Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment réaliser des économies d’énergies avec les ampoules connectées ?

Comment réaliser des économies d’énergies avec les ampoules connectées ?

Faire des économies d’énergie est avant tout un enjeu financier, en plus d’être écologique. Pour faire baisser la facture, il faut absolument contrôler sa consommation. Cet objectif est atteignable grâce à des solutions comme les ampoules connectées. Contrôlables à distance, elles permettent de réduire la consommation énergétique. Envie de réaliser des économies d’énergie avec les ampoules connectées ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces gadgets.

ampoule connectée

Fonctionnement des ampoules connectées

On dit d’une ampoule qu’elle est connectée lorsqu’elle est équipée d’un module Wi-Fi ou Bluetooth. Via la liaison entre le module et un pont de connexion, l’ampoule est reliée à la box internet de votre ménage et peut être contrôlée à distance.

Le contrôle à distance se fait depuis des appareils connectés, en l’occurrence un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une application mobile téléchargeable est généralement nécessaire pour faire fonctionner l’ampoule connectée, l’allumer ou l’éteindre. Elle vous donne une vue d’ensemble de toutes les ampoules installées dans votre domicile. Il suffit généralement de quelques clics pour modifier l’éclairage.

Installer des ampoules connectées revient donc à installer des ampoules proposant un éclairage intérieur ou extérieur classique, mais avec un meilleur système de gestion de l’allumage ou de l’extinction. Cependant, ces gadgets ont de multiples usages.

Différentes applications des ampoules connectées

Depuis les premières ampoules connectées, les applications de ces équipements ont bien évolué et se sont diversifiées avec le temps.

La gestion de l’éclairage

Les ampoules connectées sont un excellent moyen de gérer l’éclairage de votre domicile. Depuis l’application installée sur votre appareil connecté, vous pouvez décider d’allumer ou d’éteindre les lumières de manière collective ou individuelle et dans n’importe quelle pièce de votre domicile. La gestion à distance peut se faire depuis votre domicile ou à l’extérieur. Lorsque vous êtes hors de chez vous, il est possible de vérifier si vos lampes sont allumées ou éteintes. Certains modèles d’ampoules connectées vous permettent de changer la luminosité, la température et même la couleur de l’éclairage.

La programmation de l’éclairage

Outre la gestion, il est aussi possible de programmer votre éclairage avec une ampoule connectée. Il suffit de l’adapter à vos habitudes quotidiennes (heure de réveil ou heure du coucher). Au réveil, la luminosité augmente progressivement pour s’adapter à votre rythme circadien. Le soir au coucher, le processus s’inverse et l’ampoule s’éteint de manière progressive.

La détection de présence

Le fonctionnement des ampoules connectées est tel qu’elles peuvent être couplées avec un détecteur de présence. Lorsque c’est le cas, une programmation permet d’enclencher l’allumage des ampoules de manière automatique lorsqu’il y a une présence dans une pièce. Ce mode s’utilise aussi comme système de sécurité pour signaler la présence d’un intrus chez vous.

En outre, le système de détection de présence fonctionne inversement. En cas d’absence prolongée dans une pièce éclairée, les ampoules s’éteignent automatiquement au bout d’un certain moment. L’allumage peut être programmé lorsque vous vous absentez longtemps de votre domicile pour dissuader les malfaiteurs éventuels de s’introduire chez vous en votre absence.

Les autres applications domotiques

Avec les avancées de la domotique, les ampoules connectées peuvent être associées à plusieurs autres fonctionnalités. Le système d’éclairage peut être configuré de sorte à émettre un signal lumineux lorsque vous recevez de la visite. Il a été tout particulièrement développé pour les personnes malentendantes. Sur certains modèles, l’allumage des ampoules peut être associé à d’autres fonctionnalités domotiques comme :

  • détection de fumée
  • diffusion de musique
  • diffusion de parfum

Avantages liés à l’installation des ampoules connectées

Au regard de leurs différentes applications, les ampoules connectées s’imposent comme des solutions d’éclairage très intéressantes. Outre les économies d’énergie réalisées, les avantages liés à leur installation sont multiples.

Économiser de l’argent sur votre consommation énergétique

Les économies d’énergie réalisées avec les ampoules connectées sont à deux niveaux. En amont, leur système de contrôle permet de réduire votre facture. En aval, ce sont les équipements eux-mêmes qui consomment peu.

La plupart des ampoules équipées d’une connectique sont des modèles LED. Par rapport aux ampoules incandescentes classiques, les LED consomment nettement moins. Ils peuvent baisser de 80% votre consommation électrique, ce qui représente un gain considérable sur votre facture d’électricité.

Profiter d’ampoules plus résistantes

La durabilité des ampoules connectées fait partie des avantages de la technologie LED. En plus d’offrir un niveau d’éclairage supérieur à la moyenne, les ampoules LED ne chauffent pas. Leur durée de vie est donc nettement supérieure.  Elle varie entre 30 000 et 100 000 heures selon les modèles contre 1000 à 1200 heures pour une ampoule incandescente. La différence est notoire et sachant que les modèles d’ampoules connectées sont quelque peu coûteux, vous pouvez rentabiliser votre investissement sur de longues années.

Gagner du temps

Le système de gestion des ampoules connectées est tel qu’il vous donne une vue d’ensemble sur toute votre installation. De plus, il vous facilite la gestion de votre éclairage. Plus besoin de vous déplacer de pièce en pièce. Tout se fait depuis une application mobile.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes