Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Le rôle des (éco) paysagistes et particuliers dans la préservation de la biodiversité

Le rôle des (éco) paysagistes et particuliers dans la préservation de la biodiversité

La biodiversité exprime la richesse infinie du vivant. Cette notion désigne l’ensemble des êtres vivants, pris en eux-mêmes et dans les multiples interactions qui les unissent entre eux ainsi qu’à leur milieu de vie. Or, de nos jours, cette biodiversité est notamment menacée par des formes de pollutions diverses et le réchauffement climatique qu’elles entraînent. Sa préservation passe par les efforts de chacun et l’intervention de spécialistes comme les éco-paysagistes, qui savent comment maintenir la biodiversité dans nos villes et nos jardins.

Un jardin respectueux de la biodiversité

L’une des missions de l’éco-paysagiste est d’accompagner les particuliers dans un aménagement de leurs jardins qui respecte la biodiversité.

En suivant les conseils de votre paysagiste, vous profitez d’un jardin plus près de la nature. Des spécialistes comme Sauvaje, paysagistes parisiens recommandent de privilégier des espèces de plantes locales, bien adaptées au climat et plus résistantes.

Il vous conseille aussi de ne pas tondre à ras toute votre pelouse. Ici et là, laissez pousser l’herbe, où se réfugieront des insectes, des papillons ou des oiseaux. Ces derniers aussi se font plus rares dans nos jardins. Prévoyez des nichoirs pour eux et, durant l’hiver, laissez-leur un peu de nourriture dans les allées du jardin.

L’éco-paysagiste vous aide aussi à aménager des abris, destinés à servir d’habitat à une faune variée. Un tas de bois ou un tronc d’arbre, un amas de feuilles mortes, quelques pierres ou même une petite mare attirent insectes ou batraciens.

Une haie champêtre, composée d’espèces locales, accueille aussi les oiseaux, qui y trouvent un abri et de la nourriture. En plus d’être un facteur de biodiversité, la haie vous protège du vent et de l’humidité.

En favorisant cette diversité d’espèces, vous permettez à cet écosystème qu’est le jardin de retrouver un certain équilibre. Et vous résolvez en partie le problème des nuisibles, détruits par leurs prédateurs naturels. Vous évitez ainsi le recours aux pesticides et insecticides chimiques, qui polluent la nature et mettent à mal la faune et la flore de votre jardin.

Votre paysagiste vous suggère aussi d’éviter les engrais chimiques. Il vous conseille plutôt, pour fertiliser votre sol, d’employer un compost naturel. Pour le fabriquer, mélangez des feuilles et de l’herbe avec des épluchures et divers déchets de cuisine.

Pour recueillir encore de précieux conseils sur la manière d’aménager votre jardin dans le respect de la biodiversité, trouvez plus d’infos ici.

Un aménagement urbain soucieux de la biodiversité

L’expertise des éco-paysagistes est également requise pour faire des villes des espaces plus naturels, davantage ouverts à la biodiversité.

L’enjeu est alors de végétaliser davantage l’espace urbain. Suivant les conseils des paysagistes, les squares et jardins publics sont réaménagés sur le même modèle que les jardins privés.

La présence d’espèces indigènes plus nombreuses, l’aménagement de haies champêtres ou de prairies fleuries, l’utilisation d’un compost naturel et l’abandon des produits phytosanitaires sont autant d’éléments qui favorisent la biodiversité dans les parcs publics comme dans les jardins privés.

De fréquents travaux d’aménagement urbain entraînent l’apparition régulière de friches. Durant un certain temps, la nature y reprend ses droits, donnant à la biodiversité l’occasion de s’y développer. Les paysagistes préconisent d’ailleurs de laisser une petite partie de ces friches urbaines revenir à leur état naturel.

De leur côté, les jardins privés de la ville contribuent à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Dans les jardins partagés sont cultivés, souvent de façon biologique, des fruits et légumes de saison. L’aménagement de ces espaces et la fréquente utilisation de compost favorisent également la biodiversité.

Par ailleurs, les études menées par les paysagistes les conduisent à recommander la végétalisation des espaces disponibles. Il s’agit là d’espaces hors sols, comme les dalles, les jardinières, les toitures et même les murs, qui serviraient de supports à des jardins verticaux d’un nouveau genre.

Cette végétalisation de l’espace urbain, qui contribuerait à purifier l’atmosphère, compenserait la rareté des terrains disponibles en ville. La création d’une « trame verte » permettrait aussi de ménager des sortes de corridors de végétation à travers la ville.

Des espaces intérieurs plus verts

Certains paysagistes vous proposent également des solutions de végétalisation dans des espaces intérieurs. Elles participent à leur manière au maintien de la biodiversité.

Le savoir-faire et l’expertise de votre paysagiste font d’une entreprise ou d’un hôtel de prestige des endroits apaisants, que la présence de la nature transforme en îlots de bien-être.

Selon vos préférences et la disposition des lieux, le paysagiste vous propose l’installation d’un mur végétal, dans le hall de l’hôtel ou le restaurant de l’entreprise. Il est composé de plantes naturelles ou stabilisées, arrosées au moyen d’un dispositif automatique.

Si les locaux disposent d’un espace disponible, le paysagiste peut vous conseiller l’aménagement d’un patio intérieur ou d’un jardin d’hiver. Ils deviendront des espaces de détente et de ressourcement pour les clients et les employés.

Votre paysagiste est encore à même d’intégrer la nature à vos espaces de travail. Il vous propose en effet des plans d’aménagement spécifiques des bureaux, salles de réunion et espaces d’accueil.

Dans ce but, il vous propose un service de location de plantes vertes. Elles sont disposées dans les espaces de travail et les hôtels en fonction de la physionomie propre des lieux. Cet aménagement fait donc l’objet d’un projet personnalisé.

Le paysagiste peut aussi se charger de l’entretien des plantes. Vous disposerez ainsi d’espaces de travail et de vie agréables, qui contribuent à la préservation de la biodiversité en ville. Il est également possible d’avoir recours à de la location de plantes vertes. Vous trouverez plus d’infos ici pour vos projets de végétalisation sur-mesure.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes