Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Tendance 2020 : le Gazon synthétique nouvelle génération

Tendance 2020 : le Gazon synthétique nouvelle génération

Vous n’avez pas la main verte et vous rêvez d’un joli gazon vert ? Vous êtes en appartement et vous avez envie d’un coin pour poser votre transat ? La solution est simple : le gazon synthétique est facile à poser et s’adapte facilement à tous les supports.

gazon synthétique

On a tous en tête le gazon en plastique qui jaunit au soleil, qui gondole et qui prend l’humidité. Mais ça c’était avant ! Le gazon synthétique en 2020 est robuste, résistant, et s’entretient facilement. De plus, son rendu est naturel et n’a rien à envier à un gazon naturel qui nécessite de tondre et arroser toute une partie de l’année.

Focus sur cette nouvelle tendance déco : prix, entretien, pose…on vous dit tout !

Le gazon synthétique, c’est quoi exactement ?

La plupart des pelouses artificielles sont faites en polymère comme le polypropylène et le polyéthylène et les fibres sont tissées sur un support en polyuréthane, ce qui lui donne son aspect naturel.

Il est résistant aux intempéries, doux au toucher et s’adapte parfaitement à tous les types de supports : béton, terre, sable, carrelage….

Le gazon synthétique est facile d’entretien : finie la corvée de tonte du dimanche matin, l’arrosage impossible en cas de canicule, les vilains pissenlits qui s’invitent dans le décor, les taupes qui font de votre terrain un gruyère…vous aurez une pelouse magnifique toute l’année avec pour seul entretien un coup de brosse de temps en temps !

Comment choisir son gazon synthétique ?

Pour commencer, définissez ce que vous voulez en termes de couleur, d’épaisseur de fibres, hauteur des brins d’herbes, densité du gazon, traitements, selon ce que vous voulez en faire. Sur un balcon, mieux vaut prendre des fibres courtes mais dans un jardin, les fibres de plus de 40mm auront un rendu naturel et sauvage.

La couleur doit aussi être étudiée avec attention : en général, il vaut mieux opter pour une pelouse avec plus de 3 couleurs mélangées, pour avoir l’illusion d’un vrai gazon.

Vérifiez ensuite les traitements du gazon : résistance UV, anti-chlore si vous le placez près de votre piscine, anti UV, résistance au piétinement, aux déjections canines…ne lésinez pas sur la qualité, l’intérêt n’est pas de le changer tous les ans.

Pour tout savoir sur le sujet, n’hésitez pas à découvrir legazonsynthetique.eu/.

Comment le poser ?

Souvent, le gazon synthétique est vendu en rouleaux. Il faut, dans un premier temps, bien préparer votre support, qu’il soit intérieur ou extérieur.

Dehors, commencez évidemment par retirer l’herbe existante. Ensuite, ratissez votre terrain en retirant bosses, cailloux, racines, et en passant le sol au rouleau si vous pouvez. Il est aussi recommandé de poser du sable dessous pour le niveler.

C’est une étape à ne pas négliger si vous ne voulez pas voir de brins d’herbe passer à travers votre nouveau gazon artificiel.

Sur une dalle en béton, ou sur de la pierre, vous pouvez installer le gazon synthétique directement, après un nettoyage rigoureux, et le fixer à l’aide de scotch double-face.

Pensez juste à faire une légère pente pour aider l’eau à s’évacuer si vous aménagez un balcon ou une terrasse.

Ensuite, veillez à bien poser les bandes de gazon avec une belle jonction, sans laisser d’espace entre elles. Car quand tout sera posé, il sera trop tard pour les déplacer.

La pose est donc très simple, le plus long est la préparation. C’est l’étape la plus importante du processus, mais prenez bien le temps de le faire.

Et…combien ça coûte ?

Vous trouverez évidemment tous les prix de gazon synthétique: entre 3€ et 40€ le m² selon les traitements et la qualité, mais nous vous déconseillons de prendre le premier prix, sauf si c’est pour une très petite surface ou une décoration d’appoint.

A lire aussi : Gazon en plaques ou en rouleau : le guide

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes