Quel budget prévoir pour des travaux de serrurerie ?

Vous vous retrouvez face à une porte claquée ou à une serrure qui ne veut plus s’ouvrir ? Vous souhaitez faire installer un dispositif de sécurité sur votre porte ou vos fenêtres ? Vous voulez simplement reproduire votre jeu de clés ? Pas de doute, vous devez faire appel à un serrurier. Ce professionnel est capable d’exercer différentes tâches, y compris en cas d’urgence. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’estimer le coût des travaux de serrurerie.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
prix travaux serrurerie

Quand appeler un serrurier ?

Les missions d’un serrurier sont très diverses. Vous pouvez le solliciter pour réaliser des travaux visant à renforcer la sécurité de votre habitation comme la pose d’une porte blindée ou le renforcement d’une porte ou de fenêtres, pour remplacement une serrure ainsi que pour toutes les situations urgentes dont la plus connue est l’ouverture d’une porte suite à une perte de clés ou le changement d’une serrure suite à un cambriolage.

Quels sont les facteurs qui ont une incidence sur le prix ?

Chaque serrurier est libre de fixer ses tarifs ce qui peut amener à de grosses différences de prix entre les professionnels pour une même intervention. Le budget à prévoir pour des travaux de serrurerie dépend donc, tout d’abord, du serrurier.

Ensuite, le montant des travaux va dépendre de la prestation réalisée. Le budget sera différent pour une ouverture d’une serrure simple, d’une serrure complexe, pour le remplacement d’une serrure ou encore pour le changement d’une porte. À noter, par exemple, que le remplacement de la serrure ou la pose d’une nouvelle porte, dépend du montant de la prestation mais également de celui de la serrure ou de la porte. Plus il s’agit de matériel de qualité, plus le budget à prévoir sera important. Par exemple, il existe aujourd’hui des serrures connectées, ultra performantes, mais dont le montant reste très élevé.

Par ailleurs, le budget à prévoir ne sera pas le même pour une intervention classique que pour une prestation à faire en urgence. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter, notamment si le serrurier doit intervenir en soirée, en week-end ou un jour férié. S’ajoutent à cela des frais de déplacement. Enfin, pour une prestation identique, le prix appliqué par un serrurier à Paris ne sera pas le même que pour un professionnel dans une autre région de France. Si vous habitez dans le Sud de la France, trouvez facilement un artisan à Toulouse pour vos travaux de serrurerie.

Que ne faut-il pas oublier avant de débuter les travaux ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites appel à un serrurier, vous ne devez pas oublier certaines choses essentielles. Dans un premier temps, commencez par vous renseigner sur le prix de l’intervention. En général, les serruriers ont une grille tarifaire en fonction de leurs prestations auxquelles ils ajoutent des frais de déplacement et la main-d’œuvre.

Ensuite, n’hésitez pas à demander un devis détaillé. Ce document ne vaut pas pour engagement et peut même vous faire faire des économies. Pour cela, faites jouer la concurrence. Avec les devis sous les yeux, vous saurez exactement quel budget prévoir pour vos travaux de serrurerie. Gardez précieusement le devis délivré par le serrurier qui effectuera les travaux car il vous servira de preuve en cas de litige. Le métier de serrurier est réglementé, un devis doit obligatoirement vous être fourni avant le début des travaux. Seule une situation d’urgence le rend facultatif.

Même si cela peut paraître surprenant, face à une situation d’urgence, la règle est de ne pas se précipiter. Certains serruriers peu scrupuleux profitent de la détresse des personnes coincées à l’extérieur de chez elle ou venant de subir un cambriolage pour gonfler leurs prix. Pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises, il est préférable de demander à un professionnel son prix d’intervention avant de le faire venir.

Quelques conseils pour maîtriser son budget

Si un serrurier vous demande de payer une prestation mais qu’elle n’est pas affichée sur le devis, vous devez refuser. Vous avez signé un devis pour un certain nombre de prestations et n’avez donc pas à prendre en charge des prestations supplémentaires. Sachez également qu'il est illégal de vous faire signer un devis une fois que les travaux ont débuté.

Si vous le pouvez, évitez de faire intervenir un professionnel à des moments précis, c’est-à-dire le week-end, un soir ou un jour férié car cela vous coûtera plus cher. Certains serruriers vont jusqu’à doubler leurs tarifs pour des interventions dites d’urgence. Parfois, il peut être plus judicieux d’attendre le lendemain pour contacter un professionnel.

Pour trouver un professionnel sérieux pour vos travaux de serrurerie, commencez par solliciter vos proches. Ils ont peut-être dû faire appel à un serrurier récemment et auront donc des contacts à vous donner. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de faire des recherches sur Internet et de mener votre enquête en lisant les témoignages des clients récents. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra sans doute d’éviter le pire.

Les travaux de serrurerie peuvent donc varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros en fonction de type d’intervention, du moment de la prestation et du professionnel qui se rend à votre domicile.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.