Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Aménagement de la terrasse et du jardin

Aménagement de la terrasse et du jardin

L’été revient et, avec lui, l’envie de vivre un peu dehors. Pour profiter pleinement du jardin et de la terrasse, sans être éblouis par le soleil, vous pouvez aménager de petites oasis de fraîcheur. Tonnelles et pergolas, kiosques et abris de jardin créent ainsi des espaces de convivialité, qui se prêtent aux réunions de famille et aux repas entre amis.

pergola tonnelle

À l’ombre des pergolas

La pergola est un lieu de transition entre la maison et le jardin. Adossée à la maison, elle est souvent recouverte de plantes grimpantes, dont l’entrelacs serré ombrage le jardin ou la terrasse. Sa structure peut être en fer, en bois, en aluminium ou encore en PVC. Elle ménage un espace un peu frais, propice à la détente. C’est l’endroit idéal pour les jeux calmes ou l’apéritif entre amis.

Vous profiterez encore mieux de cet espace convivial si vous faites installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse ou dans votre jardin. Conçue en bois, sa structure confère un charme indéniable à votre extérieur. Elle est pourvue de lames orientables en aluminium.

Ce dispositif vous permet, en inclinant plus ou moins les lames, de moduler l’ensoleillement et la chaleur. Cette pergola bois lames orientables vous protège même des intempéries. En cas de pluie, par exemple, les lames peuvent se mettre en position horizontale, vous abritant ainsi des averses.

Certains modèles, autonomes, sont installés dans un coin du jardin. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture des lames est manuel ou automatique, selon votre préférence. Grâce à ce système de modulation de la chaleur, votre maison profite pleinement du rayonnement solaire en hiver et conserve sa fraîcheur en été. La pergola bioclimatique contribue donc à la réduction de votre facture énergétique.

La tonnelle : aménager des espaces à vivre

L’aménagement pergola n’est pas la seule façon de créer de petits coins douillets sur la terrasse ou dans le jardin. La tonnelle s’y prête aussi.

Malgré l’ardeur du soleil, vous n’y craignez pas la chaleur. À l’ombre de la tonnelle, vous pouvez réunir vos amis ou entamer une partie de cartes.

Vous pouvez poser votre tonnelle où bon vous semble. Des modèles autoportés s’installent partout dans le jardin. Certains sont pliables, pour plus de commodité. Il est possible d’adosser votre tonnelle aux murs de la maison.

La tonnelle peut être circulaire, rectangulaire ou carrée. En bois, la structure de la tonnelle apporte à votre espace de convivialité une ambiance encore plus chaleureuse. De son côté, l’aluminium lui confère un style plus contemporain. Sur la structure de la tonnelle, on dispose le plus souvent une bâche ou de la toile. Mais, adossée à la maison, elle peut aussi recevoir, comme la pergola, un feuillage de plantes grimpantes.

La tonnelle est souvent équipée de rideaux. Fermés, ils recréent un espace intime, isolé au milieu du jardin. Ouverts, ils sont retenus aux différents piliers de la tonnelle. Les rideaux sont parfois remplacés par de fins grillages qui, placés à mi-hauteur, ménagent une certaine intimité. Quant à la présence d’une moustiquaire, elle peut être très utile les jours d’été. Certains modèles extensibles créent des espaces plus vastes, en fonction de vos besoins.

Kiosques et abris de jardin : d’autres idées d’aménagement

L’aménagement jardin passe encore par l’installation d’un kiosque. Ce petit bâtiment est une construction à part entière, appelée à durer. Il doit s’intégrer au style de votre jardin, dont il contribue à rehausser le charme. Ces petits pavillons créent une ambiance originale et peuvent avoir bien des usages.

Ils servent de cadre à un apéritif convivial ou à un repas d’anniversaire. Mais ils peuvent aussi vous servir de bureau et d’espace de travail. Et pourquoi ne pas aménager votre kiosque pour en faire une pièce d’appoint ?

Ces constructions en bois, souvent ouvragées, sont parfois surmontées d’un petit clocheton et pourvues de marches. Des treillis peuvent préserver du soleil et créer un espace plus intime. Adossés aux parois, des bancs et sièges reposent sur un sol recouvert de carrelage ou de plancher. Vous pouvez agrémenter les abords de votre kiosque de jardin de bordures fleuries.

L’abri de jardin peut encore représenter un atout dans l’aménagement de votre jardin. Comme pour les autres structures extérieures, il n’est pas nécessaire, si l’abri de jardin n’excède pas certaines dimensions, de faire une déclaration préalable de travaux ou de solliciter un permis de construire.

Certes, l’abri de jardin peut servir de remise pour vos outils, des vélos ou des objets sans utilité. Mais vous pouvez aussi le transformer en chambre d’appoint ou en salon extérieur. Certains, qui ont plaisir à y travailler, le transforment en bureau ou en atelier.

Vous aurez donc envie de mettre en valeur ce lieu, que vous y passiez des moments studieux ou détendus. Certains l’entourent de bosquets fleuris ou de dalles. D’autres conduisent jusqu’à lui un cheminement pavé ou un sentier parsemé de gravier. Un coup de peinture sur ses murs lui donnera une allure toute pimpante. Vous pouvez également installer des plantes à l’extérieur, ou un banc rustique, pour rendre le cabanon plus accueillant.

Quant à l’intérieur, les idées d’aménagement ne manquent pas. Disposez un canapé, recouvert de coussins, installez des étagères aux murs et posez-y des tableaux à la manière d’un véritable salon d’été.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes