Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment nettoyer son monte-escalier ?

Comment nettoyer son monte-escalier ?

Le monte-escalier représente une bonne solution pour des personnes rencontrant des problèmes de mobilité. Cet appareil contribue en effet au maintien de leur autonomie. Encore faut-il, pour assurer son bon fonctionnement, l’entretenir avec soin. Ce qui suppose de le faire nettoyer et contrôler avec régularité. Grâce aux conseils de Reponses-bien-vieillir.fr sur le monte-escalier, voici les différentes méthodes pour nettoyer et entretenir l’appareil.

entretien monte escalier

Le nettoyage du monte-escalier

Des poussières ou des traces ce boue peuvent s’accumuler sur le rail de l’appareil et former, à la longue, des traces noires. Avec le temps, ces résidus finissent par gêner le fonctionnement du monte-escalier. C’est pourquoi il importe de le nettoyer, ainsi d’ailleurs que le monte-personne.

Avant de procéder à ce nettoyage, il convient d’immobiliser l’appareil, en bas ou en haut de l’escalier. Il faut également le mettre en arrêt. Il est préférable, pour nettoyer le monte-escalier, de ne pas utiliser de produits corrosifs, détergents ou abrasifs, qui risquent de rayer ou de corroder les pièces de l’appareil et de gêner la progression du fauteuil sur le rail.

Vérifiez bien que l’appareil est désactivé, puis commencez par nettoyer le rail. Le matériel nécessaire est des plus simples. En effet, un chiffon suffira. Ne le mouillez pas, il doit simplement être humide. Avec ce chiffon, nettoyez avec soin le rail, sur toute sa longueur. Il vous reste, enfin, à bien essuyer la surface avec un chiffon sec. Le nettoyage de l’assise du monte-escalier se fera dans les mêmes conditions.

Le nettoyage du siège dépendra du modèle et de la nature du revêtement. Comme pour le rail, vous pouvez, pour nettoyer certains fauteuils, utiliser un chiffon humide. De l’eau et du savon, ou un chiffon sec adapté, sont parfois nécessaires.

Un contrôle indispensable

Il est essentiel de faire vérifier votre monte-escalier par un professionnel. Cette visite d’entretien régulière permettra d’éviter le blocage de l’appareil, ou même un risque de chute. Il suffit, par exemple, que le rail soit mal installé pour provoquer un dysfonctionnement dangereux.

Ce contrôle est donc une condition impérative de sécurité pour les personnes utilisant un monte-escalier. Il contribue à la sérénité d’utilisateurs chez qui la perspective d’une panne peut provoquer des angoisses. La meilleure manière de garantir la sécurité des personnes est de souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée.

Lors de la visite prévue par le contrat, le technicien vérifie les éléments essentiels à la sécurité de l’utilisateur. Il veille ainsi au bon positionnement du rail et à l’efficacité du dispositif de freinage, durant la descente du monte-escalier. Il contrôle aussi la solidité du repose-pied et s’assure que la ceinture, qui maintient la personne dans son fauteuil, fonctionne correctement. Le technicien ne manquera pas non plus de graisser le rail et de vérifier les batteries de l’appareil.

Des formules d’entretien diverses selon les marques

Les formules d’entretien sont en effet diverses. Certaines prévoient une visite d’entretien annuelle et incluent le déplacement du technicien et le coût de la main-d’œuvre. D’autres proposent, en plus, le remplacement des pièces endommagées.

Le coût de ces contrats dépend de la formule choisie, mais aussi de la nature du monte-escalier. Certains appareils, en effet, sont plus complexes. Il existe ainsi des monte-escaliers pivotants ou équipés d’un rail escamotable et d’un repose-pied lumineux. Ces fonctionnalités supposant un contrôle plus poussé, l’entretien de ces appareils sera plus onéreux. Certains contrats permettent cependant d’entretenir un monte-escalier classique pour moins de 300 euros par an. Des facilités de paiement, et des versements par mensualités, sont souvent consentis.

Si, malgré cet entretien, votre appareil se bloque brusquement, il existe des solutions adaptées de dépannage. Certains services, comme celui mis en place par Thyssenkrupp, sont à votre disposition en permanence, tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. Un simple appel téléphonique vous met en contact avec des techniciens expérimentés. Leur expertise leur permet de détecter, même au téléphone, l’origine probable de la panne.

Si, à ce stade, la panne n’est pas résolue, un technicien peut se rendre à votre domicile. Même si votre appareil fonctionne normalement, ces professionnels restent à votre disposition pour vous donner des conseils d’utilisation ou d’entretien de votre appareil.

À lire aussi : Entretenir son monte escalier pour garantir sa sécurité

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes