Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment couper du plexiglas ?

Comment couper du plexiglas ?

Le plexiglas est connu et reconnu. Il est utilisé par de nombreuses personnes parce qu’il s’agit d’un matériau qui a de nombreux atouts. La coupe du plexiglas doit répondre à plusieurs critères. C’est l’objet de cet article.

couper du plexiglas

Qu’est-ce que le plexiglas ?

Le plexiglas est le nom commun d’un nom scientifique difficilement prononçable : polyméthacrylate de méthyle. Parfois ce nom est abrégé par PMMA. Il s’agit d’un polymère thermoplastique transparent. C’est grâce à un procédé chimique (la polyaddition) que l’on obtient ce matériau.

Le nom commercial du plexiglas peut être vendu sous d’autres noms comme Nudec, Crystalite ou encore Lucite et Perspex.

Ce produit possède de nombreux avantages :

  • C’est léger ! L’idéal pour être utilisé dans plusieurs situations et servir de matériau principal dans la création d’un produit.
  • Il est robuste et très résistant. On estime qu’il est 40 fois plus résistant que celui du verre.
  • Le plexiglas ne risque pas de mourir. Ce qui lui offre une durée de vie longue, voire illimitée.
  • Il peut facilement résister face aux rayons ultraviolets.
  • Grâce à sa modularité, il peut avoir différentes épaisseurs, entre 1 et 20 millimètres. De plus, c’est un matériau qui se manipule facilement, que ce soit à la découpe ou au pliage, toutes les formes sont possibles avec le plexiglas.

Les épaisseurs les plus courantes du plexiglas sont 2, 3 et 5mm.

La couleur transparente est la plus utilisée. Néanmoins, ce n’est pas la seule ! Il existe des plaques de plexiglas de toutes les couleurs !

La découpe du plexiglas se réalise en respectant plusieurs critères.

Nos conseils avant de débuter

Plusieurs outils sont disponibles pour réaliser la découpe du plexiglas. Seulement, il faut prendre conscience qu’il y a des petites astuces pour réussir une découpe impeccable.

Pour ne pas rayer le plexiglas, il est vivement recommandé de conserver le film plastique de protection jusqu’au moment où la pièce sera posée. Une autre idée serait de placer de l’adhésif sur les zones où la coupe aura lieu. Le ruban collant va permettre de limiter la projection d’éclats, notamment si vous utilisez des appareils électriques. Si vous bricolez avec ces derniers, préférez une vitesse de coupe assez lente et régulière. Le but n’est pas de faire fondre le plexiglas et de ne pas avoir de bourrage. N’hésitez pas à lire les notices d’utilisation pour réaliser toutes les étapes de mise en sécurité.

Les éclats de plexiglas peuvent être dangereux pour votre santé. Avant chaque phase de découpe, portez des lunettes de protection pour ne pas recevoir un petit éclat dans les yeux.

Le matériel nécessaire à la découpe

La découpe du plexiglas peut se réaliser avec plusieurs matériels différents. Nous allons dresser une liste :

  • Le cutter : il va être utilisé pour couper, mais aussi pour permettre de supprimer les parties tranchantes du plexiglas quand la coupure est faite.
  • La scie sauteuse : pour des plaques de plexiglas épaisses, c’est l’outil ultime pour effectuer la découpe de ce matériau. Nous vous conseillons d’utiliser une lame spéciale, la lame en acier à haute vitesse.
  • La scie circulaire : si vous utilisez une lame adaptée, c’est-à-dire une lame à denture biseautée et alternée, c’est un outil pratique. Il est apprécié pour la coupe droite.
  • La défonceuse : certaines personnes l’utilisent, mais il n’est pas, selon nous, l’outil le plus adapté pour ce genre de travail.

Les deux outils adéquats pour couper le plexiglas sont le cutter et la scie sauteuse. Il ne reste plus qu’à découvrir comment découper le plexiglas, sans se soucier de l’épaisseur de la plaque.

Couper le plexiglas selon l’épaisseur : comment procéder ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser la coupe du plexiglas.

Pour les plaques qui ont une hauteur inférieure à 5mm, voici les démarches à suivre :

  • Préparer le plan de travail pour effectuer l’opération. Que ce soit sur une table ou un établi, le plus important est qu’il soit entièrement propre et dépoussiéré.
  • À l’aide d’un feutre fin, vous allez effectuer le traçage des traits sur les deux faces du film de protection. Utilisez une règle pour être le plus précis possible.
  • Toujours à l’aide d’une règle et d’un cutter, vous allez rayer le plexiglas sur le trait que vous avez précédemment tracé. Pour éviter un mauvais tracé, nous pouvons vous conseiller d’utiliser la lame du cutter à l’envers, c’est-à-dire la partie qui ne coupe pas. Cela va permettre une coupe plus précise et plus franche. De plus, le cutter ne risquera pas de déborder.
  • Réalisez au moins 5 passages de cutter sur chaque côté du plexiglas.
  • Par la suite, installez à nouveau le plexiglas sur le plan de travail pour le couper. Il faut que le trait de la coupe soit situé au-dessus du vide, à 1cm du bord du plan de travail.
  • Le plexiglas doit être fermement maintenu par une main sur le plan de travail.
  • De l’autre main, vous allez prendre la partie de la plaque qui est dans le vide, et apporter un coup très sec pour couper le matériau. À ce stade de travail, vous n’aurez pas fini. Nous préciserons que les lames de plexiglas sont tranchantes et dangereuses.
  • Il faut ébavurer tous les angles de la découpe, pour qu’ils ne soient plus coupants et soient utilisés sans danger.
  • Enfin, il ne vous restera plus qu’à retirer le film plastique, si vous avez fini votre opération de bricolage.

Pour les plaques qui ont une épaisseur de plus de 5mm, une autre méthode de découpe est à utiliser, notamment en utilisant la scie sauteuse. En effet, la méthode utilisée avec le cutter va s’avérer inefficace. Les étapes sont les suivantes :

  • Le film de protection doit être laissé sur chacune des surfaces.
  • À l’aide d’un feutre fin, vous allez réaliser un traçage similaire à la première méthode. Pour une meilleure amplitude à la découpe, il est conseillé de rajouter 2mm à chaque mesure. Une fois la découpe réalisée, vous pourrez tout régulariser.
  • Pour ne pas avoir des éclats qui volent de partout, vous pourrez ajouter du ruban de masquage sur le trait.
  • Après avoir installé une lame en acier à haute vitesse dans la scie sauteuse, vous pourrez procéder à la découpe de votre plaque de plexiglas.
  • À l’aide d’un cutter, vous allez régulariser la coupe en la rendant plus propre et plus nette.
  • Toujours en se servant du cutter, vous allez pouvoir régulariser les angles en procédant à l’ébavurage.
  • Ôtez le film plastique des deux faces.

Ce ne sont pas des étapes compliquées. Néanmoins, afin d’éviter tout risque de coupures et de dangers, il faut respecter les consignes de sécurité pour réaliser la coupe du plexiglas.

Maintenant, vous avez tous les ingrédients pour découper le plexiglas, peu importe son épaisseur !

Comment couper du plexiglas ?
4.1 (81%) 20 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes