Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer des dalles de terrasse noircies : comment faire ?

Nettoyer des dalles de terrasse noircies : comment faire ?

Posséder une terrasse est le rêve de beaucoup. Il y a toutefois un gros inconvénient, elle peut noircir si l’on ne prend pas assez de précautions. Il s’avère alors nécessaire de la nettoyer à fond pour enlever ce noir qui s’est accumulé aux coins des dalles quel que soit le matériau. Comment procéder ? Voici quelques conseils pour retrouver une terrasse agréable et accueillante.

nettoyer des dales de terrasse noircies

Les solutions pour nettoyer les dalles

On choisit les produits de nettoyage en fonction de la nature des dalles de la terrasse.

Dalles en béton

Occasionnellement, on peut avoir recours au nettoyeur haute-pression. Il faut brancher une buse qui ne concentre pas trop le flux, pour éliminer de la puissance, et le passer en l’éloignant du béton.

Si la terrasse est très noire, il est nécessaire de préparer les dalles auparavant, avec des produits actifs mais non agressifs. Un mélange d’eau et de savon noir étalé sur les dalles, brossé avec un balai brosse éliminera une grande partie des traces, mais pas toutes. Le nettoyeur à haute pression peut terminer le travail.

La glycérine est un détachant pour le béton. 4 mesures d’eau avec une mesure de glycérine, frottez à l’éponge les endroits les plus touchés, finissez au balai brosse sur le reste de la surface. On peut aussi utiliser le nettoyeur vapeur sur le béton, pour fignoler le travail. Il désinfectera la terrasse en même temps.

Dalles gravillons

Fermeté et douceur à la fois pour venir à bout de toute cette noirceur qui a envahi les dalles. Étrangement, ce n’est pas le dessus du gravillon mais bien sa base, tout son contour qui est atteint par cette couleur indésirable. L’idéal serait une brosse à dent aux poils souples et du dentifrice pour terminer par un rinçage à grande eau.

La base étant du béton, on ne peut pas utiliser n’importe quoi, de plus les gravillons peuvent se déchausser et il ne faut pas être trop brusque, donc on évite la brosse d’acier, de cuivre et les produits trop forts.

Là aussi, le savon noir avec de l’eau va faire des miracles, à l’aide d’un balai-brosse ou un balai paille de riz, brossez d’une façon énergique sans être trop appuyée. Rincez au jet d’eau. Le tuyau d’arrosage du jardin peut être utilisé sur la position jet fin pour concentrer la puissance sans trop de bars. Il permet alors de raviver la couleur naturelle des gravillons depuis leur base.

Carrelage avec joints

C’est le plus facile à nettoyer. Par contre, ce sont les joints qui posent problème. C’est là que ça noircit le plus. Pour les dalles en carrelage, un coup de serpillère avec de la lessive aux cristaux de soude, c’est suffisant, tout part.

On peut vaporiser sur les joints, un mélange de vinaigre chaud et de citron. Saupoudrez de bicarbonate les joints de la terrasse et pulvérisez votre mélange liquide dessus. Il est préférable de porter un masque pour cette opération, des gaz peuvent être assez forts. Brossez puis passez le nettoyeur haute pression pour terminer le travail.

Dalles en bois, caillebotis

Les dalles en bois se ternissent et noircissent rapidement si elles ne sont pas traitées. Donc, dans un premier temps traiter-les contre les intempéries. Des conseillers vous guideront dans les magasins de bricolage.

Si le mal est fait, que le bois a vraiment un aspect moche mais que la dalle est encore potable, on va la nettoyer, puis la traiter. Pour la nettoyer à fond et la dégriser ou la dénoircir :

  • Commencez par passer un outil entre les lames de bois ou les dalles pour enlever le maximum de saletés qui s’y sont glissées à la longue.
  • Passez un coup de nettoyeur haute pression, ce nettoyage doit rester exceptionnel. – Préparer un mélange d’eau et de percarbonate de sodium ou de soude, 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau.
  •  Brosser énergiquement à l’aide d’un balai-brosse.
  • On peut utiliser des cristaux de soude si l’on préfère. Selon le résultat, on se rabattra sur l’autre produit.
  • Rincez rapidement et abondamment. Ne laissez surtout pas sécher, c’est pourquoi il est préférable de nettoyer la terrasse quand le soleil est caché.

Vous pouvez aussi essayer le woodgard nettoyant et dégrisant. C’est un produit écologique actif qui est pulvérisé sur le bois. On brosse dans le sens des veines, avant de rincer. Une fois nettoyée, préservez votre terrasse en la traitant avec des produits qui vont l’imperméabiliser.

L’entretien au quotidien

Au quotidien, un simple coup de balai d’extérieur, de paille de riz est suffisant, si l’on est en période chaude, un coup de jet à la fraîche, le matin avant le lever du soleil et le soir à son coucher, apporte un peu de bien-être. Il est alors inutile de balayer, la puissance de l’eau emporte avec elle toutes les poussières et feuilles.

Un jour par semaine, après la pluie par exemple, on peut utiliser un peu de produit multi-usages, savon de Marseille, savon noir, pour donner un coup. Une fois par mois, on nettoie plus en profondeur, en frottant un peu selon les salissures.

Pour éviter que les dalles gravillons ne s’encrassent, il est conseillé de les imperméabiliser. Des produits en bidons sont vendus dans les magasins de jardinage et bricolage. Ce sont des imperméabilisants et/ou antitaches pour revêtements ou matériaux poreux.

Ce qu’il ne faut surtout pas utiliser

Pour conserver longtemps sa terrasse en parfait état, il y a des produits et ustensiles qu’il ne faut absolument pas utiliser selon le matériau à nettoyer.

Sur les dalles gravillons

Laissez de côté le nettoyeur haute-pression. Il désincrusterait ou casserait les gravillons qui sont la base même de la dalle.

N’utilisez aucun produit ammoniaqué qui désagrègerait le béton. Inutile aussi de tenter la pierre d’argent, elle semble très bien nettoyer, on peut être fier du résultat, mais on ne peut l’éliminer complètement et le noir revient très rapidement et même encore plus fort puisque la pâte restante, elle-même moisit.

Sur des dalles en bois

N’utilisez pas d’huile. Vous obtiendriez justement le contraire de l’effet souhaité, l’huile noircit le bois. Ne posez pas sur la terrasse en bois, un salon avec des pieds en fer forgé. Avec la pluie, le bois serait taché.

Sur le béton

Évitez les produits ammoniaqués, ils ne sont pas écologiques et ils peuvent altérer le matériau.

Comme la terrasse donne sur l’extérieur, il est conseillé d’utiliser des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes