Les différents types de clôtures pour son jardin

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
cloture de jardin
Quand on possède un jardin, il est indispensable d’installer une clôture. Cela permet de délimiter sa propriété et se protéger des regards indiscrets tout en assurant une certaine sécurité des habitants. Mais, parmi les différents types de clôtures, il peut être difficile de faire un choix.cloture pour le jardin

Les règles à connaître

Avant toute chose, il faut savoir que, pour l’installation d’une clôture de jardin, des règles sont à respecter. Selon l’article 647 du Code civil un mur de séparation ne doit pas dépasser une hauteur de 3,20 mètres pour les villes de 50.000 habitants et plus et de 2,60 mètres dans les autres communes. Toutefois, le Plan Local d’Urbanisme de la commune peut définir une hauteur différente. Il peut arriver que ce PLU impose des matériaux, voire des couleurs pour les clôtures de jardin.

Si rien n’est obligatoire, alors le choix du matériau et de la couleur est libre. L’installation d’une clôture de jardin n’est pas soumise à une déclaration en mairie ou à la demande d’un permis de construire sauf dans quelques cas précis : si la maison se situe dans une zone de protection du patrimoine ou dans une zone sauvegardée au titre des monuments historiques, si le bien fait partie d’un site inscrit ou classé, et si la maison se trouve dans une commune dans laquelle le conseil municipal impose qu’une déclaration soit établie pour la pose d’une clôture de jardin.

Le grillage

Très simple à poser, le grillage est un classique dans les clôtures de jardin. C’est aussi le matériau le plus économique. Easycloture propose des clôtures en grillage qui permettent sécuriser son jardin. En revanche, le grillage n’est pas très esthétique et reste facile à enlever ou à couper. La protection contre les intrusions est donc limitée. Tout aussi simple à poser, le panneau grillagé se montre plus résistant. Plus robuste, il protège davantage le terrain. L’inconvénient de ces deux types de clôtures : ils n’assurent aucune intimité.

Les panneaux en bois

Les panneaux de bois protègent totalement des regards indiscrets. Ils assurent une vraie intimité. Ce matériau est le plus esthétique mais il nécessite un peu d’entretien, plus ou moins fréquent selon l’essence du bois. Attention car ce type de clôture est léger et peut donc s’envoler dans les zones venteuses. Il existe des panneaux composés de lames verticales ou horizontales plus ou moins larges. Les panneaux ajourés permettent de délimiter un terrain tout en apportant un élément de décoration. Mais, dans ce cas, ils ne protègent pas totalement de la vue. Pour une meilleure résistance au temps et aux intempéries, il faut privilégier la clôture en bois massif. Bien installé, ce type de clôture permet également de s’isoler du vent.

Le mur

Pour profiter de la meilleure protection contre les intrusions et le vent, il faut opter pour la pose d’un mur en guise de clôture. Le béton, le matériau de construction par excellence, ne nécessite aucun entretien particulier et sécurise de manière durable le jardin. Il existe aujourd’hui du béton imitant la brique, le bois ou la pierre. Une façon d’apporter de l’esthétisme à son jardin et de respecter le style de la maison. Le seul inconvénient du béton est que la pose du mur peut être compliquée et périlleuse. Il est recommandé de faire appel à un professionnel.

La clôture en PVC

La clôture en PVC présente plusieurs avantages : elle nécessite un budget peu élevé, se monte facilement et se décline en de nombreux coloris. Elle délimite le jardin et assure une bonne protection contre le vent et les intrusions. Toutefois, ce type de clôture reste assez léger et se détériore rapidement avec le temps et le soleil. De plus, une clôture en PVC demande un entretien régulier, surtout avec des couleurs claires comme le blanc.

La clôture à gabions

La clôture à gabions est une clôture composée de pierres enfermées dans des cages en grillage. Ce type de clôture est donc idéal pour se protéger des regards, s'isoler du bruit et clôturer son jardin. La clôture à gabions présente d’autres avantages : elle est moderne, tendance et surtout personnalisable. Les pierres choisies peuvent être régionales, naturelles ou reconstituées, d’une couleur spécifique. Les gabions peuvent aussi être remplis avec des billes de verre, de la terre ou même des noyaux de pêche.

Une clôture végétale

Enfin, la clôture végétale permet de délimiter le jardin tout en participant à la décoration extérieure. Attention à bien sélectionner ce qui composera la clôture car des thuyas peuvent demander un entretien considérable et pouvant s’avérer fastidieux. Des haies profitent d’une croissance rapide permettant de s’isoler rapidement du voisinage et de se protéger du vis-à-vis ou des intrusions. Il est possible de planter des arbres ou des fleurs en complément d’une clôture grillagée. Cela assurera une double protection et permettra de cacher joliment le grillage. La clôture végétale est une solution économique et écologique pour sécuriser un jardin.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.