Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment aménager la chambre de bébé ?

Comment aménager la chambre de bébé ?

La chambre de votre bébé peut être à la fois confortable et tendance si vous savez bien l’aménager. En plus de l’espace de couchage, cette pièce accueille aussi différents types d’accessoires utiles sur le plan pratique, sécuritaire et décoratif. Voici quelques conseils et astuces pour bien aménager la chambre d’un bébé.

aménagement de la chambre de bébé

Une chambre calme et bien isolée

La chambre du bébé doit avant tout être paisible et la température intérieure doit lui permettre d’y rester dans le confort. Cette pièce se situe idéalement loin des bruits de la route et du reste de la maison. Pendant ses heures de repos, bébé pourrait dormir sans entendre des sons qui perturbent son sommeil.

En ce qui concerne la température intérieure, il faut veiller à ce qu’elle se situe aux environs de 19 à 20 degrés pour assurer son bien-être. Tâchez de maintenir cette température et de toujours la vérifier à l’aide d’un thermomètre d’ambiance, quelle que soit la saison en cours.

Choisir les bonnes couleurs pour sa chambre

Bien avant d’accueillir bébé, il faut choisir les bonnes couleurs pour sa chambre. Dans tous les cas, il est mieux d’utiliser des peintures douces et pastel pour ne pas agresser sa vue lorsqu’il commence à voir. Ce type de couleur confère une touche enfantine à l’espace qui va lui servir de chambre.

L’ajout de décorations sur les murs permet aussi de rendre l’intérieur de la chambre plus accueillant. Le bébé ne pourrait qu’apprécier les dessins et les stickers pour enfants lorsqu’il commence à découvrir le monde par ses yeux.

L’espace de couchage

espace couchage bébé

Afin que bébé voie tout de suite celui qui entre dans sa chambre, son lit devrait être installé de manière à ce qu’il puisse avoir une vue sur l’entrée. Pour le choix de son lit, il est mieux de choisir des formes courbées pour un nouveau-né afin de ne pas trop le dépayser dès sa sortie du ventre de sa maman.

Pour la literie, il est préférable qu’elle soit constituée d’un ensemble de pièces faites de matières douces. Privilégiez le coton, le velours, le satin ou la laine et c’est mieux si les matières synthétiques sont mises un peu de côté.

Meubles et espace détente

Table à langer, armoire, coffre à jouets, espace lecture, table, quel que soit le meuble pour lequel vous optez, celui-ci ne devrait pas être trop encombrant pour bien organiser sa chambre. N’y rangez pas vos affaires pour ne pas encombrer sa pièce.

Un espace détente est également une bonne option pour que le bébé puisse s’amuser même s’il reste dans sa chambre. Un tapis de sol constitue une bonne idée. Celui-ci peut prendre une couleur neutre afin que l’enfant puisse bien voir les couleurs de ses jouets posés dessus.

Le baby phone et la veilleuse

Nombreux sont les appareils et équipements qui s’installent dans la chambre d’un bébé, mais le baby phone et la veilleuse font partie des incontournables. Le premier permet de surveiller votre enfant depuis votre chambre ou une tout autre pièce de la maison. Cet appareil s’installe de préférence à plus d’un mètre de son lit pour éviter les ondes.

La veilleuse quant à elle lui permet de se sentir en sécurité s’il a peur du noir total. La lumière diffusée peut être douce et colorée. Cette veilleuse ne doit en aucun cas émettre trop de lumière, car cela pourrait l’empêcher de dormir. Il y a également un babyphone qui s’accompagne en même temps de veilleuse et de berceuse si vous voulez un dispositif tout-en-un faisant gagner de la place.

Pour avoir d’autres conseils et astuces dans l’aménagement de la chambre de votre bébé ou afin de trouver des meubles, des éléments de couchage et des variétés d’accessoires pour l’équiper, visitez le site petit mais fort.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes