Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Quel revêtement de sol choisir pour ses extérieurs ?

Quel revêtement de sol choisir pour ses extérieurs ?

La pose d’un revêtement sur la terrasse, à l’entrée du garage, autour de la piscine ou même dans vos allées met en valeur ces surfaces extérieures tout en les protégeant. Parmi la vaste palette de revêtements disponibles, vous choisirez celui qui répond le mieux à vos attentes et à votre budget.

sol extérieur

Les avantages de la résine

Ce revetement de sol extérieur est composé d’un mélange de résine et de fragments de marbre ou de quartz. Cette moquette de pierre, comme on l’appelle aussi, offre une grande résistance aux intempéries et se signale par sa longévité.

Ce revêtement en résine possède également un pouvoir drainant, ce qui évite, en cas d’averse, la formation de mares d’eau stagnante. Par ailleurs, cette surface, où le pied adhère parfaitement, donne une allure très naturelle à vos extérieurs.

Ce revêtement en résine, facile d’entretien et très décoratif, peut faire l’objet d’une personnalisation qui en fait un espace à votre convenance.

Choisissez le bois

Le bois est souvent utilisé pour recouvrir la terrasse. Il lui confère aussitôt un cachet d’authenticité. Et ce matériau, noble et naturel, diffuse toujours une ambiance chaleureuse.

Vous pouvez choisir des bois résineux, comme le pin, qui sont les moins onéreux. Les feuillus, comme le chêne ou le châtaignier, sont plus résistants. Quant aux bois exotiques, comme le teck ou l’ipé, ils sont plus esthétiques mais aussi plus chers.

Quel que soit votre choix, il vaut mieux choisir un bois traité contre l’humidité, les insectes et les champignons. De son côté, le bois composite, formé d’un mélange de résine et de fibres de bois, convient très bien aux abords d’une piscine. Avec le temps, le bois peut se décolorer, sa teinte naturelle virant au gris.

Un revêtement en pierre

Les dalles en pierres naturelles sont très décoratives. Entre l’ardoise, le grès ou le travertin, à vous de choisir le type de pierre qui habille vos extérieurs de la parure la plus esthétique. Ce large choix de modèles permet à ce type de revêtements de s’adapter à tous les styles.

Un revêtement en pierre se signale par sa robustesse et sa facilité d’entretien. De même, si les intempéries ont peu de prise sur la pierre, elle demeure glissante en cas de pluie.

Évitez cependant de choisir des pierres trop poreuses, dont la résistance est moindre. Quant au prix, il est très variable selon le type de pierre choisi.

Le béton

Colorée ou imprimée de motifs décoratifs variés, la dalle en béton offre désormais un rendu très esthétique. Une fois posée, elle s’avère solide, bien que parfois sujette aux fissures. Dans l’ensemble, le béton offre également une bonne résistance aux intempéries.

Mélange de ciment, d’eau et de granulats, le béton drainant possède, comme son nom l’indique, la faculté d’absorber l’eau. Souvent utilisé pour les entrées de garage, le béton drainant évite donc les glissades. Cependant, sa nature poreuse en rend l’entretien plus difficile.

Sa composition ne fait pas du béton un revêtement très approprié pour les abords d’une piscine.

Le gravier

Le gravier met en valeur vos allées ou le chemin menant à votre entrée. Divers par la taille et les coloris, les graviers s’intègrent à tous les extérieurs.

Très facile à poser, le gravier se distingue par son prix très abordable. Par ailleurs, il favorise l’absorption de l’eau par le sol et s’installe même sur un terrain en pente.

Il est conseillé d’installer les graviers sur un tissu spécifique, de manière à empêcher l’apparition de mauvaises herbes. Bien sûr, le gravier se prête moins que d’autres revêtements à vos promenades pieds nus dans le jardin.

Le carrelage

La grande diversité des modèles disponibles fait du carrelage extérieur une option très intéressante. En jouant sur les formes et les coloris, vous pouvez obtenir un résultat très décoratif. Le carrelage en mosaïque, fait de petits carreaux de pierre ou de marbre, permet des compositions très originales.

Certains carrelages imitent même à la perfection d’autres matériaux, comme le bois ou le marbre. D’une manière générale, un tel revêtement offre une grande résistance aux intempéries et s’entretient facilement.

Sa pose demande cependant certaines compétences. Pour éviter de glisser, choisissez un type de carrelage qui offre une bonne adhérence.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes