Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?

Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?

Les plantes sont de plus en plus présentes dans les intérieurs. Et pour cause ! Elles sont jolies et confèrent du charme et de la chaleur aux pièces qu’elles occupent. Certaines sont même réputées pour être dépolluantes et purifient donc l’air intérieur. Mais attention, pour avoir de belles plantes, il faut les entretenir ce qui n’est pas toujours chose aisée. En effet, chaque espèce de plante requiert un entretien spécifique qu’il est important de connaître si l’on souhaite conserver ses plantes en forme. Exposition, arrosage, maladies … voici ce qu’il faut savoir pour bien entretenir vos plantes d’intérieur.

entretenir ses plantes d'intérieur

Choisir une exposition appropriée

Selon leur espèce, les plantes ont besoin de plus ou moins de lumière pour se développer. C’est pourquoi l’exposition est un critère très important dans l’entretien d’une plante. La première chose à faire quand on reçoit une plante chez soi est donc de se renseigner sur ses besoins en apport de lumière pour savoir où l’installer. A-t-elle besoin d’un environnement très lumineux ou bien au contraire peut-elle se contenter d’une pièce peu lumineuse ? Certaines plantes ont besoin d’une lumière vive comme les ficus ou les palmiers qui devront donc être installés près des fenêtres. D’autres plantes sont beaucoup moins avides de lumière et pourront être disposées plus loin des sources de lumière ou dans des pièces peu lumineuses comme l’aspidistra par exemple.

Arroser ses plantes au bon moment

Les plantes d’intérieur sont composées d’une majorité d’eau, elles ont donc besoin d’être arrosées ou trempées régulièrement pour se développer de façon optimale. Mais attention la fréquence d’arrosage ainsi que le moyen employé ne sont pas nécessairement les mêmes selon les espèces. Certaines plantes auront besoin d’un arrosage très fréquent (plusieurs fois par semaine) tandis que d’autres se sentiront bien mieux sans une goutte d’eau pendant plusieurs semaines. Là encore il est très important de se référer aux besoins spécifiques de chaque plante pour être sûr de leur apporter l’eau dont elles ont besoin. Le site Quandarrosermaplante.com présente par exemple pour chaque plante quels sont ses besoins spécifiques en termes d’arrosage, d’exposition et de bien d’autres critères d’entretien.

Être vigilant face aux maladies et parasites

Tout comme les êtres humains, les plantes sont parfois sujettes aux maladies ou à l’invasion de parasites. Ces maladies et ravageurs peuvent rapidement dérégler l’équilibre de votre plante c’est pourquoi il faut être très vigilant en inspectant vos plantes régulièrement et agir dès l’apparition des premiers symptômes.  Les maladies les plus courantes peuvent être dues à des bactéries, virus ou champignons qui peuvent être traités à l’aide de moyens naturels comme la mise en quarantaine et le traitement au souffre mouillable  contre le mildiou par exemple. Les ravageurs quant à eux sont des animaux microscopiques capables de faire de gros dégâts sur vos plantes et de leur véhiculer des maladies incurables. Les mineuses par exemple dessineront de vilains serpentins blancs sur les feuilles de votre hôte, feuilles qui sècheront et tomberont ensuite. Mieux vaut donc se débarrasser aux plus vite de ces inquisiteurs.

En conclusion, pour bien entretenir vos plantes d’intérieur il est vivement conseillé de vous renseigner sur leurs besoins spécifiques (apport en lumière, apport en eau, apport en minéraux…) et les surveiller régulièrement pour vérifier leur développement.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes