Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment enlever de la rouille ?

Comment enlever de la rouille ?

Avant de lutter contre un problème, il faut comprendre comment il est survenu. « Qu’est-ce que c’est ? » Ensuite seulement, on pourra trouver une solution pour le supprimer. La rouille peut-elle être éliminée définitivement ? Voici quelques pistes pour comprendre et dompter la rouille.

éliminer la rouille sur le métal

Qu’est-ce que la rouille ?

L’oxydation transforme les molécules du fer en rouille ou corrosion. L’oxydation est l’effet de l’air, de l’oxygène additionné à l’eau sur un métal qui n’est pas inoxydable. L’acier, le fer non traités sont potentiellement visés par la corrosion.

Comment éliminer la rouille ?

La rouille s’est installée et on doit l’enlever. Voici les solutions qui s’offrent à vous.

La paille de fer triple 0

Elle est le meilleur des alliés. Sur de grandes surfaces, il est bon de commencer par enlever le gros avec une brosse en laiton. Ça gratte, ça élimine grossièrement la rouille, mais ça a le mérite de mâcher un peu le travail. On peut ensuite passer énergiquement la paille de fer, sur la totalité des objets avant de les traiter avec la cire maison.

L’électrolyse

L’électrolyse peut enlever la rouille sur toutes les formes d’objets rouillés. Pour cela, nous avons besoin de matériel : une batterie ou un chargeur transformant le courant 220 V en 6 ou 12 V. Le mieux est de pouvoir varier l’intensité ; Une plaque en inox ; De l’eau ; Des cristaux de soude (lessive St Marc) ou bicarbonate de soude ou encore du sel ; Un bac. Il suffit d’utiliser un bac en plastique sur lequel on attache une plaque de fer ou inox qui trempe dans l’eau mais dont la pince du pôle positif ne touche pas l’eau. On attache la pince pôle négatif à l’objet à nettoyer, et le tout sur la batterie, bien entendu. On verse le mélange eau + cristaux de soude (ou autre) dans le bac. On branche le courant et là, on voit de suite des bulles qui entourent l’objet, proche de la pince, s’infiltrent sous la rouille, la soulève et l’éliminent. Le reste qui est encore collé, brûle. Le résultat est un objet recouvert d’une substance noire qui s’élimine facilement avec une brosse douce.
L’avantage de ce procédé est que l’on n’abime absolument pas l’objet.

Le citron

On connait les vertus de l’acide citrique sur la rouille, et bien utilisons nos citrons. Un citron bien juteux suffit pour une pelle. Il faut le couper en deux et frotter la pelle préalablement brossée avec, sur toute la surface métallique. Utiliser une éponge ou de la paille de fer très fine pour frotter en écrasant les alvéoles gorgées de jus acide. La rouille change de couleur, la pulpe entraine avec elle des morceaux de rouille qui se collent sur la paille de fer. Laisser agir quelques minutes avant de rincer et frotter un peu.

Bicarbonate + vinaigre

C’est un classique de la cuisine et du jardin. Ici, il va de nouveau faire des merveilles. Brosser puis humidifier un peu la partie à nettoyer. Saupoudrer de bicarbonate de soude avant de pulvériser abondamment de vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes avant d’utiliser la brosse de laiton puis la paille de fer pour finaliser le nettoyage.

La brosse rotative métallique

Elle s’adapte à la perceuse et facile vraiment le nettoyage des métaux rouillés. En un tournemain, le métal se retrouve à nu. Il est prêt à être protégé. Attention toutefois aux objets un peu délicats, ils seront rayés. Mais pour une pelle, un râteau, une grille de grill, le travail est rapide et efficace.

La ponceuse

Comme pour la brosse rotative métallique, la ponceuse agit sur la vitesse de rotation. Après avoir utilisé du gros grain pour dégrossir le travail, on peut poser un papier très fin pour fignoler et obtenir un résultat propre et brillant.

L’antirouille en bombe

La bombe antirouille reste une solution d’urgence. Le problème principal rencontré est sa toxicité. Ce produit n’est pas vraiment biologique et respectueux de la nature, par contre il reste bien utile pour les parties inaccessibles quand on ne peut pas utiliser l’électrolyse.

L’acide phosphorique

C’est un acide multi-usage utilisé, tantôt dans des boissons comme équilibreur de pH, par exemple pour la marque Coca-Cola, tantôt en mécanique tôlerie, comme antirouille et bien d’autres usages. Après avoir laissé tremper les pièces à nettoyer dans un bain d’acide phosphorique dilué ou non, il faut nettoyer les pièces à l’essence. Attention, le produit est très corrosif.

Le coca-cola

Ce n’est pas seulement parce qu’il comporte de l’acide phosphorique qu’il dissout la rouille, c’est aussi grâce à l’acide citrique et des bulles composées de CO2. Selon les objets à dérouiller, la boisson est idéale, elle atteint même les recoins les plus difficiles d’accès. Pour nettoyer des roues de vélo, on peut tremper des bandelettes de tissu ou du journal dans du Cola, puis bander les rayons et les tours de roues ainsi que les garde-boues. Il n’y a plus qu’à laisser agir toute une nuit. Le lendemain matin, il suffit de nettoyer à l’eau et au savon. La rouille a disparu. Par contre, il va falloir traiter les parties nettoyées avec la cire maison dont la recette est donnée plus haut.

Trop de rouille, impossible à enlever

S’il y a trop de rouille ou que c’est vraiment trop difficile à enlever, il faut juste brosser du mieux que l’on peut avec une brosse en laiton avant de peindre la surface avec une peinture antirouille, puis passer deux couches de peintures de notre choix.

Le transformateur de rouille

Un peu cher à l’achat, mais le résultat sur le long terme est vraiment économique. Il faut bien nettoyer les parties à traiter, elles ne doivent ni être grasses, ni être poussiéreuses. C’est long, surtout si l’on parle d’une barrière autour de la maison, une balustrade d’escalier, de balcon ou de terrasse. On agite le produit avant l’emploi si c’est une bombe, et on vaporise. Il est préférable d’utiliser cette méthode quand il n’y a pas de vent, dans certaines régions ce produit est quasiment impossible d’utilisation. La rouille se transforme, elle devient noire et ressemble à du bitume. C’est le but recherché, ce nouveau film sert de protection pour des années. Il suffit de peindre par-dessus. Il n’y aura plus de rouille.


Comment enlever de la rouille ?
4.5 (90.67%) 15 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes