Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Tapisserie qui se décolle : que faire ?

Tapisserie qui se décolle : que faire ?

Avec le temps qui passe et malgré toutes les précautions prises lors de la pose, la tapisserie peut finir par se décoller, sur les bords ou dans un coin. Quelques astuces permettent de recoller le papier peint et de retrouver un intérieur comme neuf.

papier peint qui se décolle

Les causes d’un papier peint qui se décolle

Un papier peint peut se décoller pour différentes raisons. Parfois, tout se joue lors de la pose. Avant de procéder à la pose, il faut bien vérifier que la surface est appropriée. Si cela n’est pas le cas, le papier peint n’adhèrera pas sur le mur et se décollera immédiatement.

La qualité de la colle peut également avoir une incidence sur le résultat final. Ensuite, au moment de la pose, un temps de détrempe est nécessaire pour la plupart des papiers peints. S’il n’est pas bien respecté, la tapisserie finira par se décoller puisque la colle ne sera pas correctement imprégnée. Il ne sert à rien d’aller trop vite. Il vaut mieux faire les choses dans l’ordre pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes.

Enfin, l’atmosphère de la pièce peut avoir une incidence sur la tenue du papier peint. Si elle est trop sèche ou trop humide, la tapisserie finira par se décoller.

Prévoir du matériel spécifique

Pour faire face à une tapisserie qui se décolle, l’utilisation de la colle est possible ! La marque Pattex propose un applicateur de colle pré-dosé qui permet de réaliser tous les travaux de fixation avec simplicité, un rouleau adhésif disponibles en différents coloris qui résiste à l’eau et aux intempéries, ainsi que divers autres produits conçus pour réparer ce qui est cassé ou fixer une tapisserie qui se décolle.

Le principal est d’utiliser de la colle spéciale raccords ou retouche adaptée à la qualité du papier. Dans une salle de bains, une colle spéciale salle de bains est obligatoire, aussi bien pour la pose que pour les retouches. Elle résiste mieux à l’humidité et limite les risques de moisissures.

Outre la colle, il faut prévoir un matériel spécifique. Pour recoller du papier peint, il faut une roulette à joint, un pinceau fin, un cutter, un chiffon propre et une grosse seringue. Et surtout, il ne faut pas oublier d’avoir une éponge humide à portée de main ! Pour bien protéger ses yeux et préserver ses mains, il est préférable de porter des gants jetables et des lunettes de protection.

Des techniques différentes

Les techniques pour recoller du papier peint vont différer selon l’endroit où le papier se décolle. Ces solutions conviennent lorsque le décollement est léger. Elles permettent de donner une seconde vie au papier peint.

Si le papier peint se décolle dans un coin, il faut soulever délicatement le coin jusqu’à sentir une résistance afin de nettoyer toutes les impuretés présentes sur le mur. Il s’agit notamment des restes de colle. Sur le papier peint, une éponge humide permettra de ramollir puis de retirer la colle. Il faut ensuite essuyer le mur et le papier peint grâce à un chiffon propre puis attendre que les deux surfaces sèchent totalement. La colle de retouche doit ensuite être appliquée sur le mur. Puis, le papier peint doit être pressé contre le mur. Les traces de colle seront nettoyées avec l’éponge humide. La dernière étape consiste à passer la roulette à joint sur la partie recollée pour que la partie recollée du papier peint adhère parfaitement au mur.

Si le papier peint se décolle sur le bord du lé, il faut commencer par soulever le bord décollé en faisant attention de ne pas déchirer le papier. La colle de retouche sera appliquée à l’aide de l’embout du tube ou d’un pinceau. Le lé de papier peint devra être pressé contre le mur pour obtenir une bonne adhésion. Là encore, les traces de colle seront enlevées avec l’éponge et la roulette aidera à écraser le bord du lé pour terminer le travail.

Une cloque à l’intérieur d’un lé indique qu’il manque de la colle à cet endroit. Le papier peint peut se décoller à cet endroit. Pour remédier à ce problème, il faut inciser le milieu de la coque grâce à un cutter. Une seringue sera utilisée pour disposer de la colle à l’endroit manquant. Pour faire disparaître la colle, il suffit de passer la roulette à joint dessus. Une éponge humide servira à retirer les traces de colle. Repasser la roulette donnera un résultat parfait.

En revanche, si ce sont de gros morceaux de papier peint qui se décollent, toutes ces retouches seront vaines. Il vaut mieux enlever toute la tapisserie puis reposer un nouveau papier peint en prenant toutes les précautions nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes