Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Rénovation énergétique : quels travaux pour diminuer vos factures d’énergie ?

Rénovation énergétique : quels travaux pour diminuer vos factures d’énergie ?

À l’heure où les prix de l’énergie ne cessent de flamber et où la situation n’est pas prête de s’améliorer, il est important de trouver des solutions durables et efficaces pour réduire ses factures d’énergie. Si les petits gestes permettent de gagner quelques euros, les travaux de rénovation énergétique sont ce qu’il y a de plus efficace pour diminuer le montant des factures. Quels travaux effectuer pour mieux maîtriser vos dépenses énergétiques ?

travaux isolation réduire facture

L’isolation des combles

Procéder à l’isolation de votre maison reste le meilleur moyen de diminuer vos factures d’énergie. En effet, une maison mal isolée entraîne des déperditions de chaleur, en particulier par le toit.

Vous devez commencer par l’isolation des combles car ces travaux vous feront gagner quelques degrés et vous faire réaliser jusqu’à 30 % d’économies. Vous aurez le choix entre plusieurs isolants, plus ou moins onéreux et plus ou moins efficaces. Il vous faudra en moyenne seulement 4 ans pour rentabiliser vos travaux d’isolation.

Lors de ces travaux, pensez à faire vérifier l’étanchéité de vos combles pour limiter les fuites de chaleur.

L’isolation des murs

Une mauvaise isolation de vos murs entraîne également des déperditions de chaleur. Par conséquent, vous devez chauffer davantage votre maison pour les compenser et cela se ressent sur vos factures d’énergie.

Deux types d’isolation des murs sont possibles : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse mais a l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable de votre maison. Le choix dépend de vos envies mais aussi de la configuration de votre habitation et de votre budget. Une fois ces travaux réalisés, vous pourrez faire environ 25 % d’économies.

L’isolation ou le changement des ouvertures

Les ouvertures, notamment les fenêtres, peuvent représenter jusqu’à 15 % des déperditions thermiques. Si vous procédez à leur remplacement, vous pouvez donc diminuer vos factures d’énergie.

En passant du simple au double vitrage, vous allez faire des économies et gagner en confort thermique et acoustique. Avec de nouvelles fenêtres, la performance énergétique de votre habitation va être améliorée.

Le remplacement de la chaudière

Après l’isolation, le deuxième poste de dépense énergétique est le chauffage. Si vous avez une chaudière au fioul ou au gaz, il peut être judicieux de penser à la remplacer par un équipement à la fois plus moderne et moins énergivore. C’est bon pour votre porte-monnaie et votre confort mais aussi pour la planète car les nouveaux systèmes de chauffage sont moins polluants.

Plusieurs options s’offrent à vous pour remplacer votre chaudière parmi les pompes à chaleur, les chaudières ou encore le système solaire combiné. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous optez pour un mode de chauffage électrique, essayez de réduire votre consommation moyenne d’électricité en adoptant les bons gestes. Par exemple, éteignez vos radiateurs si les pièces sont inoccupées ou misez sur un système de régulation automatique de chauffage. Vous pourrez ainsi profiter d’un excellent confort thermique tout en réduisant votre facture d’énergie.

Un équipement 2-en-1

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage et de production d’eau chaude qui vous fasse faire des économies, la pompe à chaleur est la solution idéale.

Elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables et peut faire baisser vos factures de moitié. C’est un investissement important mais qui sera rapidement rentabilisé. Votre pompe à chaleur va chauffer votre maison et assurer la production d’eau chaude.

Durant vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez même investir dans une pompe à chaleur réversible, pour profiter de la climatisation durant l’été.

Des installations solaires

Pour réduire votre facture d’électricité, vous avez également la possibilité de miser sur l’énergie solaire. S’il y a encore quelques années, cela semblait inaccessible, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques pour compenser une partie de vos besoins en électricité. Il vous sera difficile voire impossible de ne compter que sur l’énergie solaire pour répondre à tous vos besoins en électrique, mais la baisse de votre consommation électrique sera bien visible sur votre facture d’énergie.

Le système de ventilation

En plus de jouer un rôle majeur sur la qualité de l’air de votre maison, la ventilation a une importance non négligeable sur vos factures d’énergie. Vous pouvez donc procéder à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, plus connue sous le nom de VMC. Ces travaux viendront compléter ceux de rénovation énergétique. La VMC participera au renouvellement de l’air et permettra ainsi de chasser l’humidité.

Les travaux de rénovation énergétique sont essentiels pour diminuer vos factures d’énergie. Sachez que, selon les travaux, vous pouvez avoir le droit à des aides de la part de l’Etat. Si certaines dépendent de vos revenus, d’autres sont attribuées sans condition de ressources. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes