Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Des aides pour financer vos travaux d’isolation

Des aides pour financer vos travaux d’isolation

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation pour votre logement ? Sachez qu’il existe un nombre important d’aides financières et de financement pour vous aider dans votre projet. 

aides financières pour travaux d'isolation

Peu importe l’envergure de ce projet, ces aides vous permettront de réaliser vos travaux et de profiter du confort qu’offre une maison bien isolée à prix modéré. Zoom sur les primes éco énergies disponibles pour financer vos travaux d’isolation.

Les avantages à investir en isolation

Si le prix relatif à des travaux d’isolation peut sembler important, les avantages à en retirer aussi ! Chaleur mal répartie, froid persistant, humidité et moisissure sur vos murs…

Certains signes sont tellement évidents en plus de vos factures qui grimpent à vue d’œil, qu’il est temps de penser sérieusement à commencer des travaux d’isolation thermique dans votre maison, en vue d’une rénovation.

Les différentes primes qui financent les travaux d’isolation

Profiter d’un meilleur confort thermique grâce à une isolation dans son logement tout en faisant des économies d’énergie est tout à fait envisageable. C’est même une excellente initiative !

De tels travaux requièrent toutefois une certaine somme d’argent et le prix n’est pas donné pour tout le monde. Mais grâce à des subventions et primes proposées par l’État et les fournisseurs d’énergies existantes, il devient possible et surtout accessible à tous de financer les travaux d’isolation.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un crédit que vous contractez de manière classique auprès de votre banque, mais dont les intérêts sont payés par l’État.

Par ailleurs, si les revenus de votre foyer fiscal sont inférieurs au seuil indiqué dans l’année précédant la demande de crédit, l’éco-prêt à taux zéro peut être cumulable avec d’autres aides.

Il est soumis à des conditions strictes et pour y prétendre, vous devez effectuer des travaux d’isolation avec une performance moyennant les 30% au niveau des murs, combles et fenêtres.

Louer votre logement à prix raisonnable à des ménages modestes fait également partie des conditions pour l’obtention de cette subvention.

Enfin, pour vos travaux d’isolation thermique, sachez que certains dispositifs tels que l’éco-prêt à taux zéro avec les certificats d’économies d’énergies peuvent être cumulés avec d’autres. Pour faire un maximum d’économies, renseignez-vous.

Les primes des travaux d’isolation avec l’ANAH

Dans le cadre de la politique de lutte contre la précarité énergétique, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat est également à même de vous apporter son aide pour l’amélioration de l’isolation de votre logement, mais sous conditions de ressources.

Cela varie en fonction de votre lieu d’habitation, de la surface en m2 de votre ménage et si vous êtes propriétaire occupant ou non.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide pour vos travaux d’isolation, vous pouvez utiliser leur simulateur pour savoir si vous êtes éligible à leur aide. Votre éligibilité dépendra de tous les travaux d’isolation concernés.

Et dans tous les cas, pour pouvoir prétendre à l’éco prime énergie vous devez faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt en transition énergétique ou CITE vous permettra de déduire de vos impôts, le montant de toutes les dépenses concernant les travaux de rénovation énergétique effectués.

C’est une des mesures fiscales mise en place par l’État afin de permettre aux foyers de déduire de leurs impôts les dépenses liées à des travaux de rénovation thermique.

Cette mesure facilite grandement l’accès aux conforts énergétiques du foyer.  Les propriétaires comme les locataires peuvent prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique s’ils se lancent dans un chantier d’isolation des murs par l’intérieur et/ou extérieur.

Ce crédit d’impôt concerne à la fois le prix des matériaux et celui de la main d’œuvre pour des travaux d’isolation thermique.

Coup de pouce des entreprises de fourniture d’Énergie

travaux isolation maison

Que vous soyez des propriétaires ou des locataires, votre logement pourra bénéficier d’une aide.

Il s’agit d’un coup de pouce de la part des entreprises de fourniture d’énergie ou CEE si vous décidez d’entamer des travaux d’amélioration de vos ressources énergétiques et notamment au niveau de l’isolation.

CEE est une communauté qui regroupe les entreprises opérant dans le domaine de l’énergie comme EDF ou Engie.

Comme les autres types de coup de pouce financier dans ce domaine, vous devez engager des professionnels du bâtiment qui sont reconnus garant de l’environnement pour être éligible à cet aide.

Ainsi, l’État délivre une attestation certifiant que la qualité des travaux de ces entreprises est élevée et qu’ils respectent l’environnement.

Ils sont également récompensés pour avoir contribué à l’amélioration de la vie de ses concitoyens. L’assistance de ces entreprises est sous plusieurs formes. Dès fois, elles proposent des prêts avec un taux d’intérêt réduit.

D’autres fois, elles accordent des bons d’achat ou des remises lors de vos approvisionnements en matériaux nécessaires pour vos travaux d’isolation.

Réduction du taux de TVA

Dans le but d’encourager les foyers français à diminuer leur consommation en énergie et à effectuer des travaux sur l’isolation thermique, l’État a accordé une réduction du taux de TVA à 5,5% au lieu de 20%.

Ce ne sont pas seulement les propriétaires ou les locataires qui bénéficient de ces réductions de TVA mais les sociétés civiles immobilières peuvent également avoir accès à cet avantage.

En contrepartie, l’État exige que le logement concerné par les travaux doit déjà existé au moins 2 ans. Le type de logement ne change pas la teneur du profit. Le taux est toujours le même que ce soit une maison individuelle ou un appartement.

Le rabais du TVA est aussi accordé pour les résidences principales ainsi que pour les résidences secondaires.

Allègement de la taxe foncière

Les foyers qui résident dans certaines collectivités territoriales telles que des communes ou des départements, peuvent être exonérés de la taxe foncière pendant le moment où ils réalisent les travaux de rénovation de leur logement.

Toutefois, le travail sur l’isolation thermique doit figurer parmi les aménagements à effectuer. Le logement doit avoir également existé avant l’année 2009.

Un niveau élevé de la performance énergétique qui est supérieur à la norme posée par la loi fait partie des exigences pour être éligible à l’exemption de la taxe foncière.

MaPrimeRenov Sérénité

Il s’agit de la nouvelle forme du dispositif MaPrimeRenov qui permet aux particuliers à faible revenu d’accéder aux aides financières s’ils veulent entamer des travaux de rénovation concernant l’isolation thermique de leur habitation.

Ils sont chargés d’accompagner ces familles dans les démarches de demande d’appui financier auprès des institutions qui accorde les primes. Leur but est de les convaincre d’accorder les prêts ou de donner les aides à ces foyers.

MaPrimeRenov Sérénité exige deux conditions en contre partie de leur implication dans le projet de réhabilitation.

Ainsi, l’existence de plus de 15 ans du logement est revendiquée en plus des conditions communes sur les artisans qui vont effectuer les travaux. Effectivement, ils doivent faire appel à des professionnels qualifiés Reconnu Garant de l’Environnement.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes