Luminaires et tendances : pour quelles installations faut-il opter ?

Éclairons-nous. Que la lumière soit. Nous éclairons nos foyers depuis la fin des années 1900 grâce à l’invention de Thomas Edison : nous avons nommé l’ampoule. Les lampes font partie de la décoration, mais restent utiles bien évidemment. Quels types de luminaires faut-il installer pour un chez-soi cosy ? Où faut-il les disposer dans la maison ? Quelles sont les tendances qui se profilent ? Où trouver son bonheur pour en acquérir ? Voyons comment illuminer votre maison avec élégance : coup de projecteur sur votre intérieur…

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Luminaires Tendances

Les différents dispositifs pour éclairer son chez-soi

Faut-il acquérir une lampe ? Un plafonnier ? Un lampadaire ? Un spot ? Des télérupteurs ? Cela dépend de son emplacement. Par exemple, pour une cuisine, mieux vaut privilégier un plafonnier ou un spot au plafond pour gagner en visibilité. Ici, on ne cherche pas de lumière tamisée, mais bien une utilité : cuisiner dans la clarté !

Pour le salon, les lampadaires de style industriel (comme sur trépieds) ou une lampe sur pied sont tout désignés. Vous pouvez également ajouter des guirlandes délicates pour renforcer l'aspect cosy de votre intérieur. Les lampes d'ambiance seront vos alliés… Pour les grandes pièces de vie, les télérupteurs seront vos amis afin d'atténuer la luminosité en fonction de la période de la journée.

Les tendances luminaires pour 2023 et 2024

Ici, on parle déco. La tendance est au minimalisme. De nombreux modèles épurés sont disponibles sur le marché. Vous retrouverez des designs linéaires, généralement en fer, en métal et en verre, idéal pour ne pas alourdir votre intérieur. En effet, l'ampoule est souvent la star des luminaires (suspendus ou non) tandis que l'abat-jour se fait discret et gracile.

L'ampoule, quant à elle, se montre sous son meilleur jour et remplace son prédécesseur. Enfin, les luminaires bohèmes ont la côte ces dernières années et cette tendance risque de perdurer. Ils répondent à l'intérêt grandissant pour les matières naturelles des Français via des suspensions en rotin ou en bambou particulièrement appréciées dans les décors en quête de zénitude.

Remarque :
plusieurs artistes et designers se sont approprié la lampe, cet objet singulier pour créer de nouveaux chandeliers… Nous citerons par exemple Achille Castiglioni et son "lampadaire Arco" ou bien Philippe Starck avec sa "gun lamp". Aujourd'hui prisés, ces modèles de lampes égayent notre intérieur et sont bien plus que des éléments fonctionnels, elles font partie intégrante de la décoration.

Disposer plusieurs types de lampes dans la pièce

Ce n'est pas une tendance, mais plutôt une recommandation. Les petites lampes à poser sur une table, sur un guéridon, sur une étagère ou sur une table de chevet profitent d'un joli regain d'intérêt. Ces sources de lumière apportent de la chaleur à votre intérieur et restent pratiques de surcroît. Parsemer plusieurs dispositifs dans les pièces pour ajouter du cachet et à des endroits stratégiques comme :

  • derrière une plante verte
  • sur les étagères de votre bibliothèque
  • le long des poutres en bois
  • à côté d'un tableau
  • dans un recoin de la pièce, une case
  • sur le rebord d'une fenêtre
Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis