Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer un aspirateur : comment faire ?

Nettoyer un aspirateur : comment faire ?

L’aspirateur est un électroménager que l’on utilise toutes les semaines. C’est un produit pratique pour conserver un logement propre. Il permet d’aspirer toutes les poussières et autres saletés qui sont sur le sol, sur un canapé ou au plafond.

Pour optimiser ses performances et allonger la durée de vie de l’aspirateur, il faut procéder à son entretien. Celui-ci s’effectue en plusieurs étapes et doit être réalisé régulièrement.

nettoyer son aspirateur

Pourquoi est-il important de nettoyer son aspirateur ?

Il y a trois raisons de le nettoyer régulièrement :

  • L’aspirateur est un appareil électroménager. Naturellement, un entretien régulier et précis doit être effectué. Le but est de pouvoir conserver son état de fonctionnement le plus longtemps.
  • L’aspirateur est un concentré de petites pièces permettant de nettoyer les saletés et faciliter le ménage. En effectuant un contrôle régulier du produit, vous allez pouvoir augmenter sa durée de vie.
  • L’entretien de n’importe quel produit vise à le conserver dans un état plus proche du neuf que de l’ancien, et à limiter la consommation électrique.

Le nettoyage de l’aspirateur est une étape obligatoire, si vous souhaitez qu’il dure longtemps. Seulement, comment s’y prendre ?

Nettoyer son aspirateur : les étapes

Les étapes sont nombreuses puisqu’il y a plusieurs points à surveiller, bien que ceux-ci varient selon le type d’aspirateur. Les voici :

Nettoyer le sac

Si vous avez un aspirateur avec sac, il faudra le nettoyer. Soyez vigilant sur le type de sac que vous avez. Plusieurs commerces mettent des sacs à usage unique. Si vous procédez à son lavage, vous allez avoir une dégradation du sac sous l’eau, puis plusieurs particules vont se détacher.

Pour les autres sacs qui se lavent, il faudra procéder à son changement dès qu’il est plein aux 3/4. Lors du changement, nous vous déconseillons de le secouer dans tous les sens. Cela ne va qu’amplifier les poussières partout.

Après avoir vidé le sac, il faudra le laver. Un passage sous l’eau tiède peut suffire. D’autres personnes vont préférer un lavage en machine. Dans ce cas précis, il ne faut pas dépasser les 30° pour la température de l’eau.

Il ne vous restera plus qu’à le faire sécher à l’air libre !

Petites astuces : mettez le sac dans un sac poubelle et secouez-le. Récupérez le sac, lavez-le, séchez-le et il sera comme neuf !

Nous vous suggérons de ne pas attendre que le sac soit plein pour le changer. Ses performances seraient réduites et pourraient endommager l’appareil. C’est pourquoi il est vivement recommandé (par les constructeurs) de procéder à un changement quand le sac est plein à 75%.

Nettoyer le filtre

Le filtre est l’une des pièces les plus importantes d’un aspirateur ! Son rôle est de pouvoir filtrer efficacement tout ce que le moteur aspire. Toutes les poussières qui passent à travers le sac seront ainsi filtrées. Son rôle est préventif. C’est grâce à cette pièce que l’aspirateur possède une durée de vie plus longue.

En fonction du type d’aspirateur, il ne faudra pas faire l’entretien du filtre au même moment. Pour les aspirateurs avec sac, il est préconisé de le faire en même temps que le changement de sac afin de retirer toutes les saletés et poussières qui ont été retenues. En ce qui concerne les aspirateurs sans sac, l’entretien du filtre devra se réaliser tous les 3 mois. Nous ne pouvons pas vous donner plus d’information, parce que les instructions varient selon les fabricants. Consultez la notice d’utilisation qui a été fournie avec.

Le filtre lavable disponible pour les aspirateurs sans sac est pour ceux qui veulent retrouver un filtre comme neuf !

Petite astuce : d’après le site www.aspirateur.biz pour nettoyer correctement le filtre, vous pourrez utiliser un aspirateur de table ou une brosse douce.

Nettoyer l’intérieur de l’aspirateur

Quand vous avez enlevé le filtre et le sac, il ne vous restera plus que la caisse de l’aspirateur. Plusieurs particules peu hygiéniques sont présentes. Pour les enlever, utilisez un chiffon microfibre que vous aurez légèrement humidifié. Puis passez-le où il est nécessaire de le faire.

Par la suite, afin de ne laisser aucune trace d’humidité, il ne vous restera plus qu’à utiliser un chiffon microfibre sec pour l’essuyer.

Nettoyer les accessoires

La caisse, le filtre et le sac ne sont pas les seules pièces de l’aspirateur. Il ne faut pas oublier le tube, les embouts, la brosse et le câble.

Le tube ne doit pas être obstrué par un quelconque composant. Cela arrive fréquemment avec les poils d’animaux ou les cheveux après les avoir coupés. Pour ce faire, retirez la brosse et secouez calmement le tube. Vous allez retrouver les déchets qui tombent.

Dans la brosse, passez le doigt à l’intérieur du trou pour vérifier qu’il n’y a pas des cheveux ou des fils qui resteraient coincés. Enfin, dans le tuyau, passez un manche à balai ou un bâton pour vérifier si quelque chose est coincé, et le retirer dans le cas échéant.

Une fois que vous avez nettoyé toutes ces pièces, il ne vous restera plus qu’à les remonter pour utiliser à nouveau, votre aspirateur.

L’entretien au quotidien de l’aspirateur

L’aspirateur est un produit que l’on doit entretenir régulièrement. Il peut être manipulé pour de nombreuses raisons (sols, canapés, ou encore les plafonds). Dès lors que vous l’utilisez, il faudra veiller à plusieurs aspects. En suivant nos conseils, vous pourrez allonger la durée de vie de l’appareil, réduire la consommation électrique et avoir un aspirateur performant sur le long terme.

Découvrons les astuces que nous vous partageons :

  • L’aspirateur doit être utilisé pour ce qu’il est. Si vous avez fait tomber un gros paquet de quelque chose et que c’est une matière qui peut s’aspirer, faites en sorte de retirer le plus gros avec vos mains. Les risques d’endommager l’appareil ou de percer le sac sont assez importants. Il ne faut pas trop lui en demander, sous peine de créer une surchauffe et d’abîmer un composant.
  • Le réservoir de l’aspirateur doit être vidé le plus régulièrement possible. Si cela n’est pas effectué, vous allez, involontairement, diminuer les performances de votre appareil électroménager. Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous déconseillons d’attendre que le réservoir soit plein pour le vider. S’il atteint les 75% de sa capacité, il est préférable de le purger. Pour les personnes qui ont un aspirateur sans sac, nous vous recommandons de vidanger régulièrement le réservoir après chaque utilisation.
  • Peu importe le type d’aspirateur que vous avez, tous les filtres doivent être entretenus une fois par mois. Pour certains filtres, vous pourrez les passer sous l’eau et les faire sécher à l’air libre. Attention à bien s’assurer qu’il soit entièrement sec avant de le replacer dans l’aspirateur. Sinon, vous pourrez passer une petite brosse à poils doux pour retirer les poussières.
  • La brosse doit être correctement nettoyée après chaque utilisation. Avec vos mains, il suffira de retirer ce qui peut l’être. Les toutes petites saletés partiront d’elles-mêmes. Nous recommandons ce processus si vous possédez des tapis et des moquettes.
  • Les tuyaux sont facilement démontables. C’est pourquoi il faut en profiter pour les nettoyer et enlever tout ce qu’il peut obstruer le conduit. S’il est bouché, l’aspirateur ne sera pas aussi efficace que vous le souhaiteriez.
  • Pour terminer, il faut bien entretenir l’aspirateur. Même s’il est rangé dans le garage ou au fond d’un placard, il finira par prendre la poussière. Un petit coup de chiffon pour le dépoussiérer et votre aspirateur sera comme neuf !

Pour conserver 100% des capacités de l’aspirateur, ces astuces sont essentielles. L’aspirateur est un produit facile à utiliser, mais qui doit être bichonné ! À vous de jouer !


Nettoyer un aspirateur : comment faire ?
4.4 (88%) 20 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes