Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » La perceuse-visseuse sans fil : l’indispensable alliée des bricoleurs

La perceuse-visseuse sans fil : l’indispensable alliée des bricoleurs

La perceuse-visseuse sans fil fait aujourd’hui partie de l’équipement de base de tout bricoleur. Polyvalente, plus puissante qu’une mini-visseuse mais plus maniable qu’une perceuse filaire, elle simplifie de nombreux travaux. Et aujourd’hui, bien qu’alimentée par une batterie, elle est suffisamment puissante pour oser s’attaquer à des travaux relativement importants. C’est un achat que vous ne regretterez pas : choisissez votre perceuse-visseuse sans fil !

perceuse visseuse

Perceuse et visseuse, deux fonctions distinctes

 La perceuse-visseuse est un véritable outil « deux en uns », offrant deux fonctionnalités distinctes. Car il s’agit bien de deux équipements différents.

  • La perceuse, destinée à effectuer un travail de perçage, doit offrir une grande puissance.
  • La visseuse, dédiée au vissage (éventuellement après le perçage d’un trou avec une perceuse), exige moins de puissance. Elle doit également proposer une rotation moins rapide (et réglable), pour permettre un vissage précis dans risquer d’endommager la vis ou le support. Elle est souvent plus légère – il existe même des « mini-visseuses ». Et bien sûr elle est « réversible », vous visser ET dévisser.

La perceuse-visseuse, pour allier les deux fonctions, propose donc plusieurs réglages à choisir selon son utilisation. En mode visseuse, il faut pouvoir limiter le « couple », c’est-à-dire la force de serrage appliquée à la vis (exprimée en Nm). La visseuse-perceuse est donc dotée d’un embrayage réglable, afin de tourner « à vide » si l’effort demandé est trop élevé. Cela évite de détériorer la tête de la vis, une fois celle-ci bloquée. En revanche une fois en mode « perceuse », elle doit offrir une puissance suffisante pour attaquer des matériaux durs, et/ou permettre l’usage de forets d’un diamètre suffisant.

Et cette puissance (encore une fois le « couple ») doit être réglable.

Toutefois, dans tous les cas, pour des gros travaux intensifs, il faudra toujours se tourner vers un autre type d’équipement : la perceuse-visseuse sans fil ne remplacera pas le perforateur à percussion semi-professionnel.

A quoi sert une perceuse-visseuse ?

La perceuse-visseuse sans fil, polyvalente, est à l’aise dans une multitude de situation. De nombreux modèles sont même dotés d’une fonction « percussion », pour leur permettre de s’attaquer à l’occasion au perçage dans un mur en pierre ou en béton. Toutefois, la majorité des perceuses-visseuses sont essentiellement dédiées aux tâches d’aménagement, de décoration, de petite construction. Dans ces tâches, leur maniabilité fait merveille, et évite de transporter deux équipements (une perceuse et une visseuse) ou de perdre trop de temps avec le vissage à la main !

De plus, la perceuse -visseuse se décline désormais en une large gamme d’outils, plus ou moins légers et puissants. Vous avez donc la certitude de trouver le modèle idéalement adapté à vos besoins, selon la nature et la fréquence de vos utilisations.

Comment choisir ?

A l’heure du choix, différents points doivent retenir votre attention. Côté alimentation, les progrès réalisés dans les technologies de batteries permettent aux perceuses-visseuses sans fil de vous accompagner dans la majorité de vos travaux avec suffisamment de puissance. Mais à l’heure du choix préférez les batteries lithium-ion, dont la durée de vie est plus longue. Pour des usages réguliers ou intensifs recherchez en priorité les batteries de forte puissance (exprimée en volts, V) et de plus grande autonomie (celle-ci étant exprimée en ampère-heure, Ah). Enfin, vérifiez que la batterie et le chargeur sont fournis, ou pensez à les acheter séparément.

Ensuite, si vous hésitez entre différents modèles, comparez aussi la taille du mandrin : assurez-vous qu’il accepte des forets assez gros, qui correspondront à vos usages. La présence d’un mandrin rapide, qui simplifie le changement facile des accessoires (par exemple pour passer en un clin d’œil d’un embout de vissage à un foret, et inversement), est un réel avantage.

Si vous le pouvez, rendez-vous en magasin et manipulez les différents modèles qui ont retenu votre attention. Une perceuse-visseuse agréable à utiliser (et c’est en partie subjectif !) et pas trop lourde fera vraiment la différence, si vous prévoyez des usages fréquents.

Enfin, un ultime conseil : Si vous utilisez déjà des outils électroportatifs sur batterie (ponceuse, outil multifonctions, etc.), intéressez-vous particulièrement aux perceuses-visseuses de la même marque. Disposer de batteries et d’un chargeur compatible avec différents équipements est judicieux !

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes