Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Abattre un arbre dans son jardin : comment faire ?

Abattre un arbre dans son jardin : comment faire ?

Si un de vos arbres est mal situé, touche une ligne électrique ou représente une menace pour les alentours, il faut songer à l’abattre. C’est un travail délicat, qui doit se préparer et requiert souvent l’intervention de professionnels. Cette opération, dont vous pouvez évaluer le coût moyen, se déroule en plusieurs étapes.

abattre un arbre

La préparation de l’abattage

Avant de couper votre arbre, vous devez d’abord vous enquérir, auprès de la mairie, si l’abattage est possible. Une autorisation préalable est donc nécessaire. Il convient d’abord, avant d’abattre l’arbre, de repérer la direction où il va tomber. Le tronc et les branches peuvent donner des indications sur son inclinaison. Il faut également tenir compte du vent. Le poids des branches ou la pente du terrain sont aussi de nature à vous faire connaître le côté où tombera l’arbre.

Pensez ensuite à délimiter avec précision la zone d’abattage. Il faut la sécuriser, en ôtant les obstacles qui peuvent gêner la chute de l’arbre. Pour prévoir une zone assez large, il est utile d’apprécier la hauteur de l’arbre. Vous pouvez le faire avec des techniques simples. En regardant un bâton, tenu au bout de votre bras tendu, dans l’axe de l’arbre, vous aurez une indication de cette hauteur. Pour éviter tout danger, il est recommandé de prévoir une zone d’abattage deux fois et demie plus grande que la hauteur de l’arbre.

N’oubliez pas non plus de prévenir les voisins et de disposer des panneaux d’avertissement si une voie se trouve à proximité.

Pour faciliter la chute de l’arbre, il convient ensuite d’en élaguer le tronc. Pour cela, sciez les rameaux et les branches basses.

Le matériel nécessaire

Avant de procéder à l’abattage, il faut rassembler les outils indispensables. Pour couper votre arbre, munissez-vous d’abord d’une tronçonneuse. Le diamètre de l’arbre permettra de choisir celle qui convient. Si vous ne procédez pas souvent à cette opération, vous pouvez la louer. Prévoyez également la quantité d’essence nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

L’usage d’une masse et de coins, ou d’un levier d’abattage, peut faciliter l’opération. Pour favoriser et guider la chute, un tire-fort peut également s’avérer utile.

Le bûcheron doit aussi assurer sa sécurité. Le port d’un casque, de lunettes et de gants spéciaux garantit sa protection.

La technique de l’abattage

Le processus d’abattage se déroule en plusieurs temps. Commencez par pratiquer, au moyen de la tronçonneuse, des coupes du côté où l’arbre doit tomber. Elles doivent être réalisées à quelques dizaines de centimètres du sol. La première entaille est oblique et la seconde, plus bas, horizontale. La conjonction de ces deux entailles permet de détacher du tronc une pièce de bois appelée entaille.

Il s’agit ensuite de déterminer, sur la partie opposée du tronc, l’emplacement du trait d’abattage. Celui-ci marque la place de l’entaille qui, rejoignant l’écaille, précipitera la chute de l’arbre. Le trait d’abattage devra se trouver à environ trois centimètres au-dessus de la coupe horizontale ayant permis de pratiquer l’écaille. Pour le repérer aisément, marquez-le au feutre.

Ceci fait, il vous reste à faire une profonde entaille sur l’emplacement du trait d’abattage. Dès lors, le tronc, sectionné au niveau de l’écaille et du trait d’abattage, va rester en équilibre.

Pour aider à la chute de l’arbre, vous aurez pris soin, avant l’abattage, de relier, par un câble, le haut de l’arbre à un élément solide. En actionnant un tire-fort, vous pouvez tendre le filin et précipiter la chute de l’arbre. N’oubliez pas, à ce moment-là, de vous éloigner du point d’impact, pour vous garder de la projection des éclats ou des rebonds du tronc.

L’utilisation de coins d’abattage peut également s’avérer utile. Placés dans le trait d’abattage, avant qu’il ne soit entièrement scié, ils peuvent favoriser la chute de l’arbre. On peut les insérer dans le tronc au moyen d’une masse ou d’une barre d’impact. Le levier d’abattage a les mêmes fonctions. Une fois l’arbre tombé, il vous reste à scier, à ras du sol, la partie restante du tronc.

Combien coûte l’abattage d’un arbre ?

Le budget pour couper un arbre dépend de nombreux éléments. Si vous envisagez de faire le travail vous-même, il faut d’abord prévoir le coût d’une tronçonneuse. Son prix est très variable et, selon les modèles, une tronçonneuse vous reviendra, en moyenne, entre 100 et 1000 euros. Sa location est bien sûr plus économique. Il vous faudra ajouter, en tenant compte du prix du tire fort, des coins et de l’équipement de sécurité, entre 150 et 200 euros pour avoir le matériel nécessaire.

L’abattage d’un arbre étant une entreprise délicate, vous préférez peut-être faire appel à un professionnel. Dans ce cas, des sites comme allojardin établissent pour vous des devis gratuits et détaillés, qui tiennent compte de vos besoins propres.

D’une manière générale, le coût d’un abattage réalisé par un professionnel dépend d’abord de l’arbre à couper. Son essence, son emplacement et sa taille seront des éléments à prendre en compte pour déterminer un tarif d’abattage. Il sera également fonction des opérations consécutives à l’abattage. En effet, il peut être demandé au professionnel d’enlever l’arbre et les branches qui encombrent désormais votre jardin. Pour parfaire le travail, il conviendra peut-être d’extirper la souche de l’arbre et d’arracher les racines. Même si elle est réalisée dans les règles de l’art, cette opération délicate endommagera un peu cette partie du jardin. Le professionnel se chargera alors de remettre la pelouse dans son état initial.

En fonction de tous ces paramètres, il sera possible de prévoir un budget pour abattre votre arbre. À titre d’exemples, il vous en coûtera approximativement entre 450 et 700 euros pour faire abattre un sapin de 12 mètres, et environ 350 euros pour la coupe d’un bouleau de 7 mètres.

Abattre un arbre dans son jardin : comment faire ?
4.7 (93.81%) 42 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes