Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment fixer une plaque de boîte aux lettres ?

Comment fixer une plaque de boîte aux lettres ?

Utiliser une plaque pour indiquer son nom sur sa boîte aux lettres permet de renseigner votre nom de façon lisible afin que votre courrier ne se perde pas, mais également de personnaliser votre boîte à lettres pour vous démarquer avec une signalétique fantaisiste et originale. Utiliser une plaque plutôt qu’une étiquette de papier, en même temps qu’elle offre un certain standing à votre boîte aux lettres, a une longue durée de vie et se montre résistante au temps et aux intempéries. Il existe une offre diversifiée de plaques de boîtes aux lettres de différentes matières et de teintes variées, dans les boutiques spécialisées en ligne qui vous offriront une multitude de possibilités de personnalisation. Du type de plaque choisie dépendra alors son mode de fixation afin de customiser votre boîte aux lettres simplement et d’obtenir un résultat parfait.

fixer une plaque de boite aux lettres

Comment fixer une plaque de boîte aux lettres à glisser ?

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, voici une méthode de fixation facile, rapide et sans effort. Elle consiste à glisser votre plaque nominative dans un porte nom, cache en plastique déjà présent sur votre boîte aux lettres et de faire glisser la plaque et son support dans l’encoche prévue.

Toutes les matières de plaques sont compatibles avec cette fixation et leurs possibilités de personnalisation sont multiples. La seule contrainte de mode de fixation est de prendre soigneusement les dimensions de votre support et de choisir une plaque d’un millimètre de moins que son porte nom. Facile à installer, votre plaque offre un look original à votre boîte aux lettres et lui permet également de ne pas s’altérer au fil du temps et des intempéries.

De plus, il vous est possible de changer régulièrement l’habillage de votre boîte aux lettres au gré de vos humeurs car il suffit simplement de la retirer de son support pour en changer aussi souvent que vous le souhaitez.

Comment fixer une plaque de boîte aux lettres adhésive ?

Ce type de plaque représente également une solution très simple pour équiper votre boîte aux lettres d’une plaque nominative sans effectuer de manipulations compliquées. En effet, vous n’aurez besoin ni de perceuse, ni d’outillage pour pouvoir la fixer et sa pose sera un jeu d’enfant. Grâce à sa bande adhésive double-face, elle se colle en un clin d’œil à la surface de n’importe quelle boîte, à l’endroit souhaité, sans avoir à prendre de mesures au préalable. En faisant le choix de ce type de fixation, vous pouvez équiper facilement et rapidement toutes les formes de boîtes aux lettres sans vous soucier des dimensions standard et en vous faisant plaisir avec une plaque personnalisée à votre image.

Pour fixer ainsi votre plaque, deux solutions s’offrent à vous.

Acheter une plaque adhésive

Vous aurez l’embarras du choix quant aux matières et aux couleurs possibles de plaques de boîtes aux lettres déjà autocollantes que vous pourrez faire graver afin que vos inscriptions soient inaltérables.

Il vous suffira de poser votre plaque sur votre boîte aux lettres après avoir ôté la bande protectrice de l’adhésif et le tour sera joué. Votre plaque en laiton ou en aluminium, parfaite pour un effet brillant ou en PVC idéale pour résister aux UV, posée en un tour de main grâce à son adhésif puissant, ornera durablement votre boîte aux lettres.

Acheter séparément plaque de boîte aux lettres et adhésif double face

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les plaques proposées sur le marché, vous pouvez également acheter séparément votre plaque sans adhésif sur des sites spécialisés comme plaquerapide.fr ou la fabriquer vous-même afin d’être certain qu’elle soit totalement à votre goût. Puis, il vous suffira d’acheter l’adhésif double-face adapté que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage et d’en équiper votre plaque avant de l’apposer sur votre boîte aux lettres.

Dans les deux cas, il vous faudra veiller à choisir une matière résistante aux U.V et à l’oxydation pour votre plaque, surtout si votre boîte aux lettres est située à l’extérieur et se trouve exposée aux intempéries. A cet égard, le PVC, matière à toute épreuve, réputée pour sa longévité est particulièrement préconisé.

Enfin, avant la pose, veillez à ce que votre boîte aux lettres soit parfaitement propre et lisse afin que des aspérités ou saletés n’empêchent sa bonne tenue. Rappelez-vous également que la plaque adhésive n’est pas repositionnable, aussi, marquez son emplacement avant de la poser afin qu’elle ne soit pas collée de travers.

Comment fixer une plaque de boîte aux lettres percée ?

La plaque de boîte aux lettres percée de quatre trous nécessite l’utilisation d’une perceuse et d’un matériel de visserie adapté. Certes, ce mode de fixation est moins séduisant que les deux précédents car il demande quelques compétences en bricolage, mais son immense avantage réside dans sa résistance et sa durabilité. Alors que les plaques à glisser peuvent être ternies par des portes noms qui s’abîment, jaunissent ou se cassent et que les plaques adhésives peuvent se détacher plus facilement si les conditions atmosphériques sont trop humides, la plaque de boîte aux lettres à visser reste en place définitivement.

Le matériel nécessaire

Avant de poser votre plaque sur votre boîte aux lettres, préparez les outils ainsi que le matériel nécessaires :

  • Chevilles en plastique.
  • Rondelles filetées ou plastique si la plaque est en plexiglas.
  • Des entretoises si la plaque est en plexiglas.
  • Des vis.
  • Des caches-vis.
  • Un petit support en bois.
  • Une perceuse.
  • Un tournevis.
  • Un crayon.

La technique

  • Positionnez la plaque à l’emplacement souhaité sur la boîte aux lettres.
  • Marquez l’emplacement des trous au crayon et percez.
  • Insérez les chevilles en plastique dans les trous.
  • Fixez la plaque en utilisant les vis et les rondelles et en mettant les entretoises entre le support et la plaque.
  • En même temps que la plaque, posez le support en bois qui se trouvera à l’intérieur de la boîte aux lettres pour que les vis tiennent solidement.
  • Vissez et serrez les caches-vis.

En respectant la marche à suivre, votre plaque sera solidement et durablement fixée à sa boîte aux lettres et le résultat sera parfaitement esthétique.

Si vous suivez bien nos conseils pour fixer votre plaque de boîte aux lettres, votre courrier ne risquera pas de s’égarer grâce à votre signalétique originale, esthétique et durable qui viendra offrir à votre boîte aux lettres un élégant design à votre image.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes