Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Que ce soit en raison d’un feu trop intense ou d’un manque de vigilance lors de la cuisson de vos mets, une casserole carbonisée peut souvent s’avérer très pénible à nettoyer. Et dépourvu de remèdes efficaces, il sera fort possible que vous vous épuisiez à frotter le fond de votre casserole à corps perdu sans obtenir de véritables améliorations. Voilà donc 6 astuces d’une utilisation simple, économique et naturelle qui vous permettront de remédier sans grande difficulté aux brûlures de casseroles, sans pour autant détériorer ces dernières avec des produits excessivement chimiques qui se révèlent souvent trop corrosifs pour le matériau qui les constitue.

nettoyer casserole brulee

L’eau bouillante associée au liquide vaisselle

L’eau bouillante est la solution la plus simple pour réhydrater les matières. Cela permettra ainsi de ramollir et décoller les résidus d’aliments carbonisés ainsi que d’enlever les traces de brûlé au fond de votre casserole. Il est conseillé d’y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour renforcer l’action de l’eau bouillante. Il suffit de remplir votre casserole de ce mélange et laisser agir une quinzaine de minutes. Mais vous pouvez également faire chauffer la casserole jusqu’à ébullition pour une efficacité plus probante. Ensuite, une fois le mélange refroidi, il vous suffira de frotter à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une brosse avant de rincer.

Le Coca-Cola

On connait le Coca-Cola comme le célèbre soda au goût caramélisé dont raffolent les petits et les grands, mais l’on est beaucoup moins conscients de ses propriétés décapantes qui s’avèrent pourtant d’une grande utilité pour l’entretien ménager, et notamment pour les casseroles brûlées. Il vous faudra en verser une quantité généreuse dans votre casserole, et faire chauffer cette dernière durant une bonne demi-heure avant de rincer et éventuellement brosser avec un grattoir ou un autre ustensile peu agressif afin d’éviter de rayer la matière. Si les brûlures de votre casserole se montrent récalcitrantes, renouvelez l’opération puis laissez agir le Coca-Cola toute la nuit dans votre casserole.

L’acide citrique associé à l’eau bouillante

L’acide citrique est reconnu pour ses propriétés désincrustantes qui s’avèrent notamment très efficaces pour les sanitaires entartrés, mais également pour tous les autres dépôts de matières susceptibles de s’incruster avec pugnacité. Cette astuce s’avérera donc particulièrement efficace pour se débarrasser des effondrilles de caramel, qui, une fois carbonisées, se montrent très difficiles à nettoyer. Pour utiliser l’acide citrique, il vous suffira d’en recouvrir le fond de la casserole et d’y ajouter un grand verre d’eau bouillante. Lorsque le mélange est appliqué, il faut laisser agir une quinzaine de minutes avant de venir gratter à l’aide d’une spatule, qu’il est conseillé de recouvrir d’un chiffon en microfibres pour éviter les désagréments du frottement.

Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est une arme redoutable pour lutter contre les traces de brûlé les plus coriaces. Il fera fondre les traces, et cela, sans qu’il soit nécessaire de frotter ! Quant au vinaigre blanc, il constitue un produit ménager multifonctions dont les propriétés désinfectantes ne sont plus à prouver. Ce qui fera de lui un allié de taille pour récupérer vos casseroles brûlées. D’où l’intérêt de combiner ces deux remèdes, puisque vous obtiendrez un cocktail draconien pour les brûlures de vos casseroles, quel que soit leur degré, et qu’il s’agisse de confiture, de lait ou de toutes autres substances alimentaires restées calcinées au fond de votre casserole.

Pour cela, vous devez recouvrir la zone carbonisée de bicarbonate de soude, puis rajouter une bonne quantité de vinaigre blanc. Le mélange des deux produits va créer une réaction chimique qui provoquera l’apparition d’une mousse blanche. Ne vous inquiétez pas, cela est normal. C’est l’action de cette dernière qui permettra de récupérer votre casserole comme neuve ! Laissez donc agir 20 minutes puis rincez. Normalement, il ne sera pas nécessaire de frotter. Si tel est finalement le cas, évitez toujours les ustensiles trop abrasifs.

Le jus de citron associé aux cendres de bois

Le jus de citron constitue un excellent décapant et désinfectant à utiliser pour de multiples tâches ménagères dans toute la maison, et notamment pour les casseroles brûlées. Quant aux cendres de bois, elles dégraissent et absorbent. Leur action permettra donc d’agir avec efficience au cœur de la zone calcinée en absorbant la matière au fond de la casserole, et permettra ainsi de l’en détacher. Pour élaborer ce redoutable mélange, vous devrez parsemer des cendres de bois sur toute la zone carbonisée, puis y ajouter un peu d’eau avant d’y presser un demi citron voire un citron entier selon le niveau de brûlure de votre casserole. Mélangez le tout et faites chauffer durant 15 minutes. Rincez abondamment et frottez délicatement si besoin.

Le sel associé à la farine

Le sel constituera un abrasif naturel et doux pour venir à bout des tâches de brûlé de votre casserole. Il sera très pratique de l’utiliser sous forme de pâte à l’aide de farine. Pour cela, munissez-vous d’un petit récipient dans lequel préparer votre pâte. Versez le sel, puis la farine et enfin une petite quantité de liquide, il peut s’agir d’eau ou de vinaigre blanc au choix. A cela vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, qui, parmi ses diverses propriétés, est connu pour être un puissant décapant naturel. Mélangez jusqu’à former une pâte uniforme. A présent, à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, frottez le fond de votre casserole et rincer. Renouvelez l’opération jusqu’à débarrasser complètement votre casserole de ses brûlures. Cette pâte peut également être utilisée d’une autre façon en l’étalant sur toute la zone calcinée et laisser reposer toute la nuit avant de rincer à grande eau.



Comment nettoyer une casserole brûlée ?
Evaluez cet article

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes