Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment installer une paroi de douche ?

Comment installer une paroi de douche ?

Pour éviter les projections d’eau dans la salle de bain, le rideau de douche vous paraît insuffisant. Celui-ci, sujet aux moisissures, laissera souvent l’eau passer. Une paroi en verre, qui peut équiper une douche à l’italienne ou une baignoire, sera plus adaptée. Pour l’installer, il suffit de suivre ces quelques conseils.

paroi de douche

Choisissez la bonne paroi

Avant d’installer votre paroi de douche, assurez-vous de porter votre choix sur le modèle qui vous convient. Certaines parois sont réversibles et s’ouvrent dans les deux sens, d’autres sont fixes. Il existe aussi des parois de douche coulissantes. Dans ce cas, la paroi devra s’engager dans un rail, qui permettra son mouvement. Soyez également vigilant sur le choix du verre qui équipera votre paroi de douche. Optez pour du verre trempé, qui se signale par sa solidité. Il peut être teinté, transparent ou dépoli. La particularité du verre transparent, c’est qu’il apporte un surcroît de luminosité à la pièce. Certains modèles présentent une résistance notable au calcaire. Il existe aussi des parois de douche composées de matériaux synthétiques ou de briques de verre.

Il faut ensuite vérifier que la paroi s’adapte bien à votre douche. Contrôlez la hauteur et la largeur et assurez-vous qu’elle convient au receveur de douche. Le mieux est de vous adresser à un professionnel, qui vous proposera la découpe de parois de douche en verre sur mesure.

La mise en place du profilé

Il vous faudra d’abord installer le profilé, qui maintient la paroi de douche. Cette pièce en U est fournie avec elle. Elle comporte deux parties, l’une verticale et l’autre horizontale, qui maintiendront la vitre. Commencez par vérifier qu’elle est bien verticale, en vous servant d’un niveau à bulle. Ensuite, il convient de retrouver les points de fixation déjà ménagés sur le profilé. Sur le carrelage, faites les points de perçage correspondants et placez-y des chevilles. Pour le perçage du carrelage, utilisez des forets adaptés. Il en existe de spécifiques.

Il ne vous restera plus qu’à installer le profilé sur le mur. Pour ce faire, n’oubliez pas d’appliquer un filet de silicone au dos de la partie du profilé qui sera fixée contre le carrelage. Appliquez ensuite le profilé contre le mur, en serrant bien toutes les vis.

L’installation de la paroi de douche

Il convient maintenant d’insérer la paroi dans les profilés. S’il s’agit d’une paroi coulissante, il est recommandé d’étaler un filet de silicone au fond du rail. Il faut ensuite insérer la vitre dans le rail et exercer sur elle une légère poussée, qui lui permettra de s’adapter au profilé vertical.

Pour faciliter la pose de cette vitre assez lourde, il vaut mieux engager d’abord son angle inférieur dans le profilé, puis redresser l’ensemble ensuite. À ce stade, il est nécessaire de vérifier que la paroi a bien trouvé sa place, aussi bien au niveau du rail qu’à celui du profilé. Veillez aussi à ce que tout soit bien d’aplomb. Pour bien engager la paroi dans le rail, vous pouvez lui appliquer quelques coups de maillet en caoutchouc.

Les dernières étapes

L’installation de la paroi terminée, il convient d’assurer son étanchéité. Pour cela, il est conseillé d’appliquer un joint de silicone tout au long des profilés.

Si vous avez choisi un modèle fixe de paroi, il convient d’installer, pour finir, deux autres pièces qui assureront la stabilité de la paroi et une plus grande rigidité de l’installation. Prévoyez d’abord la pose d’une tringle, disposée sur l’arête supérieure de la paroi et fixée au mur. Avant d’y procéder, assurez-vous que la tringle est bien horizontale. Pour bien maintenir la vitre de douche, il faut également poser un sabot de blocage, collé sur le carrelage.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes