Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Entretien et mise en propreté de votre jardin : nos conseils pratiques

Entretien et mise en propreté de votre jardin : nos conseils pratiques

Profiter du soleil et de l’air pur, cultiver ses légumes ou inviter ses amis à un barbecue : les attraits d’un jardin sont multiples. Pour l’apprécier pleinement, encore faut-il savoir lui prodiguer les soins nécessaires. Vous y parviendrez plus facilement en suivant quelques conseils pratiques.

entretien du jardin

Prévoir : la première condition d’un entretien efficace

Si vous voulez que votre jardin ait belle allure, la première chose à faire est de planifier vos principaux travaux de jardinage et d’entretien. C’est par exemple au début du printemps qu’il faut commencer à tondre le gazon. C’est aussi le moment de mêler un peu d’engrais à votre terre.

La taille des arbustes et des haies attendra le début de l’été. Cette saison demande aussi un arrosage plus régulier. Le mois d’août arrivé, vous pouvez également tailler certains végétaux, comme les melons, pour avoir une production plus abondante.

L’automne venu, pensez à ramasser les feuilles mortes dans vos allées. Vous en ferez un engrais organique très profitable à vos plantes. En hiver, il est temps de protéger vos fleurs contre le froid, par un paillage approprié, et de les traiter contre certaines maladies.

Enlever les mauvaises herbes

Elles sont un peu la terreur des jardiniers. Si vous ne voulez pas qu’elles étouffent vos fleurs, vous devez surveiller leur progression éventuelle. Le mieux est de les enlever de façon très régulière.

En procédant de la sorte, votre effort sera minime. Enlevées au fur et à mesure, les mauvaises herbes n’auront pas eu le temps de s’enraciner profondément dans le sol. Avec un outil adapté, comme un couteau désherbeur, ou une gouge, vous n’aurez aucun mal à extirper ces plantes envahissantes.

Certaines méthodes naturelles sont également très efficaces. L’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre, additionnée d’un peu de sel, détruit ainsi la plupart des mauvaises herbes. De leur côté, certains appareils soumettent les mauvaises herbes à une forte chaleur, qui les dessèche très vite. Des produits désherbants, au pouvoir sélectif, ont enfin une action notable sur les mauvaises herbes.

Si vous ne pouvez désherber vous-même votre jardin, vous pouvez faire appel à une entreprise de services à la personne comme aidadomi.fr. Au-delà du désherbage, ses jardiniers professionnels se chargeront de tous les travaux d’entretien de votre jardin. Faire appel à ce service vous permet en outre de bénéficier d’avantages fiscaux.

Arroser et protéger le sol

Un arrosage adapté est une des conditions essentielles de la bonne santé des fleurs et des plantes du jardin. Si vous leur apportez trop d’eau, elles risquent de développer certaines maladies. Si, au contraire, les arrosages sont trop rares, la croissance des plantes sera ralentie.

La nature et la fréquence de l’arrosage dépendent aussi de la composition du sol et des caractères de chaque plante. Il doit être plus fréquent dans les saisons plus sèches, comme l’été. Durant ces mois plus chauds, il est d’ailleurs préférable d’arroser à certains moments de la journée, comme le matin de bonne heure ou le soir. N’oubliez pas non plus d’arroser tout autour de la plante et de laisser à l’eau le temps de pénétrer jusqu’aux racines.

Selon les cas, vous opterez pour un arrosage manuel, au moyen d’un arrosoir ou de tuyaux d’arrosage, ou pour les différents systèmes d’arrosage automatique.

La protection du sol, par des matières organiques, comme la paille, de petits morceaux d’ardoise ou des toiles adaptées à cet usage, est un autre élément essentiel d’un entretien approprié de votre jardin. Ce paillage présente de multiples avantages. Il décourage les mauvaises herbes, réduit les besoins en eau et favorise la croissance des plantes.

Choisissez des plantes qui demandent peu d’entretien

Si vous ne voulez pas passer trop de temps à entretenir votre jardin, le mieux est peut-être de privilégier des plantes qui ont moins besoin de votre intervention pour se développer. Ce choix ne vous empêchera nullement de composer un jardin harmonieux et plaisant à regarder.

C’est ainsi que certains arbustes n’ont pas besoin d’être taillés. C’est le cas aussi d’une haie libre, composée d’arbustes à fleurs ou à baies.

De même, certaines plantes sont très résistantes à la chaleur et ne craignent pas la sécheresse. C’est le cas de l’agave, qui se développe en milieu aride et peut supporter des températures très élevées. Les fleurs jaunes de l’Euryops ne se déploient vraiment que si elles sont exposées en plein soleil. Bien d’autres plantes aussi seyantes vous éviteront des corvées d’arrosage trop fréquentes.

Pour composer les bordures fleuries de vos allées, tapisser un talus ou couvrir de fleurs un coin reculé du jardin, au sol pauvre, vous pouvez même choisir des plantes vivaces couvre-sol. Comme leur nom l’indique, elles sont très utiles pour revêtir un sol ingrat d’un joli tapis coloré. Et elles ont l’avantage de se développer sans votre aide, ou peu s’en faut.


Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes