Une plaque à induction n’est pas juste une table de cuisson esthétique dans la cuisine, elle est aussi très pratique, rapide et facile à nettoyer. Voici 10 astuces pour l’entretenir.
La plaque à induction, quelle différence avec les autres plaques de cuisson ?
Pour comprendre pourquoi la plaque à induction est intéressante, il faut connaître les différences et les similitudes avec les autres sources d’énergie pour les éléments de cuisson.
Les feux à gaz
Dès l’allumage, la casserole chauffe, le feu réagit immédiatement au réglage de la chaleur. Le plus gros inconvénient se situe au niveau de la semelle de la poêle ou de la casserole, elle peut noircir et aussi se déformer. L’entretient est assez fastidieux, les brûleurs et le tour des boutons sont assez difficiles à nettoyer.
Les plaques électriques compactes
Elles mettent un peu de temps pour chauffer et réagir lorsque l’on règle la chaleur. La plaque reste chaude longtemps après qu’on l’ait éteinte, mais on peut utiliser la chaleur résiduelle pour économiser l’énergie. Les projections de gras sur les plaques sont difficiles à nettoyer et elles risquent de brûler.
La plaque vitrocéramique
Le gros avantage est l’entretien facile, c’est une vitre. Elle réagit comme la plaque électrique quand on la branche, elle met un peu de temps à chauffer et à refroidir. Le plus gros inconvénient de la plaque vitrocéramique est le fait qu’elle se raye facilement.
La plaque à induction
Elle réagit rapidement comme le gaz, elle chauffe de suite et la chaleur qui reste lorsque l’on enlève le récipient et celle laissée par celui-ci. La plaque refroidit donc très vite si aucun objet métallique chaud n’est en contact avec elle. Pour la nettoyer, c’est le même entretient que la plaque vitrocéramique. L’induction ne fonctionne qu’avec une semelle de casserole ou poêle métallique.
Comment nettoyer sa plaque à induction ?
La paroi de la plaque ou table à induction est lisse, c’est une vitre. Il faut éviter qu’elle se raye, on n’utilise pas le côté abrasif des éponges (tampon vert). Un nettoyage en douceur s’impose.
Le grattoir à plaque vitrocéramique
Le grattoir pour plaque vitrocéramique et induction est un cutter plat en forme de « T » ou une lame de rasoir avec un manche. Il est indispensable en cas de résidus accroché ou brûlé. La lame en contact avec la plaque doit être uniforme, bien à plat et surtout pas abîmée. On appuie légèrement et on pousse, on relève le grattoir et on recommence si nécessaire, surtout ne grattez pas en va-et-vient. Essuyez les résidus avec un papier absorbant, une éponge ou un chiffon.
De l’eau chaude
Si la plaque est juste grasse, au quotidien, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Passez votre papier absorbant ou chiffon propre sous l’eau chaude sans aucun produit, et nettoyez la plaque dans un mouvement rapide et efficace. Essuyez immédiatement, la plaque est propre et brillante.
Produits "spécial vitrocéramique et induction"
Il existe des produits dégraissants vendus sous forme de pulvérisateurs ou des crèmes avec des microbilles pour nettoyer à fond les plaques vitrocéramiques ou à induction. Cette crème doit être passée en effectuant des petits ronds pour masser le verre. S’il y a des petites rayures, elles seront comblées par le produit. Laissez sécher quelques instants. Lorsque la crème se transforme en poudre au contact d’un chiffon ou d’un papier absorbant, il est temps de passer à l’étape suivante. Frottez la plaque en effectuant des ronds, insistez sur les parties encore résistantes, jusqu’à ce que la poudre soit totalement éliminée. Mouillez un papier ou un chiffon propre, et passez-le soigneusement sur toute la surface, essuyez, c’est propre.
Pierre blanche
On l’utilise comme la crème à microbilles spéciale induction, mais le produit est beaucoup moins cher. Une éponge spéciale est fournie, en plastique, elle ne raye ni le verre ni l’inox. Un nettoyage avec la pierre blanche, verte, d’argent est utile une fois par semaine en entretient ou occasionnellement s’il y a des salissures résistantes.
Bicarbonate
On l’utilise comme la pierre blanche et la crème spéciale induction. Ce produit multi-usage est très pratique pour nettoyer les plaques à induction ou vitrocéramiques. On confectionne une pâte en mélangeant le bicarbonate avec de l’eau. 1/3 d’eau pour 2/3 de bicarbonate.
Vinaigre blanc
Il est idéal pour dégraisser et assainir la plaque. On peut l’utiliser le soir, pour fignoler le nettoyage de la cuisine avant de se reposer.
Alcool à brûler
Il dégraisse aussi très bien, certains préfèrent cette odeur à celle du vinaigre blanc, c’est un choix, le résultat est le même.
Citron
Le citron agit comme un dégraissant naturel. On le coupe en deux, et on frotte la plaque avec en effectuant des petits cercles. On rince, on essuie, c’est propre et ça sent le frais.
Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle dégraisse bien la plaque, mais il faut le rincer correctement sans quoi il reste des traces lorsqu’on l’essuie. Un peu comme les vitres au soleil, il y a des auréoles.
Savon noir
Comme avec le liquide vaisselle, il nettoie bien, mais il nécessite un rinçage minutieux.