Vous avez pour projet de repeindre les murs afin de changer la décoration de votre logement ? Cette fois, vous aimeriez réussir la peinture des angles, voici la technique pour un résultat optimal.
Préparez le chantier
- Débarrassez la pièce que vous voulez rénover de tout ce qui peut être déplacé. Réunissez le reste au milieu de la pièce et bâchez jusqu’au sol.
- Protégez le sol avec une bâche aux dimensions de la pièce que vous scotcherez avec une bande de masquage large. Vous évitez ainsi les tâches et sécurisez le chantier. Il existe aussi des bâches adhésives.
- Vérifiez l’état de vos murs et de vos plafonds avant de vous lancer dans la peinture. Dépoussiérerez et lessivez les surfaces à peindre avec une lessive sans rinçage, si le besoin s’en fait sentir. Rebouchez les petits trous et les fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage ou de lissage selon l’étendue des détériorations. Poncez les aspérités.
- Préparez votre matériel de peinture, rouleaux et brosses à rechampir, brosses plates. Choisissez des outils de qualité pour éviter que votre rouleau laisse des traces ou que votre pinceau perde ses poils. Préparez vos rouleaux en les brossant et en les nettoyant si besoin. Concernant les brosses à rechampir, frottez-les vigoureusement.
- Protégez les murs et les plafonds pour éviter les conséquences des maladresses. Servez-vous d’une bande de masquage adaptée, qu’il faut retirer avant que la peinture soit complètement sèche. Vous pouvez aussi vous servir d’un couteau à tapisser ou à enduire si le masquage vous paraît contraignant. D’une main, mettez le couteau sur l’angle à protéger en le pressant fortement et de l’autre, peignez avec la brosse à rechampir en suivant le bord sur toute sa longueur. Lorsque vous devez le déplacer, retirez méticuleusement le couteau et essuyez-le.
- Préparez la peinture en la mélangeant bien jusqu’au fond du pot pour qu’elle soit homogène après une dilution éventuelle. Utilisez un mélangeur de peinture (manuel) ou un malaxeur de peinture (à monter sur une perceuse). Laissez-la reposer 5 minutes ou 15 minutes selon le cas et versez-la dans le bac à peinture ou le seau et installez la grille d’essorage.
- Si votre mur ou votre plafond est déjà peint, attention au choix de la nouvelle peinture, il faut s'assurer qu'elle est compatible avec l'ancienne, notamment dans le cas de l'utilisation d'une nouvelle peinture en phase aqueuse. Bien lire la notice et dans le cas d'une laque ancienne, faire un essai préalable.
Peignez les angles du mur
Rechampir : qu’est-ce que c’est ?
Comme la plupart des bricoleurs actuels, vous utilisez un rouleau pour peindre les murs et les plafonds de la pièce que vous voulez décorer. Vous avez pu constater que ce dernier n’est pas l’outil adapté pour atteindre les angles sans laisser de traces. Il existe plusieurs méthodes pour dégager les angles, mais cette étape est indispensable avant de commencer à peindre les surfaces planes.
En peinture, le rechampi est un mince filet décoratif qui ressort du fond. Vous allez le détourner pour peindre un angle entre deux murs ou bien entre un mur et un plafond. Pour le réaliser, utilisez une brosse à rechampir, un pinceau de petit diamètre dont la base est ronde et l’extrémité pointue, car elle est biseautée des deux côtés. Elle se tient comme un stylo, appuyez le petit doigt sur le mur pour vous aider à obtenir un tracé rectiligne. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau plat.
Peindre entre des surfaces de même couleur
Choisissez la brosse à rechampir de type n° 6 ou n° 8 pour peindre les angles du mur. Trempez-la dans le bac de peinture jusqu’au tiers de la touffe et répartissez la peinture sur la touffe en la tournant légèrement sur la grille. Placez la pointe de votre brosse dans un angle supérieur et écrasez-la dans le creux pour qu’elle déborde bien des deux côtés. Tirez la brosse pour recouvrir l’angle sur 1,50 m de la hauteur du mur ou de la longueur du plafond. Dégagez l’angle sur 6 ou 10 cm de large. Évitez d’appliquer une couche de peinture trop épaisse.
Un petit rouleau, appelé « patte de lapin » du même type que le gros rouleau que vous allez utiliser pour peindre le reste de la surface, vous permettra de bien étaler la peinture dans l'angle et de donner à la peinture de l'angle un aspect identique au reste du mur ou du plafond.
Si vous devez faire des raccords d’angle, utilisez une petite brosse plate ou pointue.
Peindre entre des surfaces de couleurs différentes
Ce cas pose le plus de problème pour réussir une jonction à la fois rectiligne et nette.
- Si vous êtes un bricoleur débutant, la méthode de masquage est la plus simple et la plus sûre. Peignez le premier mur avec la couleur choisie et laissez-le sécher. Masquez alors la partie à ne pas peindre par un papier adhésif spécial, souvent de couleur orangée. Il se retire avant séchage complet de la peinture. Procédez délicatement, car vous risquez d'arracher des morceaux de peinture, notamment quand celle-ci sèche en formant un film continu sur la surface du mur. Vous le trouverez dans tous les rayons bricolage ou peinture des supermarchés.
- Si vous êtes expérimenté, voici la méthode traditionnelle. Peignez le premier mur en débordant un peu sur le second et laissez-le sécher. Procédez au rechampi du second mur avec l’autre teinte en utilisant une brosse à rechampir n° 2 ou n° 4.
- Placez-vous à la jonction des deux murs et posez la brosse légèrement en biais et placez-la vers l’intérieur ? Écrasez délicatement la brosse et tirez-la sans déborder sur le premier mur. Si vous dépassez, essuyez tout de suite avec une éponge dans le cas d’une peinture à l’eau ou avec un chiffon arrosé de solvant.
Peignez les murs et les plinthes
- Commencez par le mur où se trouve la fenêtre en vous plaçant dans le coin supérieur droit. Peignez par section de 1 m x1 m en passant le rouleau d’abord verticalement pour former des bandes, puis horizontalement. Pour lisser la peinture, faites plusieurs allers-retours de haut en bas et de bas en haut du carré. Descendez ainsi jusqu’à la plinthe, vous obtenez une longue bande. Remontez ensuite pour vous placer à côté de la première section et recommencer le processus pour couvrir le mur.
- Lorsque c’est terminé, laissez sécher le mur. Avant de passer la seconde couche de peinture, vérifiez encore l’état du mur et poncez-le si nécessaire et dégagez les angles du mur.
- Peignez les plinthes à l’aide d’une brosse plate. Glissez un carton sous la plinthe que vous déplacez pas à pas. Laissez sécher et passer une seconde couche.
- Une fois le chantier achevé, nettoyez tout votre matériel de peinture. Pour les peintures à l’eau, nettoyez à l’eau, pour les autres, utilisez le solvant indiqué par le fabricant.