Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Vidanger un chauffe-eau électrique : comment faire ?

Vidanger un chauffe-eau électrique : comment faire ?

Si vous possédez un chauffe-eau électrique, il faut en prévoir la vidange régulière. Cela permettra d’éliminer l’accumulation de calcaire, qui limite les performances de votre appareil et accroît votre consommation électrique. En vidangeant votre chauffe-eau, vous le rendrez plus efficace et ferez des économies sur votre facture énergétique. Cette opération est très simple et, en principe, ne requiert pas l’intervention d’un professionnel.

vidange d'un chauffe-eau électrique

Les raisons de la vidange et les premières étapes

Si l’eau n’est plus très chaude ou moins abondante, ou si elle s’écoule avec retard, il est sans doute temps de procéder à une vidange du chauffe-eau. Cette opération est encore plus nécessaire si votre lieu de résidence connaît des périodes de gel. Le mieux est de vidanger votre chauffe-eau chaque année. Si vous habitez une région au climat rigoureux, et que vous n’occupez pas votre logement toute l’année, une vidange du chauffe-eau sera encore plus nécessaire. Elle s’impose encore si vous prenez possession du logement. En effet, il est peut-être resté inhabité un certain temps et il est possible que la vidange du chauffe-eau n’ait pas été effectuée depuis longtemps.

Pour effectuer votre vidange, la première précaution à prendre est de couper l’électricité au niveau du disjoncteur. Vous pouvez même ôter le fusible qui assure au chauffe-eau l’arrivée du courant électrique. Si vous ne le faites pas, l’élément de chauffage se déclenchera alors que le réservoir sera vide. Cette circonstance peut endommager votre appareil. Quand, dans vos travaux, l’électricité est en jeu, il faut de toute façon rester prudent et penser notamment à conserver les mains sèches.

Pour éviter que le chauffe-eau ne se remplisse durant la vidange, pensez à interrompre l’arrivée d’eau froide de l’appareil. Pour mieux répartir la pression, il convient ensuite d’ouvrir vos robinets d’eau chaude.

La purge du réservoir

Il s’agit d’abord de se préoccuper de l’évacuation de l’eau, qui accompagnera l’opération de vidange. Si votre chauffe-eau est pourvu d’un siphon, l’eau s’y écoulera et rejoindra la canalisation.

Dans le cas contraire, vous pouvez placer un seau ou une bassine sous votre chauffe-eau, de manière à récupérer l’eau. Il est également possible d’installer un tuyau d’arrosage sur le robinet de purge, qui se trouve en principe à la base du chauffe-eau. Il faut ensuite placer le tuyau dans le récipient ou au bord de votre évier. Ceci fait, vous devez laisser l’eau s’écouler. Ne vous inquiétez pas si l’opération prend un peu de temps ; une grande quantité d’eau doit en effet s’échapper de l’appareil. Il faut donc vous armer de patience. Pensez aussi à envelopper d’une serviette le siphon ou le raccord avec le tuyau d’arrosage. Cette précaution limitera les projections d’eau, toujours possibles. Vous protégerez ainsi votre sol, et vous-même, des éclaboussures d’une eau souvent brûlante.

Pour éliminer tous les sédiments calcaires, vous pouvez, à ce stade de l’opération, couper le robinet de vidange et ouvrir l’arrivée d’eau froide. Grâce à la pression de l’eau, les résidus finiront par être expulsés.

Pour que la vidange soit réussie, il est nécessaire que toute l’eau soit évacuée. Vérifiez que l’eau qui s’écoule est claire. Si ce n’est pas le cas, laissez l’eau froide couler un peu plus, tout en ouvrant le robinet de vidange. Cependant, à la fin de l’opération, il reste toujours un peu d’eau. Pour éliminer cette eau résiduelle, essayez de basculer légèrement le ballon vers le robinet de vidange.

Si votre chauffe-eau est ancien, vous aurez peut-être un peu de peine, même en respectant cette procédure, à le vidanger correctement. Dans ce cas, l’important est de créer un appel d’air, qui permettra à l’eau chaude du réservoir de mieux s’écouler. Pour cela, vous pouvez dévisser un peu le raccord sur l’arrivée d’eau chaude, ou bien celui qui commande l’arrivée d’eau chaude. Disposez une bassine ou un seau sous le raccord, car il est probable qu’un peu d’eau s’en écoule. Dans ce cas, pensez à fermer le robinet de vidange ainsi que l’arrivée d’eau de votre logement.

Après la vidange

Quand toute l’eau s’est écoulée et que la vidange est terminée, il faut songer à remplir à nouveau le réservoir. Pour cela, il faut d’abord fermer le robinet de vidange. Si vous avez utilisé un tuyau d’arrosage, il est temps de le retirer.

Pour mener à bien le remplissage du réservoir, il convient à présent d’ouvrir l’arrivée d’eau froide. Pour être sûr qu’il est plein, il suffit de surveiller les robinets d’eau chaude, que vous avez laissés ouverts. Si l’eau s’y remet à couler, c’est que le réservoir s’est à nouveau rempli. Pensez alors à refermer les robinets d’eau chaude, si vous ne voulez pas gaspiller l’eau.

Après l’opération de vidange, pensez à essuyer votre chauffe-eau avec un chiffon bien sec. Des éclaboussures ont en effet pu l’atteindre.

Il ne vous reste qu’à replacer le fusible correspondant au chauffe-eau et à rétablir l’électricité. La vidange est finie. Grâce à cette purge, votre appareil sera à nouveau performant.


Vidanger un chauffe-eau électrique : comment faire ?
4.1 (81.54%) 26 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes