Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » 3 conseils pour choisir son salon de jardin

3 conseils pour choisir son salon de jardin

Qu’il est agréable de profiter de ses extérieurs durant la saison estivale ! Pour cela, rien de mieux qu’un salon de jardin. On peut s’y installer pour les repas, pour passer une après-midi en famille, une soirée entre amis, pour lire… Mais au vu des nombreux modèles qui existent, il devient difficile de faire un choix. Voici 3 conseils pour choisir son salon de jardin.

conseils pour choisir son salon de jardin

Les éléments de base

La première question à se poser pour choisir un salon de jardin pour l’été est quelle sera la composition de celui-ci. Un salon de jardin se compose généralement d’une table et d’assises, le plus souvent des chaises ou des fauteuils. Certains salons proposent un grand canapé, des tabourets ou des bancs. Mais il faut tenir compte de l’espace disponible et du nombre de personnes au sein du foyer. En effet, il est inutile pour un couple d’investir dans un salon de jardin pour 8 personnes. En revanche, c’est la dimension idéale pour ceux qui ont une grande famille ou qui reçoivent beaucoup d’invités.

Par ailleurs, la superficie du jardin va avoir un impact sur le choix du salon. Il existe des modèles minimalistes, spécialement conçus pour les petits jardins. Pour ceux qui n’ont vraiment pas beaucoup de place mais qui souhaitent profiter de leurs espaces extérieurs, la solution est d’opter pour un salon de jardin encastrable. Il a l’avantage de pouvoir être rangé facilement pour ne prendre que très peu de place. Pour bien faire son choix, il faut garder en tête que le salon doit accueillir tout le monde avec un nombre d’assises suffisant.

Le choix du matériau

Pour bien choisir son salon de jardin, il faut réfléchir au matériau de fabrication. Et ce conseil est très important car le matériau va déterminer la qualité du salon de jardin.

Un salon de jardin en bois est apprécié par son côté intemporel et élégant. Le bois apporte une ambiance champêtre et est donc parfait pour passer des soirées entre amis durant l’été. En revanche, le bois, comme de nombreux matériaux naturels, nécessite un entretien régulier pour résister aux intempéries, aux insectes et aux rayons UV. Parmi toutes les essences, le teck est celle qui garantit la meilleure résistance aux diverses agressions extérieures.

Un modèle en rotin possède un côté plus rustique et bohème. Ce matériau est parfait pour passer des soirées romantiques. Tout comme le bois, le rotin répond à cette envie de décoration tournée vers la nature.

Nombreux sont ceux qui plébiscitent le salon en résine tressée. Cela s’explique sans doute par sa robustesse mais aussi son esthétique et son confort. L’entretien d’un salon de jardin en résine tressée est simplifié.

Un salon de jardin en acier est un équipement moderne qui offre une excellente résistance. Il ne nécessite que peu d’entretien et assure un rendu esthétique parfait.

Enfin, le salon de jardin en aluminium envahit de plus en plus les extérieurs. Moderne, il convient également aux décorations industrielles qui mettent en avant le métal. Il est résistant, même aux intempéries. Et côté esthétique, l’aluminum peut s’utiliser seul ou en association avec d’autres matériaux comme le rotin, le bois ou la résine tressée.

Le design du salon

design du salon de jardin

Même s’il est installé en extérieur, le salon de jardin fait partie du mobilier. Il faut donc réfléchir à son design avant de se lancer. Si le matériau utilisé pour concevoir le salon de jardin est important, sa couleur l’est tout autant. En effet, les couleurs ont une influence sur l’humeur, les émotions et sur l’ambiance d’un lieu.

Pour ceux qui aiment l’authenticité, il faut choisir un salon marron. Cette teinte naturelle est indémodable et convient à tous les matériaux.

Pour profiter d’un salon plus élégant et moderne, c’est le noir qu’il faut choisir. C’est aussi une couleur intemporelle qui peut s’intégrer dans tous les espaces extérieurs.

Un salon de jardin blanc est plus familial. C’est une couleur à la fois chic et neutre, idéale pour les amateurs de modernité et de jardins contemporains. Ce coloris convient également à tous les types de matériaux.

Ceux qui souhaitent éviter les couleurs classiques ont le choix : jaune pour faire écho au soleil, vert pour rappeler la nature et le calme, bleu pour plonger dans une ambiance bord de mer, orange pour donner du pep’s à la terrasse… Toutes ces couleurs donneront de la gaieté à un jardin, et c’est un peu le but, surtout l’été. Pour ceux qui ont du mal à se décider, pourquoi ne pas créer un mix and match ? C’est original et très tendance !

Ces conseils aident à bien choisir son salon de jardin. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de choisir du mobilier robuste et qui résiste aux intempéries mais aussi aux insectes ou aux rayons du soleil. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à attendre la livraison pour en profiter cet été !

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes