Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Quels outils pour changer une serrure ?

Quels outils pour changer une serrure ?

Votre serrure est ancienne et fonctionne mal. Vous avez égaré vos clefs ou vous venez de subir un cambriolage. Dans tous ces cas, et dans d’autres, il est nécessaire de remplacer votre serrure. En fonction du type de serrure à changer, il faudra procéder selon certaines étapes et utiliser un matériel précis.

materiel pour changer une serrure

Remplacer une serrure simple

Si vous devez changer votre serrure, il faut commencer par retirer le cylindre, qui est la partie névralgique de la serrure. Cet élément amovible reçoit en effet la clef. Pour cela, il faut enlever, grâce à un tournevis plat, les vis de fixation qui retiennent les poignées. Puis enlevez ces poignées.

Il convient ensuite de dévisser, avec le même tournevis, la vis de blocage située sur la têtière de la serrure. Celle-ci est la partie de la serrure qu’on peut observer, sur le chant de la porte. Puis insérez la clef dans la serrure. Faites-la tourner délicatement dans les deux sens et tirez doucement vers vous, de manière à extraire le cylindre.

Afin de vous procurer le nouveau cylindre qui vous permettra de remplacer votre serrure, il faut le mesurer, à l’aide d’un mètre ruban. En effet, il existe des modèles variés, qui diffèrent par leur longueur.

Une fois en possession du nouveau cylindre, il convient de le remettre en place. Commencez par y introduire votre clef, et tournez-la lentement. Placez alors le cylindre dans son logement. Si la clef fonctionne normalement, cela prouve que le cylindre est bien en place. Il vous restera à visser, sur le chant latéral de la porte, la vis de blocage qui va retenir la serrure. Il est à noter qu’un tournevis cruciforme peut être utile pour mener à bien ces opérations.

Changer une serrure en applique

Une serrure en applique n’est pas insérée dans l’intérieur de la porte, elle est posée en façade. Pour changer une telle serrure, il faut procéder par étapes.

Il faut commencer par repérer l’endroit où vous allez la placer. Dans ce but, des sites spécialisés en serrurerie comme serrurier-du-coin.fr recommande de délimiter, à l’aide d’un crayon adapté, les contours de la serrure. Pour que la têtière de la serrure s’insère bien dans le chant de la porte, il faut, pour lui ménager un logement adéquat, entailler ce chant avec un ciseau à bois. Pour pratiquer une entaille correcte, il convient de tenir le ciseau perpendiculairement au chant de la porte.

Vient ensuite le moment de fixer la serrure à la porte. Pour cela, il convient de percer les trous de fixation où viendront s’engager la têtière et le reste de la serrure. Pour cette opération, munissez-vous d’une perceuse et de forets au diamètre adapté. Un orifice doit être également ménagé pour assurer le passage de la clef.

Il suffira ensuite de fixer, avec la perceuse, les vis qui permettent la pose de la têtière et celles qui assurent la fixation du coffre et de la gâche.

Remplacer une serrure à encastrer

Comme son nom l’indique, la serrure à encastrer, ou à larder, se loge dans l’épaisseur même de la porte. Pour la changer, il convient de respecter les étapes suivantes.

Vous devez d’abord prendre des mesures de votre ancienne serrure, de façon à trouver des pièces qui correspondent parfaitement. À l’aide de votre mètre ruban, mesurez la largeur de la têtière, qui se trouve sur le côté de la porte, ou encore, dans le cas où votre porte comporte une serrure multipoints, la distance qui sépare les différents points de verrouillage.

Ensuite, il sera temps de retirer la serrure que vous voulez changer. Pour retirer la plaque de la poignée, il faut dévisser les vis, haute et basse, de la plaque. Pour cette opération, il vaut mieux utiliser un tournevis qu’une perceuse, qui, en sortant du logement de la vis, risque d’endommager la plaque. Il faut penser à défaire les plaques de chaque côté.

Vous pouvez à présent défaire, grâce au tournevis, les vis de fixation de la serrure. Pour extraire la serrure, servez-vous encore du tournevis, dont vous introduisez la lame dans les trous de la clef et du carré, par où passe la tige métallique qui permet l’articulation de la poignée sur la serrure. Grâce à la pression du tournevis, tirez légèrement sur la serrure, dans sa partie haute puis basse, pour la déboîter.

Il reste ensuite à installer la nouvelle serrure. Introduisez-la dans son emplacement. Pour qu’elle s’insère correctement dans son nouveau logement, donnez-lui de petits coups de marteau. Il faut ensuite, avec votre tournevis, serrer les vis de fixation de la serrure.

Il convient ensuite d’introduire la tige carrée, qui permet l’articulation de la poignée, dans la partie faite pour la recevoir, appelée fouillot. Ceci fait, vous pouvez rapprocher les deux poignées et utiliser votre tournevis pour fixer les vis de la plaque de poignée. Après avoir rentré le pêne dans la serrure, pensez à vous munir d’un lubrifiant adapté. Il est en effet nécessaire de lubrifier la serrure et d’actionner plusieurs fois la poignée, pour vérifier son bon fonctionnement.


Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes