Vous comptez rénover ou agrandir votre logement, et vous prévoyez des travaux de construction, d'isolation ou de décoration. Pour financer l'achat des matières premières, et les travaux eux-mêmes, qui peuvent atteindre des coûts élevés, vous pouvez souscrire un prêt travaux. Ce type de crédit, dont il existe plusieurs formes, présente de notables avantages.
Les avantages du prêt personnel
Les différents types de prêts travaux entrent dans la catégorie des crédits à la consommation. Vous pouvez ainsi solliciter votre crédit travaux sous la forme d'un prêt personnel.
Avec ce type de crédit, vous pouvez financer vos travaux comme bon vous semble. Aucun justificatif ne vous sera demandé sur la manière dont vous utilisez les fonds alloués.
Dans la mesure où ce type de prêt ne génère pas de frais de dossier et ne s'accompagne pas d'une caution ou d'une garantie, le taux annuel effectif global, ou TAEG, est souvent moins élevé.
Même si, avec ce type de prêt, une assurance emprunteur n'est pas obligatoire, il est vivement recommandé d'en souscrire une. Le souscripteur sera ainsi couvert, en cas de problème, grâce à une assurance comme Macif.
Les avantages du prêt affecté
Comme son nom l'indique, ce type de prêt permet l'octroi de crédits utilisés seulement pour la mise en œuvre des travaux expressément prévus.
À ce titre, l'organisme prêteur peut demander des justificatifs prouvant l'emploi qui a été fait des fonds versés.
Ce type de prêt apporte cependant une plus grande sécurité à son souscripteur. Si, en effet, les artisans engagés ne conduisent pas les travaux selon les conditions fixées, le contrat de prêt peut être annulé, sans frais supplémentaires pour l'emprunteur.
Des avantages communs aux deux types de prêts
Dans les deux cas, l'emprunteur peut solliciter un crédit qui répond à ses besoins. En effet, la fourchette des sommes empruntées est large. De fait, vous pouvez solliciter des prêts allant de 1500 euros environ à 75 000. Au-delà de ce montant, il convient de solliciter un crédit immobilier classique.
De même, l'échelonnement des mensualités s'adapte à la situation et aux attentes propres des emprunteurs. Il est en effet possible de rembourser le crédit en 12 mois, mais également en 120 mois. Entre ces deux solutions, toutes les échéances sont possibles. Grâce à cette souplesse, le prêt travaux s'adapte facilement à votre budget et à vos capacités de remboursement.
Dans les deux cas, les taux appliqués sont encadrés. Ils dépendent, en grande partie, du type de prêt sollicité et de la situation propre de l'emprunteur.
Prêt personnel ou crédit affecté, le prêt travaux permet également de financer une très vaste gamme d'aménagements. Grâce aux fonds alloués, vous pouvez construire un garage, refaire votre toiture, remettre l'installation électrique aux normes ou encore refaire les tapisseries.
Comme son nom l'indique, ce type de prêt sert donc à financer des travaux de toute sorte. Mais pas seulement. Il peut aussi vous permettre d'acheter des matières premières ou des équipements. Grâce au prêt travaux, vous pouvez ainsi acheter un plan de travail pour moderniser la cuisine ou même du mobilier pour votre salon. Cette polyvalence est un atout précieux et donne au prêt travaux une place à part.
Des prêts aidés : un autre avantage encore
Il existe en effet de nombreux prêts travaux aidés. Vous pouvez notamment les obtenir si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique. Il existe ainsi un éco-prêt à taux zéro, accordé aux propriétaires de logements anciens. Dans ce cas, les travaux doivent être effectués par des professionnels reconnus garants de l'environnement.
Dans le même ordre d'idées, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du crédit d'impôt transition énergétique.
Vous pouvez également recourir au prêt accession sociale, ou PAS. Il s'agit d'un prêt conventionné, octroyé, sous condition de ressources, par un établissement financier ayant signé une convention avec l'État. Son but essentiel est de permettre au souscripteur d'acquérir son logement, pour en faire sa résidence principale.
Mais vous pouvez aussi utiliser le PAS pour financer certains travaux. Il s'agit de travaux d'amélioration et d'économies d'énergie. Ils permettent ainsi de remplacer une installation de chauffage, de rendre le logement accessible aux personnes à mobilité réduite ou encore d'isoler l'appartement ou la maison.
Le prêt conventionné présente les mêmes caractères, à cette différence près qu'il est accordé sans conditions de ressources. Lui aussi permet le financement de certains travaux.
L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) octroie encore des aides aux propriétaires occupants dont les revenus n'excèdent pas un certain plafond. Elles leur permettent de financer des travaux de nature à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Le montant des travaux concernés par ces subventions est lui-même plafonné.
Il existe également des aides locales pour le financement de vos travaux, accordées par certains départements ou villes. D'autres prêts aidés, comme le prêt pass-travaux ou le prêt amélioration de l'habitat, peuvent encore, sous certaines conditions, financer vos travaux.