Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Alcea ou rose trémière : plantation, culture et entretien

Alcea ou rose trémière : plantation, culture et entretien

Adossées à un mur, leurs grandes hampes fournies, de bas en haut, de fleurs simples ou doubles s’élancent en plein soleil dans un sol ordinaire, de préférence caillouteux, humifère mais sans excès d’eau car les feuilles se tachent de rouille. Ces rustiques, souvent employées en fond de plate-bande, massifs ou plantation isolée, égayent les jardins de leurs couleurs chatoyantes (blanc- rose-rouge- orange-mauve-écarlate…). Les semer en été assure de nouveaux plants pour l’année suivante car ces fleurs ont une durée de vie « éphémère » allant de 3 à 4 ans mais pourquoi s’en priver car elles se cultivent facilement, se resèment toutes seules et supportent en été, des sécheresses temporaires et en hiver, des températures de -20°C.

alcea-rose-temiere-plante-vivace

Alcea rosea : la fiche d’identité

 

Appellation : Alcea rosea, Rose trémière, Rose en bâton.

Hauteur : 120/150 cm.

Situation : ensoleillée, protégée des courants d’air.

Floraison : juin à septembre.

Plantation : dans une terre ordinaire, meuble et bien drainée, amendée de terreau et de gravier ,en godets de septembre à mai, hors des gelées.

Espacement : 15-20cm en racines. Profondeur : 2cm.

Entretien : inexistant.

Arrosage : uniquement par temps sec en évitant de mouiller le feuillage.

Culture en pot : déconseillée.

Multiplication : au printemps, après les gelées, en divisant les touffes.

Semis : 20cm entre chaque poquet de 3 graines sur place en juin et repiquage dès septembre lorsque les plants ont 4 feuilles.

Conseils : enlever les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Couper la tige en fin de saison pour que le pied vive plus longtemps. Tuteurer dans les jardins venteux.

Maladies : la rouille (excès d’eau) – traitement : bouillie bordelaise.

Parasites : pucerons – altises – traitement naturel  : coccinelles et pinces-oreilles.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes