Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer du cuivre : 10 solutions pour le faire efficacement

Nettoyer du cuivre : 10 solutions pour le faire efficacement

Bassinoires, chaufferettes ou faitouts, les objets en cuivre servent autant au décor de votre intérieur qu’à la préparation des repas. Pour redonner du lustre à ce métal chaleureux, et empêcher l’apparition de taches suspectes, il faut l’entretenir avec soin. Pour y parvenir, il existe de nombreuses recettes.

nettoyer du cuivre

Du citron et du sel

L’acidité du citron, jointe au pouvoir abrasif du sel, effacera les taches et fera briller le cuivre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un demi citron et, après y avoir ajouté du sel, en frotter la surface de l’objet à nettoyer.

Il est également possible de préparer, avec le jus de citron et le sel, une sorte de pâte. Pour la lier, on peut y ajouter un peu de farine. Il reste ensuite à appliquer cette pâte sur l’objet, au moyen d’un pinceau ou d’un chiffon. Laissez agir le produit quelques instants.

N’oubliez pas de rincer l’ustensile avec de l’eau tiède. Pour terminer, il convient de l’essuyer avec un chiffon bien sec.

Les vertus du vinaigre blanc

Les vertus nettoyantes et le pouvoir détartrant du vinaigre blanc sont bien connus. Pour nettoyer le cuivre, comme bien d’autres surfaces, l’efficacité de ce produit n’est plus à démontrer.

Pour en accroître l’effet, il est cependant préférable de lui adjoindre d’autres ingrédients. Vous pouvez ainsi préparer un mélange se composant de vinaigre blanc, de farine et de sel de table. Les proportions en sont à peu près égales. Comptez environ une tasse de vinaigre et de farine, un peu moins pour le sel.

Une fois les ingrédients bien mêlés, vous obtenez, là encore, une sorte de pâte. Pour l’étaler sur la surface de l’objet à nettoyer, vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse, dont les poils souples ne risquent pas de rayer la surface. Il est même possible de l’appliquer avec le bout du doigt.

Il suffit, pour terminer l’opération, de rincer à l’eau tiède et de faire sécher l’objet.

De l’eau savonneuse

Il s’agit sans doute du moyen le plus simple de nettoyer vos cuivres. Pour que le nettoyage soit efficace, il importe d’abord que l’eau soit très chaude.

Une fois la bonne température obtenue, plongez un savon dans l’eau. Mélangez-le à l’eau, jusqu’à ce que vous obteniez un ensemble bien homogène. Avant de l’appliquer sur la surface de l’objet, il vaut mieux attendre que le mélange soit tiède.

Il ne reste plus qu’à l’étaler sur l’objet à nettoyer, avec un chiffon, une brosse à poils souples ou une peau de chamois. N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède et de faire sécher.

À la place du savon, vous pouvez employer de la lessive liquide.

Du papier journal au bouchon de liège

Il existe d’autres manières simples de nettoyer le cuivre. Elles sont préconisées si les objets à nettoyer ne sont pas trop sales.

La première consiste, tout simplement, à faire des boules de papier journal et à les frotter contre la paroi du cuivre.

La seconde solution consiste à frotter la surface concernée avec un bouchon de liège. Si elle n’est pas trop encrassée, cette action peut s’avérer très efficace.

Le pouvoir nettoyant des feuilles d’oseille

Voilà encore un moyen naturel de nettoyer vos cuivres. Cette suggestion ressemble un peu à une recette de grand-mère, mais elle est très efficace.

Pour nettoyer un objet en cuivre de cette façon, vous pouvez tout simplement en frotter la surface avec des feuilles d’oseille fraîche.

Il est également possible de préparer un mélange à base d’oseille. Pour cela, il convient de placer environ deux kilos d’oseille dans un grand récipient. Ajoutez de l’eau et faites-la bouillir.

Si l’objet à nettoyer n’est pas trop volumineux, il vous reste à plonger l’objet dans le mélange. Laissez-le tremper durant deux heures environ. Ce temps passé, sortez votre cuivre de l’eau, rincez-le et mettez-le à sécher.

Les feuilles de chou ont un peu les mêmes vertus. Elles donneront du lustre à votre cuivre et le feront briller.

Un autre nettoyant naturel : l’oignon

En utilisant cet aromate, vous éviterez d’employer, là encore, des produits industriels qui risqueraient d’endommager vos cuivres.

La pulpe de l’oignon a une action nettoyante indéniable. Elle maintiendra vos cuivres dans un état de parfaite propreté et, en plus, elle les fera briller.

Prenez, dans ce but, un demi oignon et saupoudrez-le d’un peu de sel. Il vous suffit de frotter la surface de l’objet pour obtenir le résultat escompté. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération. N’hésitez pas à utiliser plusieurs oignons si c’est nécessaire. Et n’oubliez pas de rincer votre cuivre pour le débarrasser d’une odeur un peu tenace.

Le coca-cola : une action efficace

Si le cuivre est oxydé ou présente des taches de vert-de-gris, le nettoyage peut s’avérer plus délicat. Dans ce cas, il existe cependant des remèdes efficaces, comme le coca-cola.

Prenez simplement un chiffon et imbibez-le de coca-cola. Appliquez-le sur la surface du cuivre; il retrouvera aussitôt son éclat. Il est également possible de plonger votre cuivre dans un bain de coca et de le laisser tremper quelques instants. Bien entendu, il est préférable que l’objet ne soit pas trop volumineux.

Pour finir, il convient, là encore, de rincer votre cuivre à l’eau claire et de le laisser sécher.

D’autres solutions pour nettoyer un cuivre oxydé

Certaines sont tout aussi naturelles. Ainsi, la combinaison de chicorée et de vin rouge est très efficace pour débarrasser le cuivre de son oxydation.

Si vous optez pour cette solution, commencez par faire chauffer, à part, de l’eau et du vin rouge. Versez le vin dans le récipient d’eau chaude et ajoutez-y de la chicorée en poudre. Immergez l’objet à nettoyer dans ce bain et laissez-le tremper quelques minutes. Là encore, n’oubliez pas de rincer le cuivre à l’eau tiède et faites-le sécher.

Par ailleurs, certains acides, comme l’acide oxalique, sont efficaces pour le nettoyage des cuivres oxydés. Il existe aussi des nettoyants spécifiques, vendus dans le commerce. Il s’agit de produits moins naturels, dont l’usage doit s’entourer de certaines précautions.

Cristaux et bicarbonate de soude

Pour nettoyer un cuivre très encrassé, un autre produit sera efficace. Il s’agit des cristaux de soude, que vous devez ajouter à de l’eau très chaude. Pour deux litres d’eau, il faudra compter environ quatre cuillères à soupe de cristaux.

La technique de nettoyage consiste, une fois encore, à plonger l’objet à nettoyer dans le mélange. N’oubliez pas de le rincer et de le sécher.

Quant au bicarbonate de soude, additionné d’un peu de jus de citron, il est très efficace pour nettoyer un cuivre très sale ou oxydé. Et, au surplus, il ne risque pas de rayer la surface de votre cuivre.

Le bain électrochimique

Cette solution est préconisée si l’objet en cuivre est très encrassé ou très oxydé. Si vous la choisissez, il faut commencer par laver le cuivre avec soin. Utilisez pour ce faire du savon de Marseille et une éponge. Pensez à bien essuyer l’objet, pour ôter toute trace d’humidité de sa surface.

Il convient ensuite de recouvrir l’intérieur d’un récipient en plastique de papier aluminium. L’étape suivante consiste à préparer un mélange de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. Prévoyez environ une tasse de bicarbonate pour deux litres d’eau.

Versez ensuite cette solution dans le seau ou la bassine. Il faut ensuite immerger l’objet dans la solution. Pour plus de commodité, vous pouvez le fixer au rebord de la bassine au moyen d’une ficelle.

Les taches ne résisteront pas longtemps à ce traitement. Laissez le cuivre dans la bassine jusqu’à leur disparition complète. Il est alors temps de sortir l’objet de l’eau et de le savonner à nouveau. Il convient enfin de bien essuyer votre cuivre et d’en raviver l’éclat en le polissant avec un chiffon propre. Il retrouvera aussitôt son lustre.

Nettoyer du cuivre : 10 solutions pour le faire efficacement
4.9 (98.33%) 12 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes