Lychnis : plantation, culture et entretien

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE

Comment ne pas craquer pour le Lychnis coronaria, cette jolie fleur en robe de velours qui rayonne au soleil et qui ne ressemble à nulle autre herbacée. Même si elle ne dure que quelques années (deux à trois ans), elle a l'avantage de se ressemer au gré du vent ou par simple frôlement de la main. Il suffit de la laisser faire : lorsque les fleurs se fanent et que les graines formées arrivent à maturité, elles se dispersent à l'automne dans des endroits les plus inattendus même où rien ne pousse, bien sûr si les fleurs fanées ne sont pas coupées pour permettre une nouvelle floraison.

L'année suivante, apparaîtront de petites touffes grises veloutées très décoratives aux feuilles lancéolées formant une rosette qui mettra toute une année à bien s'installer. Si toutefois, l'emplacement ne convient pas, rien de plus facile que d'extraire la rosette (en la tirant délicatement, celle-ci cédera) et de la repiquer à l'endroit de son choix sans oublier de l'arroser afin qu'elle reprenne et s'enracine plus rapidement.

La seconde année, de longues tiges ramifiées apparaîtront ainsi que des feuilles duvetées pareil à du velours. Des fleurs rondes et plates très lumineuses à 5 pétales d'un beau rose carmin vraiment surprenant verront le jour. Ces fleurs pleines de charme contrastent merveilleusement bien avec le feuillage feutré d'un gris vert pour le plus grand bonheur du jardinier. Il existe également des lychnis aux fleurs blanches dont le cœur est légèrement rosé de toute beauté.

Très rustique, cette ancienne vivace, que l'on trouvait régulièrement dans les jardins de curé, supporte tous les climats, tous les sols bien drainés. Il va s'en dire que c'est une plante idéale pour les jeunes jardiniers qui commencent leur apprentissage car en plus, le lychnis est très autonome, ne demande pas d'entretien particulier, résiste à tout et fleurit tout l'été.

lynchnis plante vivace

Lychnis : la fiche d'identité

Appellation : Lychnis, coquelourde des jardins.

Hauteur : 60/80 cm.

Situation : soleil ou ombre légère dans un sol ordinaire bien drainé.

Floraison : mai à septembre.

Plantation : printemps ou à l'automne dans un mélange de terre et de terreau.

Espacement : 50 cm. Profondeur : à fleur de terre.

Entretien : couper le feuillage pour provoquer une nouvelle floraison.

Arrosage : uniquement à la plantation.

Culture en pot : déconseillée.

Multiplication : par semis.

Semis : début de l'automne  ou attendre : elle se ressème toute seule.

Conseils : supprimer les fleurs fanées.

Parasites : néant – Maladies : Néant.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.