Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Enduit de cuvelage : comment bien l’appliquer ?

Enduit de cuvelage : comment bien l’appliquer ?

Au sous-sol, les murs sont généralement en contact avec la terre, surtout lorsqu’il s’agit de constructions anciennes. Au fil du temps, de l’eau s’infiltre dans l’épaisseur du mur et le transforme en une véritable éponge. Des traces d’humidité commencent à apparaître et peuvent conduire à des inondations. Afin d’éviter cela, une solution existe : l’enduit de cuvelage.

enduit de cuvelage

Qu’est-ce que l’enduit de cuvelage ?

La Maison Étanche propose différents produits dont de l’enduit de cuvelage. Ce dernier permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans les murs et dans le sol. Il peut se présenter sous deux formes, en pâte ou en poudre. L’enduit de cuvelage est très pratique car il peut être appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Par ailleurs, il peut couvrir n’importe quel support et offre ainsi une excellente protection contre l’eau pendant plusieurs années. Si c’est une maison en construction, il est préférable de procéder à un cuvelage par l’extérieur car il s’avère plus efficace. En revanche, pour une maison déjà construite, le cuvelage par l’intérieur reste la seule solution.

Comment bien appliquer l’enduit de cuvelage ?

Dans un premier temps, il faut effectuer un diagnostic pour déterminer l’origine des traces d’humidité. C’est très important de savoir si les infiltrations d’eau proviennent des murs extérieurs ou intérieurs. Une fois le diagnostic établi, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux.

Pour bien appliquer un enduit de cuvelage, plusieurs étapes sont nécessaires. La première consiste à décaper, dépoussiérer et dégraisser tous les murs. Cela va permettre de les préparer. Si des fissures apparaissent, c’est le moment de les reboucher. C’est aussi l’occasion de neutraliser les arrivées d’eau.

Lorsque les murs sont secs, une couche primaire d’enduit doit être appliquée à l’aide d’un rouleau. Celle-ci va assurer l’homogénéité de la surface et aider le produit à mieux adhérer aux murs. Une deuxième couche peut être appliquée lorsque la première est sèche. Même si elle n’est pas obligatoire, une troisième couche, plus épaisse, est vivement recommandée. Il faut prévoir une épaisseur de 12 à 18 cm. Pour finir les travaux, une couche de peinture ou d’enduit de finition est conseillée.

Quels sont les avantages de l’enduit de cuvelage ?

Les avantages de l’enduit de cuvelage sont nombreux. Pour appliquer ce produit, aucun travaux n’est nécessaire. L’étanchéité des murs est assurée en seulement quelques jours. Grâce à l’enduit de cuvelage, il est tout à possible de transformer un espace situé au sous-sol en un espace habitable. En effet, les murs n’étant plus humides ou moisis, ils peuvent accueillir une salle de jeu, une chambre, un bureau… C’est un véritable gain de place mais également une plus-value très intéressante pour une maison. De plus, l’enduit de cuvelage permet de venir à bout des infiltrations d’eau et des conséquences qui y sont reliées. Parmi celles-ci, l’insalubrité, la sensation d’humidité, les odeurs désagréables, la dégradation du logement et la mauvaise qualité de l’air.

Pour éviter des dégâts importants, il est essentiel d’agir dès l’apparition des premières traces d’humidité. L’intervention de professionnels est recommandée car ils ont les connaissances nécessaires pour identifier rapidement l’origine de l’humidité et choisir le produit le plus adapté.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes