Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Aster d’automne : plantation, culture et entretien

Aster d’automne : plantation, culture et entretien

Tous les Aster sont de culture facile et très florifères au soleil dans un sol léger, bien drainé car l’humidité favorise l’oïdium disgracieux sur les feuilles.

 

Semblables à des petites marguerites étoilées aux pétales très effilés et au cœur jaune, ils nous offrent une myriade de couleurs qui enchantent les yeux. Les plus spectaculaires sont ceux qui fleurissent à l’automne comme les novae-angliae violetta, asters de Nouvelle-Angleterre  dont leur teinte bleue-mauve varie selon la nature du sol et, dans un même jardin, selon l’exposition. Les asters doivent être canalisés au printemps tous les 3 ans car leurs racines drageonnent, envahissent et épuisent très vite le terrain si l’on n’y prête pas garde mais comment se passer de ces incontournables installés en fond de massifs qui ravivent les jardins avant de passer à la saison de l’hiver où la terre reprend ses droits.

aster plante vivace

Aster d’automne : la fiche d’identité

Appellation : Aster d’automne, étoile.

Hauteur : 180 cm.

Situation : ensoleillée en sol frais, bien drainé et à l’abri du vent.

Floraison : fin août à novembre.

Plantation : terre ordinaire amendée de terreau et sable au printemps ou à l’automne

Espacement : 10 cm  – Profondeur : 30/40 cm.

Entretien : supprimer les fleurs fanées et le feuillage desséché – apport d’engrais pour les anciennes touffes qui épuisent le sol.

Arrosage : uniquement lors de la plantation.

Culture en pot : pour balcon ou terrasse – arroser régulièrement la terre séchant plus vite en pot et apport d’engrais liquide tous les 15 jours.

Multiplication : division des touffes et repiquage de jeunes plants d’environ 10-15cm.

Semis : juin-juillet en pot à l’ombre dans un mélange de sable et tourbe.

Conseils : ne pas arroser le feuillage sensible à l’oïdium – couper les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles pousses.

Maladies : oïdium – traitement : raser le feuillage près du sol.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes