Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Choisir son salon de jardin : les critères à prendre en compte

Choisir son salon de jardin : les critères à prendre en compte

Si vous aimez flâner au fond de votre jardin ou passer un moment entre amis, sur votre terrasse, un salon de jardin vous sera très utile. Il doit correspondre à vos goûts et à l’usage que vous lui destinez. Pour bien le choisir, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères.

mobilier de jardin

Le nombre des convives

Votre salon de jardin doit d’abord s’adapter au nombre de personnes qui l’utilisent d’ordinaire. Pour deux personnes, une petite table ronde, ou carrée, assortie de deux chaises, fera l’affaire.

Si la famille se compose de quatre personnes, il convient de choisir une table un peu plus grande. Des tables pouvant accueillir dix personnes sont recommandées pour les groupes nombreux. Dans ce cas, il faut prévoir le nombre de chaises et de fauteuils de jardin nécessaire.

Pour adapter la table au nombre de ses invités, il est recommandé d’opter pour des salons de jardin avec des rallonges. Ils sont bien pratiques. Et les enfants peuvent trouver place, si besoin est, autour d’une table de pique-nique.

Tenir compte de l’emplacement

Le choix d’un salon de jardin dépend aussi de l’endroit où l’on compte l’installer. S’il s’agit de la terrasse, vous pouvez opter pour un modèle de salon bas. Pour choisir la taille et l’aspect de la table et des chaises, vous devez également tenir compte de la superficie et du style de la terrasse.

Si vous ne disposez que du petit espace d’un balcon, il vaut mieux acheter un salon de modeste envergure, avec des chaises et des fauteuils pas trop larges. De nombreux modèles se plient, ce qui vous permettra de les ranger dans un coin du balcon.

Auprès de votre piscine, aménagez un espace douillet, propre à la détente et aux moments conviviaux. Une table basse, un confortable canapé de jardin et de larges fauteuils se prêteront au repos et aux instants partagés entre amis.

Des styles variés

Vous choisirez également votre salon de jardin en fonction de son style. Il dépendra en partie de la nature de votre jardin.

Si vous avez aménagé un jardin zen ou japonais, c’est un salon aux formes épurées et contemporaines qui conviendra le mieux. Privilégiez des matières comme les bois exotiques, qui se fondent dans l’ambiance particulière d’un tel jardin.

Le choix des couleurs peut donner un charme singulier au salon. Si le jardin est très fleuri, les teintes vives de la table et des chaises ajoutent leur note dans cette symphonie de couleurs.

Les jardins à l’anglaise, les jardins d’hiver ou les terrains en pente appellent, eux aussi, un style particulier de salon.

Le style de votre salon de jardin correspond aussi au degré de confort que vous en attendez. Pour vous y sentir à votre aise, vous prévoyez ainsi de profonds sofas, entourés de fauteuils moelleux, de poufs et de chaises longues. Et, pour la sieste, un hamac et une balancelle ne sont pas de trop. Vous n’avez plus qu’à vous étendre, protégé des ardeurs du soleil par un voile d’ombrage ou une tonnelle.

Si vous préférez l’ambiance décontractée, optez pour ces salons de jardin qui permettent de manger debout. Composés de tables hautes et de tabourets de la même dimension, ils donnent une impression de bistrot sympathique et chaleureux.

La forme des tables, rondes ou rectangulaires, la largeur et les lignes des chaises et des fauteuils donnent encore un style particulier au salon de jardin.

Le choix des matériaux

C’est un des critères les plus importants pour le choix de votre salon de jardin. Certains apprécient les qualités du bois. C’est une matière chaleureuse, qui produit des meubles de jardin aux lignes sobres. Il importe cependant de choisir la variété adéquate. En fonction de leur résistance, les essences de bois sont en effet réparties en cinq classes. Certaines essences sont ainsi réputées pour leur robustesse et leur résistance à l’humidité, à la chaleur ou aux insectes. C’est notamment le cas du teck, dont la couleur dorée et les fines nervures donnent au surplus un charme singulier au mobilier de jardin. D’autres espèces, comme l’acacia, l’eucalyptus ou le pin, sont également appréciées. Malgré tout, le bois demande un entretien régulier, avec un produit adapté.

Les salons de jardin en résine tressée sont à la mode. En effet, cette fibre synthétique est parfaitement adaptée au mobilier de jardin. Elle offre une grande résistance à l’humidité, au gel ou au rayonnement solaire. Par ailleurs, ce matériau quasiment inaltérable ne se prête pas à la formation de moisissures et s’entretient facilement. Il donnera un aspect naturel et contemporain à votre salon de jardin.

Le métal peut constituer un autre choix pour le salon de jardin. Le mobilier peut être en acier. L’acier inoxydable a l’avantage d’être imperméable et résistant. Vous garderez longtemps votre salon. L’acier galvanisé, revêtu d’une couche de zinc, fera briller table et chaises. Quant au salon de jardin en acier époxy, revêtu d’une peinture spéciale, il sera mieux protégé contre la rouille.

Ce sera également le cas d’un salon en aluminium. Par ailleurs, ce métal léger offre une bonne résistance aux intempéries et se signale par sa durée de vie. Un salon en aluminium se distingue par sa ligne épurée et se prête à un design contemporain. Il est en outre d’un entretien très aisé.

Si vous préférez un style plus désuet, un salon en fer forgé vous renverra aux charmes de la Belle Époque. Ce mobilier, à l’allure anglaise, est un peu massif, mais très robuste.

Le plastique présente aussi des avantages. Des tables et des chaises en plastique sont légères et plus maniables. Vous pourrez les déplacer en un tour de main. Et, dans l’ensemble, leur prix est plus abordable. Par ailleurs, les salons en plastique se déclinent en plusieurs coloris et leur entretien est très simple.

Enfin, le textilène est conçu tout exprès pour le mobilier de jardin. Cette matière synthétique, à base de fibre de verre et de polyester, permet d’élaborer un mobilier léger, durable et résistant aux intempéries. Des assises en textilène, très confortables, peuvent s’adapter à des structures de meubles de jardin en métal ou en bois.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes