Dans une maison ancienne, les pierres des murs intérieurs et des encadrements de fenêtre ou de porte ont souvent été recouvertes par divers enduits ou dissimulées sous des habillages de panneaux qui ont mal vieillis et qu'il est temps de rénover. Alors se pose la question délicate de laisser ou pas les pierres apparentes, au moins à certains endroits. C'est à chacun d'en décider en fonction de ses priorités en termes d'isolation et d'esthétique. En effet, un mur de pierres recouvert d'un enduit à la chaux et d'un complexe isolant (laine de verre + plaque de plâtre) présentera une résistance thermique plus élevée qu'un mur nu.
Mais en rénovation comme dans le neuf, on cherche souvent à donner plus d'authenticité en ajoutant sur les murs des parements en pierre reconstituée, ce qui démontre bien l'intérêt que peut présenter la pierre naturelle : elle apporte chaleur et caractère à un intérieur qui pourrait perdre son âme sans une mise en valeur des matériaux et des modes de construction qui racontent son histoire. Faut-il tout sacrifier aux normes thermiques? Tout en étant raisonnable et en évitant le tout " pierres apparentes" qui peut être froid et monotone, il faut mettre en valeur uniquement ce qui mérite de l'être : belles pierres de taille, présentant des couleurs claires et chaudes, appareillages intéressants ou encadrements de niches ou d'ouvertures.
Comment mettre en valeur les pierres naturelles?
Enlevez les restes d'enduits
Débarrassez vos pierres de tous les restes d'enduits qui peuvent encore les recouvrir par endroit. Pour cela, utilisez d'abord un burin plat et large qui vous permettra de dégager le plus gros des agrégats de plâtre ou de chaux ou encore de ciment. Les enduits à base de ciment sont les plus coriaces à enlever, il ne faut pas avoir peur de taper sur le burin avec une massette mais il faut doser la force des coups donnés pour ne pas casser les arrêtes des pierres. On affine avec des burins de plus petite dimension. Pour des surfaces importantes, on utilisera un burin pneumatique ou un marteau burineur en veillant à ne pas déceler les pierres.
Videz les joints entre les pierres
Videz les joints entre les pierres en veillant à ne pas casser les angles des pierres. A l'aide d'un petit burin, dégagez le liant (en général il s'agit d'un mortier de chaux assez friable) qui remplit l' espace entre les pierres. Le retirer sur une profondeur d'un centimètre au moins en veillant à ne pas déstabiliser le mur, creuser trop profondément pourrait entraîner des éboulements.
Nettoyez les pierres
Il est préférable d'éviter le recours au nettoyeur haute pression qui risque de trop humidifier les murs et desceller les pierres.
S'il s'agit de grandes surfaces de mur et d'une maison en complète rénovation, le sablage représente sans doute la meilleure solution mais il entraîne un gros dégagement de poussière et une grande dispersion de sable. Le coût de la location du matériel est trop élevé pour une rénovation plus restreinte, sans parler des dégâts collatéraux éventuels. Dans ce cas, le recours à la méthode manuelle est plus indiquée.
Vous pouvez utiliser différentes brosses métalliques pour gratter la pierre : soit les brosses à main et ça peut suffire dans certains cas où des brosses à fixer sur une perceuse,ce qui est moins pénible et plus rapide mais ce qui entraîne une plus grande dispersion de la poussière. Les brosses en forme de cloche aux fils torsadés sont les plus efficaces mais nécessitent une bonne maîtrise de la perceuse car les forces centrifuges peuvent entraîner des dérapages dommageables ( griffure des dormants de fenêtres par exemple).
Faire appel à un professionnel pour nettoyer vos pierres d'intérieur
Proposant une très grande variété de styles, les pierres permettent de personnaliser un intérieur qui profite d’une ambiance originale et authentique. Bien nettoyer des pierres d’intérieur nécessite de maîtriser certaines techniques et compétences. Pour nettoyer vos pierres d’intérieur, il est conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation.
Lors de l’opération de nettoyage, un professionnel de la rénovation pourra repérer d’éventuelles fissures et intervenir pour assurer l’étanchéité et la solidité de votre mur. Il est donc très important de nettoyer les pierres et de refaire les joints si besoin. De plus, les méthodes de nettoyage divergent selon la pierre qui se trouve dans votre intérieur. Certains types de pierre sont plus poreux que d’autres et peuvent nécessiter l’application d’un vernis spécifique.
Enfin, en faisant appel à une entreprise pour nettoyer vos pierres d’intérieur, vous êtes sûrs de ne pas endommager votre mur ou votre sol. Les professionnels qui interviendront à votre domicile prendront soin de protéger votre sol grâce à des bâches pour le préserver de la poussière ou des produits chimiques qui peuvent être utilisés.
Les professionnels sont des spécialistes qui connaissent les outils et les matériaux à utiliser et ceux à bannir. En choisissant de nettoyer vos pierres d’intérieur vous-même, vous risquez d’endommager votre mur ou de détériorer vos joints. Faire appel à une entreprise pour entretenir vos pierres d'intérieur est la meilleure solution. Les professionnels sauront comment les mettre en valeur et comment bien les préserver.
Refaire les joints entre les pierres
On trouve dans le commerce différents mortiers prêts à l' emploi avec un choix de coloris variés. Vous pouvez également le composer vous-même en utilisant les ingrédients traditionnels qui ont fait leur preuve : chaux, ciment, sable, eau.
Si vous voulez obtenir des joints de couleur blanche ou blanc cassé utilisez de la chaux blanche, du ciment blanc et un sable clair. Si vous préférez des joints plus foncés, choisissez de la chaux et du ciment gris avec du sable foncé. L' ajout de ciment permet d'augmenter la résistance mécanique de la chaux et assure une prise plus rapide. Voici un dosage conseillé : 10 volumes de sable + 3 volumes de chaux + 1 volume de ciment.
On peut faire varier ces dosages en fonction de la qualité de mortier que l' on veut obtenir mais attention de ne pas "noyer" le mortier en ajoutant trop d'eau car il deviendrait peu résistant et le séchage entraînerait un retrait important. Selon l'épaisseur des joints à réaliser et l'aspect plus ou moins grossier ou rustique que l'on veut obtenir, on choisira une granulométrie de sable adaptée : on utilisera plutôt des sables fins pour des joints étroits, notamment entre des pierres taillées d' encadrement.
A l'aide d'une truelle, appelée "langue de chat", et d'une taloche, déposez le mortier dans le joint en le serrant fortement pour qu'il pénètre jusqu'au fond, garnir largement et même faire déborder sur les pierres légèrement. L'excès sera retiré par la suite, après séchage.
Après quelques heures de séchage, durée variable selon l'épaisseur des joints et l'hygrométrie ambiante, grattez la surface du joint avec précaution à l'aide d'une brosse à chiendent ou métallique selon le degré de séchage et donc de dureté du mortier. On peut utiliser également une petite truelle en la faisant glisser sur les pierres qui entourent le joint ce qui évite d'en retirer trop et de creuser le joint. L'aspect définitif des joints n'apparaît qu' après séchage complet. Si nécessaire, il faudra ensuite brosser les pierres pour enlever les traces de mortier ou les tâches d'eau. L'eau à tendance à ternir les pierres claires.
Voici le résultat final :