Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Décirer un meuble : comment faire ?

Décirer un meuble : comment faire ?

Les amateurs de meubles de brocante qui aiment chiner des meubles en bois ancien sont souvent confrontés à la nécessité du décirage, soit qu’ils se lassent de leur meuble couleur bois et souhaitent le rénover, soit qu’ils souhaitent redonner de l’éclat à un objet encrassé ou terni. Pour redonner une seconde jeunesse à un meuble ciré, il importe de le nettoyer intégralement et pour cela de faire disparaître les couches de cire qui le recouvrent. Pour cela, il convient de respecter un certain nombre d’étapes et de conseils.

décirer un meuble

Reconnaître un meuble en bois ciré

Il est important de distinguer le bois ciré du bois verni car le traitement à appliquer pour le décirage sera différent. Afin d’être sûr que votre meuble est effectivement en bois ciré, versez une goutte d’eau sur le bois. S’il s’agit d’un meuble ciré, l’eau formera une trace, mais s’il est verni, elle roulera dessus comme une boule.

Si votre meuble en bois est verni ou peint, vous devrez utiliser obligatoirement un décapant alors qu’il faut absolument bannir ce produit pour un meuble en bois ciré que vous traiterez à l’aide d’un décireur, d’essence de térébenthine, de vinaigre ou de lessive.

Comment décirer des meubles en bois ternes ?

Pour redonner son premier éclat à un meuble ciré qui a terni, vous avez le choix entre plusieurs produits :

  • Un décireur que vous trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage.
  • De l’essence de térébenthine.
  • Du vinaigre si le meuble a été ciré récemment.
  • De la lessive saint Marc, économique et puissante, à raison de cinquante grammes de lessive pour un litre d’eau chaude.

Pour opérer, commencez par dépoussiérer et par nettoyer intégralement votre meuble puis appliquez le décireur en couche homogène à l’aide d’un chiffon en coton sans peluche en respectant le sens des fibres du bois.

Si vous utilisez de l’essence de térébenthine

Aérez soigneusement votre pièce de travail et mettez des gants pour traiter votre meuble. Appliquez le produit à l’aide d’une brosse en nylon ou de laine d’acier avec lesquelles vous frotterez le bois. Utilisez une vieille brosse à dents en nylon pour traiter les interstices et les sculptures.

Si vous utilisez du vinaigre

Appliquez-le avec un chiffon doux imbibé.

Si vous choisissez la lessive Saint-Marc

Utilisez une brosse à chiendent ou une grosse éponge imprégnée de lessive diluée dans les proportions indiquées ci-dessus :

  • Durant l’opération, ôtez les résidus de cire au fur et à mesure du décirage et procédez par petites surfaces.
  • Lorsque le meuble est totalement déciré, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau afin de n’y laisser aucun reste de produit et laissez sécher la surface ainsi traitée.
  • Une fois la surface intégralement sèche, vous pouvez appliquer la peinture ou la nouvelle cire.

Comment décirer des meubles en bois encrassés et abîmés ?

Les meubles en bois sont la proie du temps qui passe en y déposant et incrustant de disgracieuses taches noires. Ils peuvent aussi s’altérer et se recouvrir de trous et de fissures très inesthétiques. Pour les éliminer et retrouver un meuble flambant neuf, prêt à être restauré, voici le mode d’emploi.

Utilisez un décireur que vous appliquerez avec de la laine d’acier en frottant toujours dans le sens du bois. Pour les taches très tenaces, vous pouvez également lessiver votre meuble avec de l’eau de Javel.

Ensuite, servez-vous aussi d’une pâte à bois ou d’un mastic spécialisé. Choisissez le dans une teinte proche du vernis ou de la cire que vous prévoyez d’utiliser pour la restauration de votre meuble afin d’éviter les démarcations.

L’application de cette pâte vous permettra ainsi de combler trous et fissures avant de poncer votre élément.

Enfin, poncez la matière en respectant bien les nervures naturelles du bois avec un papier abrasif à grain fin si les taches sont très profondes et les résidus de cire très incrustés. Éliminez ensuite la poussière à l’aide d’une éponge humidifiée et égrenez légèrement le meuble si vous souhaitez procéder à l’application d’une nouvelle peinture. Pour entretenir votre meuble en bois, utilisez régulièrement un produit de décrassage afin d’éliminer les traces superficielles sur la matière.

Si vous avez suivi nos conseils, votre meuble à présent déciré est prêt pour une rénovation et un nouveau look. Enfin, si vous décidez d’appliquer une nouvelle cire sur votre meuble, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement à l’aide d’un produit de décrassage et de le lustrer avec une peau de chamois humidifiée d’huile de lin afin de lui redonner une jolie brillance.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes