Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Comment choisir son mobilier de jardin ?

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Quand on possède un jardin, une seule envie nous habite : en profiter le plus possible seul, en famille ou entre amis dès que cela est possible. Et pour cela, rien de tel qu’un mobilier de jardin beau et confortable. Comment choisir son mobilier de jardin ?

choisir son mobilier de jardin

Quelle matière choisir ?

La première chose à prendre en compte dans le choix du mobilier de jardin est la matière des chaises et des tables. Elles peuvent être en métal, en bois, en plastique ou en résine. La matière va déterminer la qualité, l’entretien, le prix et le style du mobilier de jardin.

Un salon de jardin en métal sera lourd et robuste. Il résistera au temps et aux intempéries. Aucun entretien n’est nécessaire. L’acier époxy permet de profiter de formes diverses, aussi bien contemporaines que classiques. Grâce à sa couche de peinture, ce métal résiste à la rouille. Le salon de jardin en métal peut être de différentes couleurs. Les meubles de jardin Lazy Susan sont conçus en fonte d’aluminium, ce qui garantit une haute qualité.

Un salon en bois aura besoin d’être entretenu quelle que soit l’essence choisie. Le bois est un matériau apprécié pour sa convivialité mais aussi par son poids. Le mobilier sera stable et ne risquera pas de s’envoler en cas de vent. Le prix d’un salon en bois dépend surtout de l’essence. En effet, certaines essences résistent mieux à l’humidité, à la chaleur ou aux insectes.

Un salon en résine sera plus léger et pourra manquer de confort, en particulier s’il s’agit de résine moulée. En revanche, les formes sont modernes, l’entretien reste simple et le mobilier pourra se décliner en de nombreuses couleurs.

Un salon en plastique représente l’entrée de gamme. Il ne permet pas de formes très travaillées mais reste facile à entretenir. Ce type de salon est le plus abordable.

Quel nombre de personnes autour de la table ?

Pour bien choisir son mobilier de jardin, il faut également déterminer le nombre de personnes qui prendra place autour de la table, au quotidien, mais aussi lors de repas de famille ou de soirées entre amis.

Un salon de jardin de quatre personnes sera suffisant pour un couple. Il faut opter pour une table ronde d’environ un mètre de diamètre avec deux chaises fixes ainsi que plusieurs chaises pliantes pour accueillir les invités.

Pour une famille composée de quatre personnes, le choix se portera sur du mobilier de jardin destinés à recevoir six personnes. Pour plus de confort, il est conseillé de se tourner vers une table avec des rallonges.

Les plus grandes familles, ou les personnes qui aiment recevoir, devront s’équiper d’un salon de jardin pour huit à dix personnes. Il peut s’agir d’une très grande table ou bien d’une table avec des rallonges à ajouter selon le nombre de convives. Outre les chaises de jardin, des fauteuils pourront venir compléter le mobilier.

Quelle utilisation du mobilier de jardin ?

Le choix du mobilier de jardin va également être influencé par l’usage qui en sera fait.

Si le mobilier sera utilisé pour manger dès que le temps le permet, il est conseillé d’investir dans du mobilier de qualité. Une belle table avec des chaises confortables.

Si le mobilier est prévu pour se détendre au soleil autour d’un livre, faire une sieste ou prendre un apéritif, il faut investir dans des fauteuils confortables. Des accessoires tels que des coussins seront appréciés. Ils pourront même servir à créer un style.
Du mobilier pliant peut être une solution pour ceux qui manquent de place ou qui souhaitent que leur salon de jardin s’adapte à leurs besoins. C’est également une façon de stocker plus facilement le mobilier durant la saison hivernale pout le protéger et prolonger sa durée de vie.

Quels sont les accessoires à ne pas oublier ?

Parce que le mobilier de jardin ne se limite pas seulement à la table et aux chaises, il ne faut pas oublier les accessoires et les autres meubles. Parmi ceux-ci, la balancelle ou un hamac pour se détendre, des transats pour profiter du soleil, ou encore un parasol ou des voiles d’ombrage pour rester dans son jardin sans prendre de coup de soleil. Les accessoires se déclinent en plusieurs formes et couleurs. Il ne faut pas hésiter à en profiter pour créer un salon unique.

Le choix du mobilier de jardin va donc dépendre de différents critères. Le principal est d’installer un mobilier confortable et qui réponde à ses besoins. Il est possible de jouer avec les matières, les formes et les couleurs pour profiter d’un jardin unique. Pour bien protéger son jardin, il est préférable de le stocker en intérieur durant la saison hivernale.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes