Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer un matelas taché d’urine : comment faire ?

Nettoyer un matelas taché d’urine : comment faire ?

Les parents d’enfants en bas âge ou encore les propriétaires d’animaux connaissent bien ce problème souvent récurrent : une incontinence nocturne ou bien une bêtise occasionnée par votre animal de compagnie et voici votre matelas constellé de larges taches d’urine et exhalant une odeur très nauséabonde.

Afin de retrouver un matelas tout propre sans causer d’auréoles et afin de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces effluves désagréables et néfastes à votre bien-être, il vous suffira de suivre à la lettre nos conseils malins pour nettoyer, détacher et désodoriser efficacement votre matelas.

nettoyer tache urine matelas

Conseils pour un nettoyage efficace de votre matelas taché d’urine

Pour que votre literie redevienne rapidement propre et afin de vous coucher le soir sur un matelas parfaitement sec, il faut donc procéder à son nettoyage le plus tôt possible, dans l’idéal dès le matin, afin d’éviter de dormir par la suite sur une literie humide qui risque de moisir, de développer des bactéries et d’être nocive pour votre santé ou celle de vos enfants

Par ailleurs, les experts en literie du site tousaulit.com conseillent de travailler sur un lit grand ouvert et donc sur un matelas totalement délesté de ses draps et couvertures afin de réaliser un détachage efficace. En effet, les traces d’urine ont la particularité d’être très étendues et couvrent souvent presque toute la surface de la literie. Enfin, si vous envisagez d’utiliser de l’ammoniaque, effectivement très efficace contre les taches, prévoyez de le diluer largement et de protéger vos mains pour l’utiliser car ce produit est très toxique pour la santé.

Comment nettoyer votre matelas souillé d’urine ?

Plusieurs solutions efficaces s’offrent à vous pour nettoyer votre matelas taché de pipi et le débarrasser également de son odeur désagréable.

Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour réaliser un nettoyage efficace de votre matelas tout en éliminant sa mauvaise odeur d’urine, il vous suffira de saupoudrer la ou les taches de bicarbonate de soude ou bien d’enduire le matelas d’une pâte constituée d’eau et de bicarbonate, puis de brosser énergiquement le produit pour le faire pénétrer.

Passez ensuite l’aspirateur sur cette zone afin d’éliminer le surplus de produit. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse avant de vaporiser du vinaigre blanc sur l’espace traité pour éliminer l’odeur d’urine. Enfin, faite sécher et aérez le matelas toute la journée à l’air libre ou dans une pièce aux fenêtres grandes ouvertes.

Avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée

Pour éviter l’odeur forte et la toxicité de l’ammoniaque vous pouvez préparer une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée, autre excellent détachant qui a l’avantage de ne pas exhaler de vapeurs nocives pour la santé. Pour réaliser cette préparation avec les proportions adéquates, mélangez dans un spray 0.5 litres d’eau oxygénée à 3% avec quatre cuillers à soupe de bicarbonate de soude. Remuez la solution jusqu’à dilution complète du bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle au mélange que vous vaporiserez sur le matelas. Ensuite, saupoudrez la zone humide de bicarbonate de soude et laissez sécher le matelas dehors ou dans une pièce très aérée. Enfin, passez l’aspirateur sur le matelas pour ôter l’excédent de bicarbonate de soude.

Avec de la lessive liquide et de l’ammoniaque

Après avoir rempli une cuvette d’eau chaude, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle ainsi qu’une tasse à café d’ammoniaque. Enfilez des gants de ménage pour protéger votre peau avant de frotter l’intégralité de votre matelas (pour éviter les auréoles) à l’aide d’une éponge imprégnée de cette solution. Lorsque les taches ont disparu, rincez votre matelas en utilisant une autre éponge imbibée d’eau claire et essorée. Pour sécher le matelas, frottez le tout d’abord dans tous les sens avec une serviette éponge puis complétez l’action avec l’air tiède du sèche-cheveux et laissez le matelas finir de sécher dehors ou dans une pièce aux fenêtres ouvertes.

Lorsque le matelas est complètement sec, recouvrez-le d’une épaisse couche de bicarbonate de soude additionnée à quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou d’eucalyptus pour éliminer l’odeur d’urine. Laissez pénétrer le produit puis passez l’aspirateur dessus.

Avec de la térébenthine

Pour nettoyer et détacher votre matelas maculé de taches d’urine, vous pouvez également remplacer l’ammoniaque par de la térébenthine utilisée pure dans un spray. Ce produit est réputé comme redoutable contre les taches jaunâtres d’urine et de transpiration. Si après un premier traitement les traces jaunâtres subsistent, renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Ensuite, passez votre matelas au nettoyeur vapeur. Vous aurez le plaisir de retrouver un matelas tout propre et redevenu comme neuf.

En utilisant l’une des solutions énumérées précédemment, vous devriez retrouver une literie propre et saine, dégageant une agréable odeur fraîche lorsque vous irez vous coucher.

Par ailleurs, pour réaliser un nettoyage optimal, évitez absolument de tremper le matelas. Nettoyer le matelas juste avant de vous coucher car il risquerait de moisir, ce qui vous occasionnera également des mauvaises odeurs et des bactérie.

Comment bien protéger votre matelas contre les taches d’urine ?

Afin d’éviter le nettoyage long, contraignant et fastidieux de votre matelas, songez désormais à lui offrir une protection efficace afin d’éviter microbes et moisissures qui peuvent dégrader rapidement votre literie. Ainsi, utilisez des housses, alèses et protège–matelas qui formeront un écran de protection efficace et étanche contre toutes les traces d’humidité.

De plus, cet accessoire évite également les odeurs désagréables car elles n’atteignent pas votre matelas. Il vous suffira de laver votre protection à la machine pour éradiques odeurs et taches.

Par ailleurs, vous pouvez également vaporiser sur votre matelas un antitache et anti acarien imperméabilisant afin de prévenir les incidents et de sauvegarder votre matelas en bon état.

Néanmoins cette dernière solution, moins efficace qu’une housse protectrice, ne vous épargnera pas les odeurs que vous pourrez toujours éliminer grâce au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou encore en versant sur la zone atteinte quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou d’eucalyptus, extrêmement efficaces pour éliminer ce type d’odeurs.

Si vous avez attentivement suivi tous nos conseils et mis en application nos nombreuses idées pratiques pour détacher nettoyer et désodoriser votre matelas de façon efficace, si vous prenez soin également de le protéger avec une alèse ou une housse spécialisée, vous devriez retrouver une literie nette et agréablement parfumée, enfin débarrassée pour de bon de ces fragrances d’urine si typiques et désagréables afin de passer une nuit sereine et confortable.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes