Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Les avantages de faire appel à un peintre professionnel

Les avantages de faire appel à un peintre professionnel

Dans un logement, certains travaux de rénovation ou d’embellissement, notamment la peinture, peuvent être réalisés par un particulier. Mais quelqu’un qui n’est pas vraiment bricoleur ou qui ne maîtrise pas toutes les techniques peut rencontrer des difficultés. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un peintre professionnel.

peintre professionnel

Un professionnel complet

Un peintre professionnel est un artisan complet qui peut s’occuper aussi bien des travaux de peinture situés à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un logement.

Lorsqu’il s’agit de peinture en intérieur, le peintre professionnel va prendre le temps de bien protéger les meubles, les luminaires et les sols pour éviter les traces de peinture non désirées. Un peintre pour rénovation va préparer les surfaces à peindre, en procédant à un ponçage et si besoin en rebouchant les trous et réparant les fissures.

Pour les travaux de peinture en extérieur, le peintre professionnel effectuera tout d’abord un nettoyage de la façade et appliquera, selon la composition des murs, de la peinture, de l’enduit, un produit d’imperméabilisation, de la lasure ou du crépi. De ce fait, le peintre prend également en charge l’étanchéité, l’isolation et la protection du logement. Cela n’est pas négligeable car, une maison mal isolée engendre des factures d’énergie qui s’envolent.

Sans oublier que les travaux de peinture restent physiques car il faut travailler en hauteur, s’accroupir, se baisser, et qu’il faut donc être en bonne condition physique pour y parvenir.

Un gain de temps

Solliciter les services d’un peintre professionnel offre un réel gain de temps. Un particulier ne connaît pas toutes les techniques et ne possède pas le savoir-faire nécessaire pour réaliser les bons dosages de peinture sans perdre de temps.

Par ailleurs, si les murs ne sont pas en assez bon état, il faudra les poncer, reboucher les trous, gratter… Tout cela demande du temps et est obligatoire. Un artisan professionnel vient pour faire les travaux de peinture, il y consacre tout son temps, à la différence d’un particulier qui doit, dans la plupart des cas, travailler et s’occuper de son logement et ne peut donc pas consacrer toutes ses journées à peindre.

Un peintre dont c’est le métier ira incontestablement plus vite pour réaliser les travaux qu’un particulier. En effet, il sait exactement comment procéder et ne perd pas de temps. Il connaît les peintures à privilégier selon les murs et respecte le temps de séchage.

Comme il protège le mobilier, le sol et les menuiseries, il ne sera pas nécessaire de procéder à des gros travaux de nettoyage après sa venue. C’est de nouveau un gain de temps.

Une solution économique

Faire appel à un peintre professionnel est aussi une solution pour gagner de l’argent. Les travaux de peinture requièrent du matériel divers : un rouleau, des pinceaux variés, des bâches de protection, du scotch… Pour peindre en hauteur à l’intérieur, une échelle est nécessaire, pour l’extérieur, c’est un échafaudage qui sera le plus utile. Tout ce matériel a un coût certain qui vient s’ajouter à celui de la peinture. Quelqu’un qui a peu de connaissances en peinture peut se tromper et acheter des pinceaux qui ne conviennent pas et être donc contraint de racheter d’autres pinceaux… Au final, cela représente un certain budget.

Un peintre professionnel arrive avec tout son matériel et possède même des tarifs préférentiels avec ses fournisseurs, aussi bien pour de l’équipement que pour de la peinture. Même si l’intervention d’un artisan semble onéreuse, elle reste moins importante que le prix du matériel et de la peinture. Les professionnels peuvent appliquer un tarif en fonction de la superficie de la pièce ou un forfait tout compris. Il ne faut pas hésiter à demander un devis avant le début des travaux.

Des travaux réalisés à la perfection

Dans le cadre d’une rénovation, les travaux de peinture ont pour but d’embellir la pièce. Il serait donc dommage d’obtenir un rendu inégal avec des imperfections.

Pour éviter cela, la seule solution est de solliciter les services d’une peintre professionnel. Il sait quelle peinture convient le mieux, utilise de la peinture de grande qualité, a accès à un plus large choix de couleurs… Mais surtout, il sait comment faire pour avoir un résultat impeccable, même en cas d’imperfections sur les murs. Aucun risque de voir de la peinture sur les plinthes ou sur le sol.

Avec l’intervention d’un peintre professionnel, les travaux ne comportent pas de défaut.

Des conseils avisés

Grâce à son expérience, le peintre professionnel peut délivrer des conseils personnalisés et guider les particuliers dans le choix de leur peinture. Il sait quelle peinture est la plus adaptée en fonction de la pièce à repeindre et peut même définir la couleur de peinture adéquate selon la décoration intérieure.

L’artisan participe à la personnalisation de la pièce et sait, par exemple, comment rendre la plus lumineuse ou comment donner l’impression qu’elle est plus grande, comment réaliser un trompe-l’œil… Le peintre professionnel est également au courant des dernières tendances et peut faire part de sa créativité.

Faire appel à un peintre professionnel a donc de nombreux avantages. Cela représente un gain de temps et d’argent mais aide aussi à profiter d’un rendu impeccable sans avoir à se fatiguer.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes