Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment choisir le verre de son garde-corps ?

Comment choisir le verre de son garde-corps ?

Un garde-corps est le plus souvent une barrière de protection, indispensable pour éviter de tomber d’un balcon, d’une mezzanine ou d’un escalier. Mais il peut aussi servir à border une terrasse, par exemple. Dans tous les cas, la nature et la qualité du verre qui compose le garde-corps sont des éléments essentiels.

choisir le verre de son garde corps

Les différents types de verre

Pour trouver un garde corps qui vous convienne, il faut d’abord choisir, entre les différents types de verres, celui qui vous paraîtra le plus adapté.

Il existe ainsi un verre trempé qui, comme le verre classique, n’est formé que d’une seule couche. Issu d’un processus de fabrication spécifique, il est pourtant plus résistant que le verre classique. Cependant, soumis à un choc violent, le verre trempé peut se briser et voler en éclats.

De son côté, le verre feuilleté, qui se compose de deux couches, est beaucoup plus robuste. Ce qui le distingue surtout du verre trempé, c’est que, même cassé, il ne se brise pas en mille morceaux. Un dispositif de protection spécial maintient en effet le verre, même s’il est brisé.

Enfin, le verre feuilleté trempé est, de loin, le plus résistant de tous. Son mode de fabrication s’inspire de celui du verre feuilleté avec, en plus, un processus de trempe spécifique.

À quoi doit servir le garde-corps ?

Le choix du verre dépend aussi de l’usage du garde-corps. Il faut savoir que les garde corps en verre servent souvent à protéger les personnes de chutes possibles. C’est dans ce but qu’ils peuvent être fixés à un balcon, une mezzanine ou encore un escalier.

Dans ce cas, l’impératif premier est la sécurité et donc la résistance du garde-corps. Si le balcon, par exemple, est installé à plus d’un mètre de hauteur, il sera impossible d’utiliser du verre trempé pour équiper le garde-corps.

Si une personne risque de faire une chute de plus d’un mètre depuis le balcon, l’escalier ou la mezzanine, il est donc obligatoire d’utiliser du verre feuilleté pour votre garde-corps. Encore plus résistant, l’usage du verre feuilleté trempé est bien sûr possible. D’autant que ce type de verre présente d’autres avantages : il filtre mieux le rayonnement solaire et constitue une meilleure protection contre les bruits extérieurs.

Si, en revanche, le garde-corps doit être installé de plain-pied, son rôle n’est plus de protéger contre une éventuelle chute. La fonction d’un garde-corps bordant une terrasse, par exemple, est simplement décorative. Il peut aussi servir à délimiter une zone. Dans ce cas, il est possible de l’équiper de verre trempé.

D’autres critères à prendre en compte : l’épaisseur et le mode de fixation

L’épaisseur du verre que vous allez choisir pour votre garde-corps est un autre critère essentiel. Cette épaisseur est, pour chaque type de verre, très variable. Ainsi, l’épaisseur du verre feuilleté peut aller de 8 mm à plus de 30 mm, pour les spécimens les plus épais. L’épaisseur du verre sera surtout fonction de l’usage du garde-corps. Elle ne sera pas la même si le garde-corps est installé sur un balcon du cinquième étage d’un immeuble ou s’il doit entourer une piscine.

Le mode de fixation joue aussi un rôle dans le choix du type de verre. Il en conditionne d’ailleurs, en partie, l’épaisseur. Ainsi, si le garde-corps est fixé entre deux poteaux, il doit comporter une certaine épaisseur, qui dépend aussi de la superficie des plaques de verre installées entre les poteaux. Par ailleurs, le verre utilisé pour ce type de garde-corps doit être soit feuilleté, soit feuilleté trempé.

Si le garde-corps est composé d’un seul tenant en verre, fixé par le bas au moyen d’un profilé, la situation est différente. Pour des raisons de sécurité, la résistance du garde-corps doit être encore plus grande. Dans ce cas, il est donc obligatoire d’utiliser du verre feuilleté trempé.

Des normes très strictes

Il faut enfin vérifier que le verre choisi pour votre garde-corps respecte l’ensemble des normes de sécurité prévues.

Il existe des normes spécifiques pour les garde-corps en verre devant équiper chaque site. Elles sont différentes selon qu’il s’agit, par exemple, du garde-corps fixé sur un escalier ou de celui qui bordera une terrasse.

Ces normes doivent également préciser les valeurs relatives à la hauteur de chaque garde-corps, celle-ci étant relative à son usage.

Par ailleurs, les garde-corps, et notamment ceux en verre, sont soumis à un ensemble de tests, destinés à mesure leur résistance. La résistance à la pression de chacun des garde-corps en verre est notamment étudiée avec un soin extrême. Pour mesurer cette résistance, il est souvent procédé de la manière suivante : on laisse tomber sur les panneaux en verre des sacs de sable de contenances diverses.



Comment choisir le verre de son garde-corps ?
4.3 (86.25%) 16 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes