Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Fourmis : comment les éliminer du jardin ?

Fourmis : comment les éliminer du jardin ?

La fourmi, cet insecte travailleur vit en collectivité avec ses congénères dans des lieux discrets qu’il est parfois difficile de localiser, aussi faut-il rester attentif et suivre à la trace une fourmi au travail ramenant sa « proie » en lieu sûr. La fourmi, très intelligente, a un rôle déterminant dans son environnement. Elle protège les arbres contre les parasites et assure le recyclage des matières organiques, aère le sol, par contre le revers de la médaille c’est qu’elle entretient l’élevage des pucerons sur les fruitiers ou les végétaux d’ornement dont elle se délecte de leur miellat et n’hésite pas à s’attaquer aux coccinelles, prédateurs naturels des cochenilles.

lutter contre les fourmis

Traitement que l’on trouve dans le commerce

Les bandes de glu, colle arboricole, piègent les fourmis cheminant sur l’écorce pour se nicher dans les fruitiers.

Traitement naturel à faire soi-même

Les plantes parfumées comme la lavande, la menthe, le thym… à disposer dans des coupelles tout le long du chemin qu’elles empruntent pour se rendre à leur nid ou au pied des fruitiers ; ces plantes très odorantes feront office de répulsif.

Demi-écorces usagées et jus de citron ou vinaigre blanc à verser sur le passage des fourmis.

L’infusion de tanaisie : hacher 300g de tanaisie (feuilles,tiges,fleurs) à mettre dans une casserole avec 1 litre d’eau, porter à ébullition en posant un couvercle sur la casserole, laisser reposer 24h à couvert puis filtrer dans un torchon propre. Avec cette préparation, sans la diluer, arroser les lieux de passage des fourmis jusqu’au nid compris et pulvériser-la aussi sur les plantes atteintes.

Des plants de tanaisie au pied de chaque arbre fruitier ou arbuste éloigneront les fourmis qui entretiennent des collines de pucerons pour se nourrir de leur miellat.

Les coquilles d’œuf broyées, le marc de café légèrement humide, la cendre de bois sont d’excellents barrages olfactifs incontournables par les fourmis, à renouveler par pluie abondante car   leur odeur s’affaiblit et ils deviennent moins répulsifs.

Conseils : traiter les fourmis lorsqu’elles envahissent la cuisine avec des boîtes anti-fourmis à installer dans des endroits inaccessibles par les enfants et les animaux car elles contiennent du poison (bien lire le mode d’emploi et après 3 semaines d’utilisation, les déposer à la déchetterie). Par contre, ne pas détruire les fourmis au jardin ou au potager car elles facilitent le travail du jardinier en aérant finement la terre, essayer plutôt de les éloigner si elles gênent.

Fourmis : comment les éliminer du jardin ?
4.2 (83%) 20 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes