Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Installer une prise électrique

Installer une prise électrique

Les besoins évoluant avec le temps, suite à l’installation de nouveaux équipements ou mobiliers ou encore pour combler des insuffisances de l’installation électrique initiale, il arrive fréquemment dans une maison que l’on éprouve la nécessité d’ajouter une nouvelle prise électrique. Si ce travail est à la portée de tout un chacun, pour éviter tout accident fâcheux et bien respecter les normes en cours, ce travail nécessite quelques compétences de base en électricité et demandera aux néophytes un effort d’information. A défaut, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste.

installer-prise-electrique

Nous n’envisageons ici que l’installation de prises ordinaires, dites de confort ou de service, et laissons de côté celles qui alimentent des appareils ou équipements obéissant à des normes spécifiques (Voir norme NF C 15-100).

Les conditions préalables avant l’ajout d’une prise électrique

Avant d’entreprendre les travaux, il faut s’assurer que cette réalisation est bien envisageable. Elle requiert 3 conditions préalables :

  • un circuit composé de 3 fils : Phase (rouge ou noir ou autre couleur sauf bleu ou jaune-vert), Neutre (bleu), Terre (jaune et vert). La section adaptée à l’usage prévu doit passer à proximité afin d’éviter des travaux conséquents. Sur le tableau général, repérez bien

    son point de départ en abaissant le levier du disjoncteur divisionnaire susceptible de l’alimenter et en vérifiant au niveau des prises électriques disposées sur son parcours avec un tournevis testeur ou en branchant une lampe quelconque. N’hésitez pas à tester plusieurs disjoncteurs si les indications sur les étiquettes ne sont pas à jour.

  • ce circuit ne doit pas alimenter plus de prises que ce qui est autorisé par les dernières normes : 12 prises maximum pour un circuit en 3 fils de 2,5 mm² de section, relié à un disjoncteur de 20A et 8  prises maximum pour un circuit en 3 fils de 1,5 mm² de section, relié à un disjoncteur de 16 A.
  • ce circuit ne doit pas être dédié uniquement à un appareil gros consommateur de puissance, relié directement au tableau général ( par exemple : lave-linge, lave vaisselle, plaque de cuisson, radiateur électrique, congélateur…).

Les différents types de pose

  • pose encastrée où les différents équipements sont dissimulés dans l’épaisseur du mur.
  • pose en apparent où les différents équipements restent visibles.

L’alimentation de la prise

Votre nouvelle prise peut être alimentée de 3 façons :

  • a) soit directement par le circuit que vous avez repéré à condition qu’il passe au bon endroit. Vous n’aurez alors qu’à faire un seul trou et qu’à encastrer une seule boîte dans laquelle la prise sera incluse,
  • b) soit à partir de la dernière prise du circuit, la réglementation n’autorisant qu’un seul repiquage par prise (2 gaines au maximum pour une prise). Mais il faudra vous assurer que vous pourrez faire passer une gaine de cette prise à la nouvelle à installer. Vous n’aurez alors qu’une seule boîte à disposer à l’endroit de la nouvelle prise. Si le passage d’une gaine n’est pas possible, il faudra vous replier sur une installation apparente,
  • c) soit par le biais d’une extension partant du point le plus proche du circuit existant et arrivant à l’endroit de la nouvelle prise. Vous aurez alors 2 trous à faire pour placer la boite de dérivation et la boîte pour la nouvelle prise. Là encore, il faut vérifier que vous pourrez bien passer une gaine entre les 2 points. Dans le cas contraire, il faudra opter pour une installation apparente.

Le type de mur

Il vous faut alors identifier  le type de mur sur lequel vous allez fixer cette prise afin de bien choisir les équipements adaptés :

  • boîte de dérivation pour greffer l’extension sur le circuit existant,
  • boîte pour intégrer la prise dans le mur,
  • conduit dans lequel passerons les fils de la boîte de dérivation à la prise,
  • une prise à encastrer ou à poser en apparent.

Avant  toute intervention, coupez le courant dans le circuit qui alimentera la nouvelle prise en abaissant  le levier du disjoncteur divisionnaire correspondant du  tableau général. En cas de doute, n’hésitez pas  à couper l’arrivée générale au compteur .

Un mur creux

S’il s’agit d’un mur creux en plaques de plâtre, vous pouvez choisir des boîtes à étriers, spécifiques pour ce type de mur ou des boites universelles multi-matériaux un peu plus chères ( en général : diamètre 67mm, profondeur 40 mm), les fils chemineront derrière les plaques de plâtre dans une gaine annelée ICTA, d’un diamètre de 16 mm pour 3 fils de 1,5mm2 ou d’un diamètre de 20mm pour  3 fils de 2,5mm2.

Les trous sont effectués à l’aide d’ une scie cloche montée sur une perceuse et du diamètre des boites. Dans les cas a) et c), attention de ne pas abîmer la gaine du circuit existant car la boîte doit être placée au plus près.

Un mur plein

S’il s’agit d’un mur plein (pierres, briques, parpaings…), vous devrez choisir soit des boîtes à encastrer rigides ou des boîtes universelles multi matériaux. A l’endroit des boîtes, les trous seront creusés soit à l’aide d’un burin, soit à l’aide d’une perceuse à percussion en criblant de trous le matériau à enlever, ou, pour plus de facilité, à l’aide d’une scie-trépan diamantée montée sur une perceuse. Vous devrez également creuser une saignée dans le mur pour cacher la gaine ICTA.

Quelque soit le type de mur, vous pouvez opter également pour une pose en apparent, notamment si c’est déjà le cas dans le reste de votre habitation, ce qui nécessitera moins de travaux. Boîtes et prises seront fixées en saillie sur le mur et les fils seront inclus dans une goulotte en PVC également apparente. Après avoir bien repéré l’emplacement des vis qui serviront à fixer ces différents éléments sur le mur, percez les trous dans lesquels seront introduites des chevilles nécessaires au vissage. Vous pouvez également coller la goulotte.

Les connexions

Une fois les trous et saignées réalisés si nécessaire, il ne vous reste plus qu’à effectuer les branchements entre les différents éléments. Pour les 3 cas envisagés, il vous faut d’abord couper le circuit existant à partir des trous réalisés. Avec un cutter, vous couperez d’ abord la gaine annelée en veillant à ne pas détériorer les fils que vous couperez ensuite avec une pince coupante. Pour libérer une longueur de fils suffisante et  permettre ainsi une connexion aisée, à chaque bout du circuit il vous faudra enlever quelques centimètres de gaine annelée qui ne devra dépasser que de quelques millimètres à l’intérieur des  boîtes de raccordement. Dénuder enfin les fils sur une longueur d’un centimètre environ.

Aux emplacements prévus, placez maintenant les boîtes tout en engageant de chaque côté les fils après avoir fait sauter les opercules bouchant les entrées préformées. Dans le cas d’un mur en plaques de plâtre, vous fixerez les boîtes en vissant les deux vis qui serreront les étriers contre la face interne de la paroi en veillant à les positionner de niveau. Les boîtes destinées aux murs pleins seront scellées au plâtre ou à l’aide d’un dérivé d’usage plus commode.

Dans le cas a), introduisez les deux fils de phase dans les deux trous, situés sur le côté droit de la prise vue de face. La phase peut être indiquée par la lettre P ou L.  Quand ils sont introduits dans les trous, les fils sont serrés soit automatiquement  ou par l’intermédiaire d’une vis. Introduisez ensuite les fils bleus dans les 2 trous sur le côté gauche et les fils jaune et vert au centre de la prise. Les fils et le mécanisme de la prise sont introduits dans la boîte puis le cadre métallique ou en plastique est fixé à l’aide des 2 vis situées sur les bords de la boîte. Les systèmes à griffes sont maintenant interdits. Clipsez ou vissez l’habillage extérieur, votre prise est prête à fonctionner. Dans le cas d’une pose en apparent, après avoir vissé le socle de la prise dans les chevilles préalablement positionnées dans le mur, connecter de la même façon que ci-dessus les deux extrémités du circuit à la prise.

Dans les autres cas b) et c), la nouvelle prise sera reliée par une extension du circuit dont elle constitue la fin, soit à la dernière prise déjà existante cas b) ou à un point du circuit cas c). Cette extension sera composée d’ une gaine annelée contenant les 3 fils déjà décrits. Pour connecter la nouvelle prise à l’extension vous n’aurez qu’un seul fil de chacune des 3 couleurs à introduire dans les trous correspondants de la prise. Même procédure que précédemment pour la suite de l’installation de la prise.

Dans le cas b), il vous reste à brancher les 3 fils de l’extension à une prise déjà en place. Comme pour le cas(a), placez chaque fil dans le deuxième trou disponible à côté des fils déjà en place en associant les couleurs correctement.

Enfin pour la situation c), dans un premier temps vous avez fixé la boîte de dérivation soit par vissage, soit par scellement et vous avez introduit les 3 gaines : les extrémités droite et gauche du circuit + l’ extrémité de l’extension. La boîte de dérivation contient donc :

  • 3 fils de phase (rouge ou noir ou tout autre couleur sauf bleu et jaune-vert) que vous allez unir par un domino.
  • 3 fils neutre de couleur bleu que vous rassembler par un autre domino.
  • 3 fils de terre de couleur jaune-vert réunis par un 3ème domino.
  • Vous terminez en vissant le couvercle de la boîte de dérivation.

Dans le cas d’une pose en apparent, pour les installations b) et c), les mêmes opérations que ci-dessus seront effectuées.

Testez votre installation

Pour finir, vérifiez la fonctionnalité de votre installation en relevant le levier du disjoncteur au tableau général. Si ça disjoncte immédiatement, n’insistez pas, vous avez fait une erreur dans le branchement des fils, revoyez les branchements les uns après les autres. Quand le courant passe normalement, testez la nouvelle prise en branchant une lampe quelconque. Si elle s’allume, vous pouvez être fier de vous, vous avez progressé dans la compréhension des installations électriques.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Installer une prise électrique
5 (100%) 14 votes