Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment choisir ses fenêtres coulissantes ?

Comment choisir ses fenêtres coulissantes ?

De plus en plus appréciée, la fenêtre coulissante permet de gagner de la place et offre une excellente isolation thermique et phonique. De plus, elle peut s’associer à tous les styles. Ces quelques conseils vous permettront de trouver le type de fenêtre coulissante qui répond à vos attentes.

fenetre coulissante

La taille des fenêtres

Les dimensions sont le premier critère de choix des fenêtres coulissantes. Elles sont généralement appréciées pour les grandes pièces, et notamment le séjour, où elles prennent la forme de larges baies vitrées.

Vous pourrez ainsi disposer d’un ensoleillement optimal. Mais les fenêtres coulissantes existent dans toutes les dimensions. On peut même les poser sur un petit soupirail. Aussi pouvez-vous prévoir d’installer des fenêtres coulissantes dans toutes les pièces.

Le type d’ouverture

Les fenêtres coulissantes ne sont pas équipées, comme les fenêtres classiques, de battants qui s’ouvrent et se ferment. Leurs vantaux glissent sur des rails, la porte s’ouvrant et se fermant à l’horizontale.

Ceci dit, cette ouverture peut se faire de deux manières. Dans le cas des fenêtres classiques, les vantaux coulissent en se recouvrant l’un l’autre. Ils sont donc toujours visibles et prennent de la place.

La fenêtre coulissante à galandage ne présente pas ces inconvénients. En effet, chaque vantail coulisse de son côté et pénètre dans le mur. Certaines fenêtres de ce type ne comportent d’ailleurs qu’un seul vantail, monté sur un rail unique.

Ces fenêtres à galandage libèrent tout l’espace et permettent de mieux aérer les pièces. Elles sont aussi plus esthétiques.

Quel matériau choisir ?

Pour choisir vos fenêtres coulissantes, il faut aussi vous préoccuper du choix des matériaux. Certains préfèrent l’aluminium.

Il s’agit en effet d’un matériau solide, résistant très bien aux agressions, et notamment à l’humidité. Par ailleurs, il vous fera un long usage. L’aluminium, qui assure une grande stabilité à la structure, s’adapte à toutes les formes et ne demande qu’un entretien minimal.

Enfin, l’aluminium peut être peint. De nombreux coloris sont disponibles, ce qui vous donne la possibilité de personnaliser vos fenêtres coulissantes.

Si ce matériau est souvent choisi pour équiper des fenêtres coulissantes, c’est en raison de tous ces atouts. Mais d’autres personnes font plutôt le choix du PVC. Moins coûteux que l’aluminium, il est aussi moins robuste. Il contribue cependant à l’efficacité de l’isolation thermique du logement.

Le bois est également un excellent isolant thermique. Son rendu esthétique est apprécié de certains utilisateurs. Il peut d’ailleurs se combiner à l’aluminium pour équiper des fenêtres coulissantes.

A lire aussi : Comment installer soi-même une fenêtre en PVC ?

Quel prix ?

Vous avez choisi les dimensions, le type d’ouverture et le matériau de vos fenêtres coulissantes. Ces informations vous permettent d’en déterminer le prix, qui reste un critère essentiel dans le choix des fenêtres.

Les tarifs dépendent en effet, pour partie, de tous ces facteurs. Ainsi, une petite fenêtre de 60 cm de largeur sur 80 de hauteur coûtera beaucoup moins cher qu’une vaste fenêtre de 210 cm sur 120.

Le coût est également fonction des matériaux utilisés. Le bois est en général plus onéreux que l’aluminium. Mais certains fabricants vous proposent, pour ce dernier matériau, des prix encore plus intéressants. À cet égard, ne manquez pas de voir les fenêtres coulissantes pas trop cher sur bbc-menuiseries.com.

Pour vous faire une idée plus précise, rien ne vous empêche de demander un devis gratuit en ligne.

Enfin, le PVC est le matériau le moins onéreux. En le choisissant, vous faites des économies sur le moment, mais, compte tenu de la résistance assez limitée de ce matériau, cet investissement paraît moins rentable à long terme.

Choisir des fenêtres coulissantes sur mesure vous permet de les personnaliser. Mais cette option a un coût. En effet, ces fenêtres vous reviendront 20 à 40 % plus cher que des fenêtres standard.

Le prix dépend encore d’autres critères, comme le choix du vitrage. En effet, le tarif varie en fonction du choix d’un simple, double ou même triple vitrage. C’est la même chose si vous le faites traiter contre l’effraction, le bruit ou encore le réfléchissement du soleil.

Enfin, la fourniture même de la fenêtre coulissante n’est pas le seul élément à considérer. Il faut également tenir compte de la pose, et donc du coût de la main-d’œuvre.

Par conséquent, l’achat et la pose de fenêtres coulissantes représentent un budget non négligeable, même s’il varie beaucoup en fonction des choix opérés. Cependant, comme l’installation de ce type de fenêtres fait partie des travaux de rénovation énergétique, encouragés par l’État, ils peuvent vous donner droit à des aides.

Sous certaines conditions, tenant notamment à la qualité isolante des fenêtres choisies ainsi qu’aux ressources, vous bénéficiez encore du crédit d’impôt pour la transition écologique, ou CITE, qui devrait cependant être supprimé en janvier 2021.

Poser des fenêtres coulissantes vous permet également de profiter de l’éco-prêt à taux zéro et du taux de TVA réduit à 5,5 %.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes