Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment fabriquer une bibliothèque sur mesure ?

Comment fabriquer une bibliothèque sur mesure ?

La fabrication d’une bibliothèque sur mesure permet de mettre en valeur l’ensemble des livres, des DVD ainsi que des BD puisqu’elle répond aux besoins, aux exigences et aux envies de chacun. La bibliothèque personnalisée est un nouveau système de rangement plus décoratif et capable de s’adapter à la décoration intérieure de la maison. Mais, comment peut-on fabriquer une bibliothèque sur mesure ?

fabriquer sa bibliothèque

Bibliothèque sur mesure, un concept révolutionnaire

La bibliothèque sur mesure ne présente que des avantages intéressants pour celui ou celle qui le choisit. Ce meuble s’adapte facilement à l’espace auquel il est dédié comme la sous pente, entre 2 fenêtres ou près de la cheminée. En choisissant ce meuble, vous pourrez l’utiliser selon vos besoins. De plus, la bibliothèque reste unique en son genre parce qu’il n’existe pas d’autres modèles du même type.

Choisir un matériau pour concevoir la bibliothèque

Le choix du matériau reste une étape cruciale durant la conception du meuble. Elle ne doit pas être prise à la légère pour jouir d’un bon résultat. Il existe plusieurs matériaux utilisés pour la fabrication de la bibliothèque ;
• Le sapin : est un bois brut qui reflète une lumière en teinte dorée.
• Le contreplaqué : la plupart des meubles se conçoivent avec ce type de matériau dû à son caractère solide et son prix abordable.
• Le chêne : il apporte l’esthétisme et la noblesse.

Les matériels utiles à la fabrication

Pour fabriquer la bibliothèque sur mesure, il est important de se munir des matériels comme : le mètre, un crayon en bois, des panneaux de contreplaqué ou de bois, la règle, un niveau, une scie, de la colle, une perceuse, un marteau, des clous, vis, des équipements de protection individuelle tels que les lunettes et les gants de protection.

Quelles sont les étapes pour fabriquer une bibliothèque sur mesure ?

La conception de la bibliothèque doit être précédée par la prise des bonnes mesures. La réussite de la bibliothèque dépend entièrement de la précision et l’anticipation. Si vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à passer par un pro, ce site https://www.abctravaux.org pourrait vous aider à faire l’estimation d’une création jusqu’à la pose d’une bibliothèque sur mesure.

Prendre les mesures et établir un plan

Prendre les mesures consiste à noter la hauteur de la pente ou du plafond, si le meuble se trouve à proximité de ces emplacements. Il ne faut pas oublier la largeur et la profondeur. Cette dernière doit être comprise entre 20 et 40 cm pour recevoir les différents types de livres allant des romans jusqu’aux bandes dessinées. Les mesures sont prises avec une règle ou un mètre et marquées par le crayon.

La détermination du nombre d’étagères correspond à un inventaire des livres étant donné qu’elles sont élaborées en fonction du nombre de livres. Après, il est primordial de faire un plan qui va servir de croquis pour calculer les matériaux dont on a besoin pour fabriquer la bibliothèque. Le plan peut servir à la mise en place du budget octroyé à la bibliothèque.

Quelques idées de bibliothèques sur mesure en cliquant ici.

Réaliser le plan

Une fois que le plan a été dessiné, on peut commencer le travail en découpant le matériau. La découpe est une étape cruciale pour la fabrication de la bibliothèque. Le travail réclame une grande précision et l’usage d’un outillage de qualité c’est-à-dire une scie électrique. La protection du corps est nécessaire avec les lunettes et les gants.

L’assemblage des différents éléments du meuble sur mesure

L’assemblage est une étape après la préparation, la découpe et le perçage des planches. On commence par la structure du meuble avec la feuillure du haut et la planche verticale qu’il faudra assembler avec de la colle. Ensuite, il faut fixer les étagères, une par une et de bas en haut à l’intérieur des trous préalablement conçus durant le perçage.

La finition

La finition reste la dernière étape étant donné qu’elle donne une allure à la bibliothèque sur mesure. Il suffit de poncer les surfaces et d’appliquer une couche de vernie. Enfin, on peut procéder à la fixation d’une étagère avec des bandeaux lumineux qui illumineront l’exposition des livres et des DVD.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes