Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Gazon en plaques ou en rouleau : le guide

Gazon en plaques ou en rouleau : le guide

Le gazon en plaques n’est pas un gazon synthétique. C’est un véritable gazon naturel, qui n’a rien à voir avec une pelouse artificielle. Il est précultivé pendant un an, puis prélevé délicatement, avec une mince couche de terre. Le gazon est tondu plusieurs fois, puis découpé avec une machine spéciale, appelée déplaqueuse. Il est alors prêt à être transporté chez vous, où il sera posé sur votre terrain.

gazon en plaques

Qu’est-ce que la gazon en plaques ?

Ce gazon est cultivé dans des exploitations spécialisées, où les semis sont pratiqués sur des sols adaptés à la pousse du gazon. Dans ces gazonnières, les graminées sont sélectionnées avec soin, de manière à produire un gazon dru et bien vert. Le gazon est livré sous forme de plaques, qui sont ensuite enroulées. Si vous avez envie de profiter tout de suite de votre pelouse, c’est la solution idéale. Vous n’aurez pas besoin d’attendre que votre gazon vienne à maturité.

En outre, il ne sera pas nécessaire d’arroser votre gazon en plaques aussi longtemps qu’un terrain ensemencé. Et ce gazon protègera votre sol des intempéries. Alors, plus d’hésitation possible!

Le prix du gazon en plaques et les dimensions standard

Les tarifs pratiqués pour le gazon en plaques dépendent de plusieurs critères. Le prix sera d’abord fonction du type de gazon en plaques que vous choisirez. Si vous désirez un gazon ornemental, vous opterez pour des graminées qui donneront un gazon anglais, au vert éclatant.

Si votre gazon doit être piétiné par votre chien ou foulé par le pas rapide de vos enfants, il vaut mieux choisir d’autres sortes de plantes, connues pour leur résistance.

Le type de terrain qui accueillera le gazon en rouleau sera également pris en compte dans le calcul du prix. Celui-ci peut encore dépendre de la région dans laquelle vous vivez. Compte tenu de ces paramètres, le prix moyen du m2 de gazon en plaques varie entre 5 et 10 euros. Le mieux est donc de faire établir un devis gratuit, qui vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. Par ailleurs, les plaques enroulées présentent des dimensions standard. Le petit rouleau de 1 m2 mesure en général 2,50 m sur 0,40 m. Chaque plaque a une épaisseur de 2 cm et pèse entre 15 et 20 kg. Ces plaques présentent en outre une grande régularité et sont rigoureusement semblables. Les grands rouleaux de 20 m2 ont des dimensions différentes: ils mesurent en moyenne 27,4 m sur 0,73 m et pèsent environ 350 kg.

Comment poser un gazon en rouleur ou en plaques ?

poser gazon en rouleau

Même si le gazon en plaques peut se poser tout au long de l’année, certaines saisons, comme le printemps ou l’automne, lui sont plus favorables. Les périodes de gel ou de forte chaleur ne sont pas propices à l’installation de votre gazon. Il vaut mieux procéder à la pose des plaques de gazon dès que vous les recevrez. Si vous attendez trop longtemps, elles risquent fort de se faner.

Avant de poser vos plaques, il vous faut préparer votre terrain avec soin. Il faut le débarrasser des pierres ou des herbes qu’il peut contenir. Pensez ensuite à bien bêcher votre sol et à briser toutes les mottes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un motoculteur si vous en possédez un. Après ces opérations, la terre doit être bien émiettée. Si elle est un peu pauvre, vous pouvez ajouter, en l’enfouissant, une couche de terreau adapté à la pousse du gazon. Enfin, n’oubliez pas de bien tasser votre sol et de l’égaliser au moyen d’un râteau. Vous pouvez même utiliser un rouleau et le passer sur la terre pour qu’elle soit bien ferme.

Votre terrain ainsi préparé, il ne vous reste qu’à y poser le gazon en plaques. Il convient de commencer la pose par la zone la plus éloignée, afin de ne pas fouler les plaques déjà installées. Les plaques, déroulées, doivent être posées bord à bord. Veillez à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Pour découper les bords de votre gazon, vous pouvez utiliser un simple couteau à dents. Les plaques posées, passez un rouleau sur l’ensemble, afin de bien enraciner votre gazon. Et n’oubliez pas de pratiquer un premier arrosage abondant.

Comment entretenir le gazon en rouleau ?

Il convient d’abord de laisser votre gazon en plaques prendre racine, ce qui prendra environ trois semaines. Passé ce délai, vous pourrez envisager de tondre le gazon pour la première fois.

Lors de cette tonte initiale, il ne faut couper l’herbe trop ras. Limitez-vous au tiers de la hauteur. Après cette première tonte, vous pourrez prendre votre rythme de croisière et tondre votre pelouse toutes les semaines. Cette régularité est capitale pour assurer la bonne venue de votre gazon.

Par ailleurs, un arrosage adapté est vital pour la croissance harmonieuse du gazon. Son abondance et sa fréquence dépendront du type de graminées qui composent le gazon, de la nature de votre sol et du climat de votre région. Ceci dit, votre gazon fraîchement posé a besoin de beaucoup d’eau. Ne lésinez donc pas sur l’arrosage, au moins durant les deux premières semaines. Quand le gazon aura bien pris, et sera parvenu à maturité, il vaut mieux procéder à des arrosages moins fréquents mais plus abondants. Le matin de bonne heure ou en fin de soirée, ces arrosages seront plus profitables.

Devez-vous enrichir votre sol avec un engrais particulier ? Ce n’est pas nécessaire durant le premier mois qui suit la pose du gazon en plaques. Plus tard, vous pourrez ajouter un engrais semblable à celui que vous auriez utilisé pour une pelouse classique. Le mieux est de fertiliser votre terre deux fois par an, au printemps et à l’automne. Certains produits sont également efficaces contre les mousses, qui peuvent proliférer sur votre gazon si vous n’y prenez pas garde. De temps à autre, pensez aussi à arracher les mauvaises herbes qui peuvent toujours gêner la pousse harmonieuse du gazon. Enfin, si vous remarquez que certaines plaques se sont un peu écartées, il faudra faire des semis supplémentaires dans les espaces vides.



Gazon en plaques ou en rouleau : le guide
4.6 (92.73%) 11 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes