Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Les multiples usages du plexiglas pour sa maison

Les multiples usages du plexiglas pour sa maison

Qui connait les plaques acryliques ? On en parle peu mais c’est une super alternative au verre : Le plexiglas fait des merveilles pour votre déco intérieure et extérieure. Aujourd’hui nous levons le voile sur l’utilisation de ce matériel et ce qu’on peut en faire pour vous aider dans vos prochains DIY bricolages.

plexiglas usages

Plexiglas ou verre ?

Tout d’abord, pourquoi choisir le plexiglas plutôt que le verre ? Le premier est plus solide, fait pour se salir moins rapidement et résistant aux diverses intempéries. Initialement utilisé pour les serres en agriculture, le plexiglas est construit pour durer dans le temps, ce qui en fait une excellente base pour vos travaux.

En comparaison, le verre absorbe et renvoie jusqu’à 80% de lumière naturelle et résiste à la décoloration dans le temps. Le verre renvoie à l’élégance et design, permettant de moderniser, maximiser la superficie et respecter l’environnement.

Plexiglas : Avantages

  • Ultra léger
  • Robustesse
  • Longue durée de vie
  • Transparence et solidité
  • Personnalisation (peinture, découpe, ponçage, perçage)

Verre : Avantages

  •  Prix compétitif
  • Robustesse
  • Isolation thermique et phonique
  • Transparence et solidité
  • Personnalisation a l’infini (imprime, découpe, double vitrage, verre trempé…).

Pour quels usages ?

Serre

En dehors de l’évidente serre, le plexiglas est aussi un excellent matériel pour remplacer vos portes de douche qui se saliront moins vite, un dessus de table pour un look moderne, des étagères qui se fondent dans le décor et qui tiennent bien au fil du temps, … La liste est longue. Pour travailler ce matériel, il vous faudra un bon alésoir à main pour faire des trous précis, et votre caisse à outils habituelle pour le reste. Bien sûr n’oubliez pas de porter vos lunettes de sécurité. Pour les plus créatifs d’entre vous, il y a un nombre de choses à faire pour créer avec le plexiglas, en utilisant la lumière à votre avantage pour des effets sympas.

Il ne faut pas seulement y penser en tant qu’endroit où pousse fruits et légumes mais comme une possible extension de votre espace à vivre, une véranda pour boire votre café ou un espace de jeu pour vos enfants. Très sympa au printemps ou en automne lorsque le soleil est là sans la chaleur, pour avoir la sensation d’être dehors avec tout le confort d’une serre.

Bâtiment

Une des atouts majeurs du plexiglas est un excellent anti bruit fréquemment utilise pour les secteurs de l’industrie et bâtiment. Une optimisation de 92% de luminosité ouvre les espaces de vie et trompe l’œil grâce a sa transparence et solidité.

En bref

En bref, le plexiglas est une alternative au verre avec de nombreux avantages (cet article n’est pas une liste exhaustive) et d’usages qui peuvent servir pour vos rénovations, aménagements intérieurs et extérieurs. Étant un matériel facile à travailler et durable, c’est une bonne option même si vous n’êtes pas un as du bricolage. Quelques outils et une bonne dose de créativité, c’est tout ce qu’il vous faut !

Les multiples usages du plexiglas pour sa maison
4.2 (84.71%) 17 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes