Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Hanneton : comment lutter contre les hannetons ?

Hanneton : comment lutter contre les hannetons ?

Le hanneton est un coléoptère qui semble inoffensif au jardin alors qu’il se nourrit de feuilles à l’âge adulte et qu’à l’état larvaire, il a alors l’aspect d’un gros ver blanc bien charnu que l’on découvre lorsque l’on bêche profondément, il ravage les racines des cultures sous la terre, tout particulièrement en début de printemps. Si vous remarquez qu’une plante dépérit rapidement sans symptôme apparent, nul doute qu’il se soit attaqué aux racines de la plante. Tout y passe au potager : salades, carottes, poireaux… et au jardin : rosiers, tulipes, arbustes, arbres fruitiers et pelouses. Il est important de se rappeler que la larve du hanneton séjourne sous terre pendant deux ans, la troisième année, en août, elle se met à la diète et descend à 30 cm sous terre où elle se métamorphose en insecte.

lutter contre les hannetons

Traitement que l’on trouve dans le commerce

Des granulés à base de diazinon pour « insectes du sol » à utiliser lors des semis pour certaines plantes non résistantes.

Des nématodes pathogènes à mettre dans l’eau d’arrosage à la fin de l’été par temps humide, la température ne doit pas excéder 20°C. Bien respecter les prescriptions et arroser lorsque les cultures sont récoltées.

Traitement naturel à faire soi-même

Tondre moins court le gazon (pas en dessous de 10 cm) pour que les pontes des œufs n’atteignent pas le sol et ne se développent pas.

Réduire les arrosages car un sol sec dessèche les œufs et biner régulièrement la terre.

Les  mésanges, pies, merles, chauve-souris… sont très utiles au jardin et peuvent aider à éliminer les larves.

Conseils : dégager profondément la terre autour des plantes attaquées et ramasser les larves de hannetons pour les détruire car elles sont peu réceptives aux insecticides.

Hanneton : comment lutter contre les hannetons ?
4.4 (87.33%) 30 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes