Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Percer droit : comment percer un trou droit ?

Percer droit : comment percer un trou droit ?

Comment percer un trou totalement droit ? En voilà une question intéressante ! Si pour les bricoleurs chevronnés, cette question a obtenu une réponse depuis longtemps, c’est loin d’être le cas pour de nombreux bricoleurs du dimanche, qui ne peuvent que se morfondre devant un travail bâclé. Pourtant, percer bien droit évite de nombreuses galères, avec par exemple un vissage ultérieur impossible ou des chevilles qui ne se placent pas correctement dans le trou réalisé. Alors comment réussir ces trous de perçage à chaque coup ? A chacun sa solution.

percer droit

Utiliser un guide de perçage

Dans les magasins de bricolage, des guides de perçage sont vendus dans l’optique d’aider à la réalisation des trous de perçage. On trouve ainsi plusieurs types de guides.

Le guide de perçage mobile

Le plus simple est le guide de perçage mobile. Cette pièce de plastique, d’une dizaine de centimètres de long, contient habituellement cinq trous correspondant aux diamètres les plus courants des trous de perçage réalisés, soit des diamètres compris entre 4 et 12 mm selon les références. Au moment de réaliser un trou, on le pose à l’endroit voulu et on s’en sert de tuteur pour démarrer le trou. Avec ce guide vendu autour d’une dizaine d’euros, il est aussi possible de réaliser des trous à 45 et à 90 degrés. L’outil se révèle souple et simple d’utilisation, grâce notamment à ses patins en caoutchouc qui le maintient en place pendant la réalisation du trou de perçage.

Le guide de perçage orientable

Le guide de perçage orientable est un guide métallique qui vient se poser directement la perceuse électrique. De fait, il n’est pas possible de percer un trou de travers. L’avantage de cet outillage est multiple : d’une part, son poids relativement lourd évite que le guide ne bouge lorsqu’il est posé sur une surface verticale. Cela est d’ailleurs renforcé par les patins qui sont directement en contact avec la surface à percer. De plus, sur ce guide, il est possible d’accrocher l’embout de l’aspirateur. De fait, la poussière est directement récupérée. Enfin, le guide de perçage orientable peut, comme son nom l’indique, réaliser des trous en biais, sur des inclinaisons comprises entre – 45 et + 45 degrés. C’est donc clairement du matériel de professionnel. Seule limite, ce type de produit coûte une trentaine d’euros. Ainsi, pour le bricoleur du dimanche, cela sera un peu cher au vu des quelques trous qu’il aura à réaliser.

Fabriquer un guide de perçage en bois

S’il existe des guides de perçage à acheter dans le commerce, il est aussi possible simplement et sans prise de tête de le fabriquer de A à Z. Pour cela, il suffit de se munir de deux morceaux de bois plutôt épais. L’idée est alors de les rassembler pour créer une équerre, avec un angle droit à 90 degrés. L’angle va servir de guide lors du perçage. Pour faire tenir les morceaux entre eux, quelques clous ou de la colle à bois suffisent. Attention tout de même de penser à vérifier que l’angle créé est bien de 90 degrés. S’il existe une erreur d’un ou deux degrés, tous les trous réalisés avec ce guide de perçage de fortune seront ratés.

Fabriquer et utiliser un pendule

Deuxième solution maison ingénieuse lorsque l’on souhaite réaliser des trous sur un mur vertical, utiliser un pendule. Le principe est de fixer au bout d’un fil des rondelles en métal : d’un côté, on en accroche une seule, de l’autre quatre à cinq afin de créer un poids. Au moment du perçage, la rondelle solitaire est positionnée sur le foret, sur sa partie lisse, l’autre extrémité étant suspendue au-dessus du vide.

Lorsque l’on perce le trou, trois possibilités existent :

  • soit le pendule ne bouge pas : cela signifie que le trou est verticalement droit,
  • soit le pendule revient naturellement vers la perceuse : cela signifie que la perceuse est trop basse,
  • soit le pendule se déplace naturellement vers le mur : la perceuse est trop haute.

Très rapidement, il est facile de corriger son erreur et donc de réaliser un trou totalement droit. Par contre, cette solution ne permet pas de corriger un trou réalisé en biais sur une ligne horizontale gauche-droite.

Utiliser un vieux CD

La technique du miroir et du reflet est également un bon moyen de percer correctement avec une perceuse. L’idée est de poser un CD avec le côté qui se reflète en face de nous. On place le foret de la perceuse dans le trou central du CD. Grâce au reflet, on remarque tout de suite si la perceuse est droite. Si elle ne l’est pas, le reflet montre clairement un angle. Il suffit alors de corriger le tir. Cette solution est pratique pour réaliser des trous à plat, et non sur un mur.

S’offrir une perceuse avec niveau à bulle intégré

Nombreuses sont désormais les marques qui proposent des modèles de perceuses composées d’un niveau à bulle intégré. Comme pour la solution du pendule, le niveau à bulle intégré permet de corriger une mauvaise inclinaison verticale de la perceuse. Ce principe n’est donc pas utilisable lorsque l’on perce une planche posée à plat. Mais cela sera bien utile pour percer un mur.

Les techniques dignes du téléachat !

Enfin, pour finir cette liste d’astuces et d’outillages pour percer un trou droit, faisons un point sur les créations ingénieuses des inventeurs fous. Deux appareils originaux existent dans le commerce et tentent de régler la question du perçage droit.

Bullseyebore est un disque transparent qui se pose sur le foret de la perceuse. L’appareil éclaire la surface à percer de trois cercles en laser. Si ces cercles sont parfaitement ronds, cela signifie que le perçage est droit. Par contre, si au moins un des cercles est ovale, cela signifie que la perceuse est en biais. L’idée est ingénieuse et totalement efficace. Malheureusement, difficile de trouver cette création américaine dans des points de vente en France.

Deuxième produit, le Drill Buddy. Ce petit appareil fonctionnant à piles a une fonction trois en un : d’une part, il est composé d’un niveau laser permettant de définir l’emplacement des trous sur un mur en garantissant leur bon niveau. Pratique pour éviter de fixer un tableau ou une étagère de manière penchée. Ensuite, il contient un guide de perçage pouvant effectuer des trous droitsjusqu’à 10 mm de diamètre. Enfin, il récupère directement les poussières afin qu’elles ne viennent pas salir le sol. Digne du concours Lépine, ce Drill Buddy est vendu principalement sur Internet pour une vingtaine d’euros en moyenne.

Ainsi, il existe de multiples solutions pour enfin percer des trous droits. Quelle est la vôtre ?




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes